Ecole de journalisme : comment choisir ?

Toutes les formations en journalisme référencées sur Capitaine Study !

Qu’est-ce que le journalisme ?

Le journalisme est une filière indémodable. En effet en faisant une école de journalisme, tu t’ouvres les portes à énormééééément de débouchés dans de nombreux domaines. Du digital à la presse écrite, il y en a pour tous les goûts !  

Mais c’est quoi en fait, la journalisme ?

Le journaliste a pour rôle de rechercher l’information, la vérifier, la rédiger et la relayer de la façon la plus précise possible sur tout type de support. Sa qualité principale est donc la rédaction, c’est un spécialiste de l’écriture, mais il doit aussi être capable de témoigner, filmer, interviewer, photographier, mettre en page… Il doit avoir un éventail de compétences et maîtriser les différents aspects du métier.

Bien que le journalisme se transforme et se digitalise de plus en plus, il ne faut pas croire que le journalisme classique a complètement disparu, la presse écrite est encore très présente, et de nombreux nouveaux métiers dans ce secteur continuent de voir le jour ! Le journalisme est donc un terme très large qui regroupe de nombreux domaines :

  • le journalisme radio
  • le journalisme web
  • le journalisme presse écrite
  • le journalisme reporter d’images
  • le journalisme télévisé
  • la rédaction

Dans chacun de ces domaines se trouvent des dizaines de métiers différents et beaucoup de possibilités d’y accéder. C’est pourquoi c’est un secteur qui peut plaire à la fois aux passionnés d’écritures, aux créatifs, à ceux qui ont le sens du relationnel, de l’organisation… 

Le journalisme est présent dans tous les secteurs ! C’est primordial d’informer les personnes sur les différentes choses qui se passent dans le monde, et le besoin dans ce secteur sera toujours présent. 

C’est un bon secteur pour croiser tes passions (ou en tout cas les secteurs qui te plaisent le plus) avec ton travail ! 

Les diplômes dans les études de journalisme

Plusieurs diplômes sont possibles en communication, allant du BTS journalisme, accessible en post-bac et correspondant à un bac+2 au Master, correspondant à un bac+5. Chaque école choisit les types de diplômes qu’elle propose.

Le BTS en journalisme ou le DUT Information-Communication est le diplôme le plus court : un cursus en 2 ans qui mène à la validation d’un premier diplôme. Toutes les écoles de communication ne proposent pas de BTS.

Le Bachelor en journalisme, en 3 ans, accessible après le bac ou en bac+2, correspond au niveau Licence dans un enseignement public. Après un Bachelor, tu peux poursuivre avec un Master spécialisé.

Les écoles proposent en général des masters spécialisés dans chaque domaine de la journalisme. 

Pour intégrer une grande école de journalisme, tu as aussi la possibilité de réaliser une prépa de 2 ans en post-bac pour te préparer aux concours et mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer les meilleures formations dans ce domaine.

Les cours sont généralement assurés par des intervenants : des professionnels du journalisme qui exercent toujours et n’ont pas le titre de professeur.

Dans quelles villes étudier le journalisme ?

Entrer dans une école de journalisme : admissions et tarifs

Admission dans une formation en journalisme

Chaque établissement a ses propres modes d’admissions. Tu devras dans la plupart des cas envoyer ton dossier scolaire, tes notes au baccalauréat et un dossier de candidature pré-rempli. Après l’envoi de ce dossier et son acceptation, certaines écoles de communication font passer un concours d’entrée composé de différentes épreuves, telles que :

  • un test d’actualité 
  • un test de rédaction
  • une épreuve de langues
  • un entretien de motivation

D’autres écoles de journalisme ne te feront passer qu’une seule épreuve, un seul entretien, ou alors des épreuves différentes mais tu trouveras facilement ces informations sur les sites des écoles directement, ou bien dans l’onglet “Admissions” des pages écoles qui sont partenaires de Capitaine Study ! Tu peux réviser ces concours grâce aux annales mises à disposition par les établissements ou grâce à des tests en ligne que beaucoup de sites proposent.

Tarifs d’une école de journalisme

Les écoles privées sont surtout connues pour être coûteuses. Ce n’est pas faux, le tarif de l’université et celui d’une école privée n’est pas le même. Les tarifs d’une école de journalisme varient entre 2000€ et 5000€ l’année. Heureusement, les études de journalisme s’allient très bien avec l’insertion professionnelle, il y a énormément de stage et les études en alternance sont généralement possibles dès la 3ème année !

Insertion professionnelle

Insertion durant la formation

Intégrer une école privée permet l’accès à un réseau d’entreprises partenaires. Il est très important de lire les retours des étudiants concernant le réseau de l’école car c’est un avantage crucial d’avoir une école avec une bonne réputation auprès des entreprises.

En école de journalisme, tu auras généralement, dès la première année, des périodes de stage obligatoires, allant de 2 mois à 6 mois en fonction des années. Des écoles proposent même des stages à l’étranger. Certaines écoles vont proposer l’alternance dès la 3ème année, permettant d’entamer son insertion professionnelle très tôt et de définir son projet professionnel.

L’alternance permet de continuer ses études tout en commençant à travailler pour une entreprise avec un rythme alterné (par exemple, 3 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’école). L’entreprise prend en charge les frais de scolarité de ton école et te rémunère chaque mois, comme un salarié de l’entreprise. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Pour connaître la différence : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704

Les débouchés des écoles de journalisme

Des centaines de métiers sont possibles après une école de journalisme. Il serait impossible de tous les lister mais en voici un aperçu :

  • Animateur radio
  • Chroniqueur 
  • Reporter
  • Rédacteur en chef
  • Reporter photographe
  • Envoyé spécial 
  • Attaché de presse
  • Journaliste TV
  • Journaliste presse écrite 

….

Comment choisir son école de journalisme ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir son école. Mais le plus important reste les retours des étudiants. Tu ne pourras te faire meilleur avis qu’en lisant les partages d’expériences d’étudiants et anciens étudiants ! Sur notre plateforme Capitaine Study, étudiants et anciens étudiants notent leur école selon plusieurs critères :

  • l’enseignement, les cours, les professeurs
  • les relations entreprises, la recherche de stage/alternance
  • l’ambiance, la vie associative
  • les locaux, le matériel, les infrastructures

Sur Capitaine Study, tu trouveras des avis vérifiés provenant d’étudiants et anciens étudiants. Pour laisser un avis, les étudiants doivent laisser leur vrai nom et prénom pour qu’on puisse vérifier sur Linkedin qu’ils ont bien fait l’école. Grâce à ça, tu peux accéder à un classement des écoles de communication en fonction de la ville où tu souhaites étudier.

Les écoles de journalisme référencées sur Capitaine Study :

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.