[SPÉCIALITÉ DU BAC] Jade nous parle de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques

spécialité sciences informatiques

Tu es étudiant ?

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


La spécialité Numérique et Sciences Informatiques est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le capitaine te propose son article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.

Tu aimes les nouvelles technologies ? Cette spécialité est pour toi !

Le Capitaine a interviewé Jade, un lycéenne qui a choisi cette spécialité.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jade, j’ai 17 ans je suis en terminale à Saint-Denis à Annonay.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité Numérique et Sciences Informatiques ? 

À la base, j’étais un peu perdue en seconde dans ce que je voulais faire. J’ai fait pas mal de recherches dans l’année pour découvrir les diverses spécialités et leurs domaines. J’ai découvert que j’aimais bien tout ce qui touchait au net et à l’informatique donc j’ai décidé de choisir cette spécialité.

Pour choisir cette spécialité, il faut aimer les algorithmes, les bases de données et la programmation ! 

Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?

Dans mon lycée, en seconde, ils nous proposaient des après-midi découverte des spécialités donc ça m’a bien aidée. En plus de ça, mon lycée proposait déjà la NSI donc j’ai pu la choisir sans trop de difficultés (on avait été une trentaine à choisir cette spécialité)

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ?

Dans les quatre heures de première, on avait deux heures en classe entière où on apprenait tout ce qui était en rapport avec les algorithmes, les programmes de bases et comment utiliser différents langages (python, HTML). Pendant ces heures-là, on travaillait en autonomie grâce à des activités et des mini-projets avec le professeur qui répondait à nos questions si besoin.
Les deux autres heures étaient en demi-groupe car elles demandaient plus de techniques car on voyait surtout les différentes parties des réseaux, le code binaire ou encore les composants d’un ordinateur.

Durant cette année de terminale, on a six heures de cours où on approfondi nos acquis de l’an passé. Cette année, par exemple, j’ai pu travailler sur comment marche un ordinateur et un programme (les processus, les types abstraits …) ou encore comment sécuriser un réseau.

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Les cours se font essentiellement en autonomie ou encore en petit groupe, ce que je trouve très pratique de mon point de vue. Le fait aussi que l’on soit très peu (trentaine en première, 15 en terminale) permet au professeur de plus facilement te suivre quand tu as un problème ou même de pouvoir avoir des cours plus « personnalisés ».
Aussi, les cours en eux-mêmes sont assez intéressants, car il permet de mieux comprendre toutes les machines qui nous entourent. Néanmoins, certains cours plus technique peuvent vite décourager (le langage binaire…) ou même le fait d’utiliser pas mal de maths et d’anglais peuvent faire peur (maths pour les algorithmes, mais aussi pour le binaire, l’anglais pour tout le texte du programme et pour certains sites qui peuvent t’aider).

Comment est évalué le cours ?

Mes cours était évalués surtout par des QCM et par le résultat des mini-projets fait en cours en première.
En terminale, pour nous préparer au bac, on avait beaucoup plus de DS où il fallait écrire des programmes à la main, même si j’ai fait quelques QCM quand même.

Concernant la notation des spécialités, si vous ne conservez pas la spécialité en terminale vous aurez seulement un oral de 30 minutes. En terminale, l’épreuve durera 4h avec 3h30 d’épreuve écrite et 30 minutes d’oral. Cependant pour le Bac 2021, les épreuves de spécialité auront lieu en contrôle continu à cause du contexte sanitaire actuel.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Mon lycée propose toutes les spécialités sauf Biologie-écologie. Mais il n’a pas pu proposer la spécialité langue et culture antique durant mon année, car seulement 3 personnes voulait la faire.

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner des la seconde sur les choix de spécialités de votre établissement.

Quel est ton projet professionnel ?

Maintenant, j’ai plusieurs choix d’études : la première continuer dans l’informatique et devenir programmeuse ou alors me tourner vers les maths et devenir professeure de maths en lycée/collège.

En choisissant la spécialité NSI tu pourras poursuivre des études d’informatique, en IUT ou en licence à l’université mais tu auras aussi accès aux métiers scientifiques de manière plus large (classe préparatoire, école d’ingénieurs…). Dans tous les domaines, il te sera très utiles d’avoir pu acquérir.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

[email protected]

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je vous suis surtout sur Instagram où votre contenue est super, car il me permet de découvrir des débouchés ou au moins de me faire découvrir des métiers dont je ne connaissais pas l’existence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.