Les écoles de commerce à Toulouse : comment choisir ?

Toutes les formations en commerce sur Toulouse référencées sur Capitaine Study

Écoles de commerce à Toulouse : comment choisir ?

Tu souhaites étudier le commerce à Toulouse ? Tu souhaites t’appuyer sur de vrais avis d’étudiants ayant étudié dans une école de commerce toulousaine ? Capitaine Study, plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, est là pour t’aider !

Dans cet article, on va te présenter toutes les écoles de commerce présentes à Toulouse, l’avantage de vivre à Toulouse, les processus d’admission pour entrer en école de commerce et enfin les débouchés de ces formations.

Qu’est-ce que le commerce ?​

Commerce est un mot qui désigne beaucoup de choses et de domaines professionnels. Littéralement, il représente l’activité économique d’achat et de revente d’un bien ou d’un service, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice. C’est la définition générale mais aujourd’hui les études de commerce ne se résument pas à 

Pourquoi faire une école de commerce à Toulouse ? Déjà il faut savoir que tu peux intégrer une école de commerce juste après ton bac, ou alors décider de faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et intégrer l’école de commerce en 3ème année, ou encore faire une licence de commerce en université, un BTS puis intégrer une école de commerce en admission parallèle.

Au sens large, l’école de commerce permet de former les étudiants à la gestion d’entreprise. Les formations en commerce sont généralement très ouvertes sur l’international, l’apprentissage et permet d’avoir accès à un large réseau de diplômés et étudiants en France et à l’étranger.

Tu hésites encore à faire une école de commerce ? Tu peux lire notre article :“3 raisons de faire une école de commerce”

C’est quoi, étudier le commerce à Toulouse ?

Les écoles de commerce à Toulouse proposent de nombreuses formations différentes, selon si tu souhaites réaliser des études longues ou courtes.

Pour des études courtes, tu peux te tourner vers un BTS (en 2 ans), un Bachelor (en 3 ans) ou un BUT (en 3 ans, il vient de remplacer le DUT qui se faisait initialement en 2 ans).

Pour des études plus longues, tu as le BBA (en 4 ans), le Master (en 2 ans, bac+5), le Master Spécialisé, le Mastère, le MSc & le MBA.

L’avantage des études en commerce c’est qu’elles s’allient bien avec l’insertion professionnelle, et notamment l‘alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou les stages. C’est grâce à tes expériences en entreprise que tu pourras appliquer ce que tu apprends en cours. L’alternance est l’ideal pour entrer dans le monde professionnelle et donc d’acquérir des expériences professionnelles tout en suivant un cursus scolaire. 

Le commerce est un secteur très large, il ne te fermera pas de portes. Voici un aperçu des secteurs qui gravitent autour du commerce : le marketing, la finance, l’immobilier, la vente, la banque et beaucoup d’autres secteurs encore ! Quels sont les débouchés concrètement en terme de métiers ? Être diplômé en école de commerce te permet d’accéder à des métiers tels que :

  • Chef de produit
  • Responsable marketing
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Chef de projet événementiel
  • Trader
  • Chargé de recrutement
  • Business Developer

On te présente  5 débouchés d’une école de commerce.

Comment intégrer une école de commerce ?

En général l’entrée en école de commerce se fait soit via un concours d’entrée propre à l’école (des épreuves type entretien de motivation / épreuve de culture générale / tests de logique, ou via un concours commun à plusieurs écoles de commerce : c’est le cas des concours communs comme sésame et écricome qui se passent après une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Pour les écoles de commerce, il existe un classement des écoles allant des meilleurs (HEC, ESSEC, ESCP…) au moins bonnes. Cela te permet de situer le niveau de l’école qui t’intéresse. A savoir, généralement, pour atteindre les écoles les mieux classées il est préférable de faire une classe préparatoire au concours des Grandes Écoles.

Voici un détail des épreuves les plus fréquentes lors d’une entrée en école de commerce :

  • Les tests de logique : le but étant de voir votre raisonnement. Ce sont généralement des problèmes de maths.
  • Les tests de langue : souvent sous la forme de QCM, ils permettent de vérifier tes notions
  • La synthèse : le but est de résumer un dossier de plusieurs pages en un paragraphe, cela permet de voir si tu es capable d’identifier les axes les plus importants d’un document

Si tu es toujours au lycée, sache que les enseignements de spécialités tels que les SES, l’histoire-géo ou encore les maths sont des matières qui servent beaucoup en école de commerce.

Si tu souhaites entrer en école de commerce post-bac, tu devras passer les concours dès ta terminale. Les concours type ecricome et passerelle se déclinent pour les bachelors ecricome bachelor et pasereille bachelor. Pour d’autres écoles les concours sont indépendants. Si tu souhaites intégrer une école en bac+1/+2/+3 tu passeras via les admissions parallèles. Si tu souhaites rejoindre une école après un bac+2/+3 pour poursuivre tes études au grade de master tu devras aussi passer via les admissions parallèles.

Également, la vie associative est très importantes en école de commerce ! Tu auras donc une vie étudiante très rythmée. C’est pour ca qu’il est important de se sentir bien dans l’école où on est. Pour savoir si l’école pourrait te plaire tu peux te rendre aux journées portes-ouvertes ou alors te rendre sur notre plateforme Capitaine studyce qui te permettra de lire les avis des anciens élèves ou élève des écoles.

Étudier le commerce à Toulouse :

Cela fait depuis plusieurs année maintenant que Toulouse est élue la meilleure ville étudiante de France ! Avec ses musées, ses cinémas, ses festivals, ses bonnes écoles, sa vie nocturne dynamique et aussi le fait que la ville ne se trouve qu’à seulement quelques heures de l’Espagne, Toulouse a toutes les qualités pour te faire passer de belles années étudiantes tout en te proposant des formations de qualité. Quant à la vie étudiante à Toulouse, elle s’élève à environ 900€ mensuel, tout compris (loyer inclus) ! 

Les frais de scolarité d’une école de commerce à Toulouse commencent à partir de 6 000€. Cependant, ces frais peuvent augmentent en fonction des écoles.

Tu peux aussi avoir accès à des bourses ou des aides de l’État pour t’aider à financer tes études !

Tes études peuvent être amené à prendre une dimension internationale. En effet, chaque école propose des échanges universitaires avec des universités partenaires. Cela peut durer entre un semestre ou un an (ou plus). Certaines écoles fonctionnent avec le programme ERASMUS + qui proposent des destinations partout dans le monde. 

toulouse ville étudiante

Les meilleures écoles de commerce de Toulouse : 

Cette page réunit les meilleures écoles de commerce de Toulouse grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.