5 bonnes raisons d’étudier à Bayonne

ville de bayonne

Partager cet article

Tu hésites à venir étudier à Bayonne ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 5 bonnes raisons de venir faire tes études dans la ville de Bayonne !


1. Parce que Bayonne est proche de l’océan

La ville de Bayonne est située au Pays-Basque, très proche des villes d’Anglet et Biarritz (on appelle d’ailleurs les 3 communes « le BAB » : Bayonne Anglet Bayonne). C’est donc un très bon point si tu aimes l’océan ou si tu pratiques des activités aquatiques (surf, bateau, kitesurf, paddle…) ! C’est un des gros plus avantages de la région : tu pourras profiter toute l’année des couchers du soleil et de la plage après les cours 😎

De plus, Bayonne est à seulement quelques kilomètres de l’Espagne (43 min de route pour aller de Bayonne jusqu’à la frontière espagnole).

2. Parce que la région de Bayonne est attractive professionnellement

De plus en plus d’entreprises viennent s’installer ou naissent au Pays Basque. Dans les alentours, plusieurs entreprises liées au secteur du surf ont leurs sièges (c’est le cas de Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz par exemple).

De nouveaux lieux ayant pour but de dynamiser l’éco-système de la région de Bayonne ont été créé ces dernières années : le Connecteur à Biarritz (un espace de coworking dédié à l’entrepreneuriat), des incubateurs, des accélérateurs, de nouveaux établissements de formation…

C’est un point important si tu suis un cursus avec des stages ou des alternances.

Si tu souhaites voir quelles sont les formations présentes à Bayonne, je t’invite à utiliser le moteur de recherche de Capitaine Study juste ici.

3. Parce que Bayonne a une vie culturelle riche

Tout d’abord, tu retrouveras la culture de la fête avec les traditionnelles Fêtes de Bayonne, qui ont lieu chaque année à la fin du mois de juillet et qui réunissent plus d’un million de personnes. Mais tout au long de l’année, Bayonne est une ville qui bouge. Le Petit Bayonne est LE quartier des étudiants : c’est là que tu retrouveras tous les bars pour sortir le jeudi soir ! D’ailleurs, si tu veux connaître les 10 meilleurs bars étudiants à Bayonne, tu peux lire notre article juste ici.

Tu retrouveras également la culture gastronomique avec les deux spécialités de Bayonne : le jambon et le chocolat ! Il y a d’ailleurs une fête dédiée au Jambon au mois d’avril : la Foire au Jambon.

Enfin, tu retrouveras aussi la culture du sport : le rugby est très présent à Bayonne avec l’Aviron Bayonnais, ainsi que la pelote basque et le golf.

4. Parce que tu vas te régaler à Bayonne

Les taloas, le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage Ossau-Iraty, l’axoa, le chocolat… Tu devrais trouver de quoi te nourrir à Bayonne 😂

5. Parce que Bayonne accueille de plus en plus d’étudiants

Bayonne devient de plus en plus riche en terme de formations. Dans le secteur public, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose des licences en droit, économie et gestion et en lettres, un IAE et un IUT. Dans le secteur privé, de plus en plus d’écoles de commerce s’implantent à Bayonne.


Tu souhaites en savoir plus ? Tu peux lire le témoignage de Gauthier, étudiant à Bayonne !

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.