TADATA, l’application qui te rémunère contre tes données !

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Cette semaine, nous avons rencontré Laurent Pomies, co-fondateur et directeur général de Tadata, la start-up française qui a pour ambition de révolutionner la gestion des données personnelles sur Internet ! Il a accepté de répondre à quelques questions 👇🏻

Bonjour Laurent ! Pouvez-vous nous présenter Tadata ?

Tadata est une plateforme, disponible sous forme d’application mobile (IOS et Android) ou sur Internet, qui propose aux internautes âgés entre 15 à 25 ans de reprendre le contrôle sur leurs données personnelles en les monétisant pour gagner de l’argent avec.

Comment vous est venue l’idée ?

Cela peut paraître paradoxal mais l’enjeu est simple : chaque fois que l’on navigue sur internet, nos données sont en permanence captées et revendues à de nombreuses entreprises pour qu’elles puissent nous envoyer des publicités ciblées, sans qu’on ne sache ni comment elles ont obtenu nos données, ni même qu’elles vont nous solliciter. Or, pour la première fois dans l’histoire de l’économie, celui qui produit la matière première (l’utilisateur qui produit la donnée) est le seul à ne jamais profiter de l’argent généré par la matière en question. Or, les données personnelles aujourd’hui valent très chères et rapportent beaucoup d’argent aux acteurs d’Internet (régies pub, etc.).

Tadata, conscient qu’on ne pourra plus remettre en cause le système en place (cela voudrait dire faire fermer les GAFA, se désinscrire des réseaux sociaux, ne naviguer qu’en navigation privée, utiliser des VPN, etc.), a décidé de proposer une alternative plus équitable : et s’il était possible de mettre en place un système plus vertueux dans lequel l’utilisateur accepterait de transmettre ses données à des marques susceptibles de répondre à ses besoins et qui auraient payées pour pouvoir lui envoyer leurs offres ? C’est ce que propose Tadata aujourd’hui : les utilisateurs choisissent les données qu’ils acceptent de nous confier (100% volontaire), ils sont informés dès qu’une marque obtient leurs données et savent de quelle marque il s’agit (100% transparence), et enfin ils reçoivent une partie du montant que la marque a payé pour obtenir ses données (100% équitable). C’est donc une alternative plus vertueuse au système en place où le consommateur est réintégré au coeur d’un système économique duquel il n’était que spectateur impuissant.

Comment fonctionne l’application ? D’où provient l’argent que les utilisateurs reçoivent ?

Tadata fonctionne très simplement : tout d’abord, l’inscription au service est totalement gratuite et il n’y a aucun coût à prévoir à l’intérieur de l’application. Attention, au moment de l’inscription nous allons contrôler la validité du numéro de téléphone, de l’adresse email, et, pour des raisons légales nous imposant de vérifier l’âge de nos utilisateurs, demander également un copie du recto de la pièce d’identité (mais rassurez-vous, ce document est contrôlé par un système automatisé et est détruit dans les 30 secondes suivant sa réception, une fois la vérification réalisée).

Une fois inscrit, à l’intérieur de l’application nous proposons plusieurs questionnaires thématiques auxquels les utilisateurs peuvent choisir de répondre. Rien n’est obligatoire et nous ne captons aucune autre donnée que celles remplies par les utilisateurs dans ces questionnaires.

Notre travail consiste ensuite à trouver des marques intéressées par le profil de nos utilisateurs et, si ces marques souhaitent obtenir leurs données, elles payent Tadata pour y avoir accès et Tadata reverse une partie du montant perçu à chaque utilisateur dont les données ont été transmises à une marque. A chaque fois qu’une marque acquiert les données, l’utilisateur reçoit une nouvelle somme d’argent. Nous valorisons donc les données de nos utilisateurs et les aidons à en reprendre le contrôle tout en gagnant de l’argent et en ayant une traçabilité complète de leurs données transmises. Tous les 5 du mois, nous reversons l’argent gagné à chaque utilisateur concerné qui peut choisir d’être payé soit par virement sur son compte bancaire, soit sous forme de carte cadeaux.

Qui sont vos partenaires aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous avons un peu plus de 20 marques partenaires de Tadata. Pour l’instant il s’agit principalement d’écoles et d’établissements d’enseignement supérieur, mais nous signons de nouveaux partenariats tous les mois et sommes en discussion avec des marques de secteurs diversifiés. C’est un nouveau système et une nouvelle économie alternative donc il faut du temps pour le mettre en place et faire évoluer les mentalités !

Combien a été versé aux utilisateurs depuis le lancement de Tadata ?

Pour l’instant Tadata a déjà réussi à verser plus de 40000 euros à ses utilisateurs (7000 utilisateurs à ce jour). A terme, nous espérons faire gagner à chaque utilisateur entre 15 et 30€ par mois. Ce n’est pas grand chose, on parle ici d’argent de poche, mais c’est de l’argent qui revient de droit aux utilisateurs selon nous et dont ils étaient jusqu’à présent injustement privés.

Et soyez rassurés : Tadata ne s’intéresse qu’aux besoins et habitudes de consommation. Il s’agit de données personnelles mais surtout de données peu sensibles ! En aucun cas nous n’irons sur des terrains sensibles du type opinion politique, orientation sexuelle, religion, etc.


 

Inscris-toi sur Tadata en quelques clics, c’est par ici >> tadata-france.fr

Ou télécharge l’application, disponible sur Google Play ou sur l’App Store !

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