École de digital : comment choisir la bonne école ?

ordinateur

Partager cet article

Tu souhaites faire une école de digital mais tu ne sais pas comment choisir la bonne école ? Dans cet article, nous allons te présenter les différents domaines qui composent le digital, les formations et diplômes possibles, et les écoles de digital les mieux notées par les étudiants et diplômés !

Qu’apprend-t-on en école de digital ?

Depuis quelques années, et encore plus avec l’impact de la crise sanitaire, un secteur ressort particulièrement : c’est celui du digital, ou du numérique. On le retrouve dans tous les domaines d’activité, mais que comprend-t-il exactement ? 

Déjà il est important de savoir que lorsqu’on parle de digital, cela peut comprendre de nombreux domaines, comme par exemple :

  • le développement web
  • la data
  • le design graphique, l’UX/UI Design
  • le marketing digital
  • l’animation 3D / 2D 

Chaque domaine du digital ne correspond pas forcément aux mêmes profils. Par exemple, un créatif se retrouvera davantage dans la filière design, alors qu’un profil rigoureux et autonome sera plus attiré par le développement web. Faisons un zoom sur quelques-uns de ces domaines.

Le développement web

Les développeurs web sont des profils très recherchés de nos jours. Un développeur web a pour mission de “coder” des sites web, applications ou logiciels. C’est-à-dire qu’il rédige des lignes de code qui, assemblées, vont permettre de créer des interfaces digitales. S’il ne crée pas un site de toute pièce, le développeur web peut aussi intervenir ponctuellement afin de résoudre des problèmes sur un site déjà publié. 

Le développement web se compose de plusieurs langages : Python, PHP, SQL, Javascript, Typescript… A chaque fois, cela revient presque à apprendre une nouvelle langue.

Le marketing digital

Le marketing digital regroupe toutes les actions marketing que tu peux mettre en place pour faire connaître un produit, une marque ou un service sur le digital (les moteurs de recherche comme Google ou Bing, les réseaux sociaux, les blogs…). Cela concerne donc plusieurs activités et plusieurs métiers comme Community Manager, Chef de projet digital, Rédacteur web, Responsable Influence

Si tu veux comprendre le langage du marketing digital, nous avons créé un kit de survie spécialement pour toi !

La data

On entend de plus en plus parler du « Big Data ». En effet, le développement du digital engendre forcément une sur production de data (des données), qu’il est nécessaire d’analyser et d’exploiter. De ce domaine sont nés des métiers, comme par exemple celui de “Chief Data Officer”, ou “Data Scientist”. Ce sont des profils doués en statistiques qui vont collecter les données, en tirer des conclusions et donner des prédictions pour le futur.

En école de digital, tu pourras aussi aborder l’UX / UI Design, le SEO, le graphisme, la gestion de projet

Quels sont les différents diplômes possibles dans le digital ?

De nombreuses voies peuvent mener au secteur du digital. Tu as la possibilité de suivre un cursus dans le secteur public ou le secteur privé. Mais sache que la plupart des écoles spécialisées qui ont vu le jour ces dernières années sont privées.

Elles sont donc payantes, mais permettent de mettre un pied dans le digital dès la première année d’études. De plus, dans la plupart des cas, l’alternance est proposée et te permet donc de ne pas payer les frais de scolarité.

Dans ces écoles, tu trouveras souvent : 

  • des Bachelor, diplômes qui s’effectuent en 3 ans juste après le bac

par exemple : Bachelor Chef de Projet Digital, Bachelor Développement web

  • des Mastères, diplômes de 2 ans accessibles après un bac+3

par exemple : Mastère Expert Stratégies Digitales, Mastère Data Marketing, Mastère Digital Design, Mastère Développement web

Si tu souhaites faire des études de digital, deux choix s’offrent donc à toi :

  • commencer dès l’obtention de ton bac en école spécialisée privée
  • commencer par une formation publique comme un BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet ou un BTS Design Graphique puis intégrer une école spécialisée dans le digital pour un Bachelor ou un Mastère

Si tu es surtout intéressée par la partie Marketing Digital, tu peux aussi te renseigner sur des écoles de communication qui proposent des diplômes en digital.

Quelles sont les matières enseignées dans des études de digital ?

Si tu décides de faire un Bachelor Chef de Projet Digital, voici un aperçu des matières que tu pourras retrouver :

  • de la prise de parole en public
  • une introduction aux langages de code et à la prise en main de CMS 
  • des cours pour apprendre à te servir des logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, Indesign…)
  • des cours de Social Media pour apprendre à se servir des réseaux sociaux
  • des cours de WebDesign pour apprendre à designer des sites, des applications…
  • des cours de Marketing pour comprendre les principes fondamentaux du marketing
  • des cours de gestion de projet pour t’aider à t’organiser
  • des cours de photographie
  • de l’anglais

Si tu décides de faire un Bachelor Développement Web, voici un aperçu des matières que tu pourras retrouver :

  • culture technique pour apprendre les bases
  • des cours d’intégration (langages HTML et CSS)
  • des cours pour apprendre les différents langages : JavaScript, PHP, SQL & POO
  • des cours pour appréhender les CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress
  • des cours de WebDesign pour apprendre à designer des sites web, des applications…

Dans quelles villes peut-on faire une école de digital ?

L’offre de formation s’est largement développée ces dernières années : tu trouveras des écoles spécialisées dans le digital dans presque toutes les grandes villes étudiantes.

  • Faire une école de digital à Bordeaux
  • Faire une école de digital à Lyon
  • Faire une école de digital à Nice
  • Faire une école de digital à Nantes
  • Faire une école de digital à Paris
  • Faire une école de digital à Lille
  • Faire une école de digital à Toulouse
  • Faire une école de digital à Grenoble
  • Faire une école de digital à Montpellier

Entrer dans une école de digital : comment y entrer et combien ça coûte ?

Admission dans une formation en digital

Chaque école de digital privée a son propre processus d’admission. Cela diffère aussi selon si tu souhaites intégrer l’école juste après ton bac ou pour un mastère par exemple. Mais généralement, tu auras à passer à un entretien de motivation (sur le campus ou en visio), et parfois un test sur tes connaissances en digital

Si tu souhaites étudier dans le public (un BUT ou un BTS par exemple), l’admission se fera sur Parcoursup.

Tarifs d’une école de digital

Comme la plupart des écoles spécialisées dans le digital sont des écoles privées, les coûts de scolarité sont assez élevés. Mais il faut avoir en tête deux choses :

  • Tu te formes aux métiers de demain : développeurs web, UX designer ou data scientist sont des profils très recherchés et bien rémunérés
  • Tu peux suivre ces formations en alternance : tes frais de scolarité seront donc pris en charge par l’entreprise qui t’emploie et tu seras rémunéré

Insertion professionnelle après une école de digital

Insertion durant la formation

Comme dit précédemment, le secteur des études numériques s’allie bien avec l’alternance. En effet, tu pourras appliquer ce que tu apprends à l’école dans l’entreprise qui t’accueillera en alternance. Le digital a l’intérêt d’être présent dans tous les secteurs ! La plupart des entreprises ont maintenant besoin d’une présence digitale. Il y a donc beaucoup de postes d’alternances dans le digital.

Les débouchés des écoles de digital

On fait quoi après une école de digital ? Déjà, sache que la plupart des personnes continuent après un bac+3. Il est rare de faire uniquement un bachelor et de travailler ensuite, sauf si tu es très autonome et autodidacte ! Voici un aperçu des différents métiers que tu peux viser après avoir été diplômé d’un bac+5 (Mastère) :

Il faut bien avoir en tête que c’est un secteur qui évolue tout le temps, il n’est pas rare que de nouvelles filières et donc de nouveaux métiers fassent leur apparition en réponse aux nombreuses innovations qui voient le jour.

Classement des écoles de digital sur Capitaine Study selon les étudiants et diplômés

Pour voir le classement des écoles les mieux notées par les étudiants et jeunes diplômés des écoles de digital en France, rendez-vous sur cette page :

Les derniers articles postés 👇🏻

Les bourses sur critères sociaux

Avec le statut d’étudiant ou d’étudiante, de nombreuses bourses sont disponibles pour tous. Alors tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine ou tu

20 métiers qui recrutent sans diplôme 

Aujourd’hui, pour entrer dans le monde professionnel en France il est important d’avoir un diplôme associé au secteur dans lequel on veut travailler. Alors tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.