Tu souhaites étudier le commerce à Toulouse ? Tu souhaites t’appuyer sur de vrais avis d’étudiants ayant étudié dans une école de commerce toulousaine ? Capitaine Study, plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, est là pour t’aider !
Dans cet article, on te présente un classement des meilleures écoles de commerce présentes à Toulouse selon les étudiants et diplômés, les formations en école de commerce, la vie étudiante à Toulouse, les processus d’admission pour entrer en école de commerce…
Quelles sont les formations disponibles pour faire du commerce à Toulouse ? Quelles sont les matières fondamentales ? Comment entrer en école de commerce à Toulouse ? A quelle vie étudiante et associative puis-je m’attendre ? Quel coût moyen prévoir pour étudier le commerce ? Quels sont les débouchés professionnels ?
On répond à toutes tes questions sur les écoles de commerce à Toulouse !
Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants partagent leur avis sur leur école pour t’aider à comparer toutes les écoles de commerce à Toulouse entre elles. Les écoles ci-dessous sont les meilleures de Toulouse selon les étudiants et diplômés.
Commerce est un mot qui désigne beaucoup de choses et de domaines professionnels. Littéralement, il représente l’activité économique d’achat et de revente d’un bien ou d’un service, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice. C’est la définition générale mais aujourd’hui les études de commerce ne se résument pas à cette définition.
Au sens large, l’école de commerce permet de former les étudiants à la gestion d’entreprise. Les formations en commerce sont généralement très ouvertes sur l’international, l’apprentissage et permet d’avoir accès à un large réseau de diplômés et étudiants en France et à l’étranger.
Tu hésites encore à faire une école de commerce ? Tu peux lire notre article :“3 raisons de faire une école de commerce”.
L’école de commerce est un bonne option si tu ne souhaites pas te fermer de portes pour la poursuite de tes études. Tu peux suivre un parcours assez généraliste les premières années pour te spécialiser ensuite.
Il faut savoir que tu peux intégrer une école de commerce juste après ton bac, ou alors décider de faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et intégrer l’école de commerce en 3ème année, ou encore faire une licence de commerce en université, un BTS puis intégrer une école de commerce en admissions parallèles.
Au sens large, l’école de commerce permet de former les étudiants à la gestion d’entreprise. Les formations en commerce sont généralement très ouvertes sur l’international, l’apprentissage et permettent d’avoir accès à un large réseau de diplômés et étudiants en France et à l’étranger.
Toulouse accueille plusieurs écoles de commerce. Parmi elles, on retrouve TBS Education, ICD Business School Toulouse ou encore Toulouse School of Management, l’école de commerce de l’Université Toulouse 1 Capitole.
Les études en école de commerce à Toulouse sont souvent onéreuses, car dispensées par des établissements privés. À titre d’exemple, une année d’études en Programme Grande École à TBS Education coûte, en 2023, 14 667€ par année. Si tu souhaites entamer des études de commerce, il faudra donc trouver des solutions pour financer ta formation (bourses, prêts étudiants, job étudiant…). Tu peux aussi décider de suivre des études en alternance, qui te permettra de ne pas payer les frais de scolarité et d’être rémunéré chaque mois en tant que salarié.
Les écoles de commerce à Toulouse proposent de nombreuses formations différentes, selon si tu souhaites réaliser des études longues ou courtes. Pour des études courtes, tu peux te tourner vers un BTS (en 2 ans), un Bachelor (en 3 ans) ou un BUT (en 3 ans, il vient de remplacer le DUT qui se faisait initialement en 2 ans). Pour des études plus longues, tu as le BBA (en 4 ans), le Master (en 2 ans, bac+5), le Master Spécialisé, le Mastère, le MSc & le MBA. Tu peux aussi entrer en Programme Grande Ecole après une CPGE commerciale (en 5 ans, avec 2 ans de prépa et 3 ans d’école).
L’avantage des études en commerce est qu’elles s’allient bien avec l’insertion professionnelle, et notamment l‘alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou les stages. C’est grâce à tes expériences en entreprise que tu pourras appliquer ce que tu apprends en cours. L’alternance est l’idéal pour entrer dans le monde professionnelle et donc acquérir des expériences professionnelles tout en suivant un cursus scolaire.
En général, l’entrée en école de commerce post-bac se fait soit via un concours d’entrée propre à l’école avec des épreuves du type : entretien de motivation, épreuve de culture générale, tests de logique… Ou bien via un concours commun à plusieurs écoles de commerce : c’est le cas des concours communs comme Sésame, la BCE et ECRICOME. Pour atteindre certaines écoles, il est nécessaire de passer par une Classe Préparatoire.
Si tu souhaites intégrer une école de commerce après un Bac+2, Bac+3 ou Bac+4, tu passeras via, ce qu’on appelle, les admissions parallèles. Selon la formation que tu vises, les écoles peuvent demander un niveau de compétences particulier, qu’ils évalueront grâce à un concours ou examen d’entrée.
Cela fait plusieurs années que Toulouse est élue la meilleure ville étudiante de France ! Musées, festivals, formations, sa vie nocturne dynamique et proximité avec l’Espagne, Toulouse a toutes les qualités pour te faire passer tes meilleures années étudiantes ! Près de 130 000 étudiants ont d’ailleurs choisi cette ville, ce n’est pas pour rien 😉 La vie n’y est pas aussi chère que dans d’autres villes comme Bordeaux.
Si tu veux tester les 10 meilleurs bars pour les étudiants à Toulouse, je t’invite à aller lire notre article !
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.