© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Tu es étudiant.e ou futur.e étudiant.e et tu es perdu.e face au nombre de formations existantes dans le supérieur ? Tu voudrais en savoir un plus sur les avantages, les inconvénients, les débouchés des différentes formations existantes dans le supérieur ? Le Capitaine est là pour t’aider à trouver ton orientation !
Le nombre de formations existantes dans le supérieur est considérable et de nouvelles s’ajoutent à la liste chaque année et dans de nombreuses villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Angers, Lille, Toulouse, Strasbourg…). Parmi toutes les formations existantes, tu peux y retrouver :
Attention : Les formations ne sont pas toutes possibles en fonction du secteur que tu choisis (il n’existe pas de Bachelor en agriculture par exemple).
⏱ Durée : 2 ans
🏫 Établissements possibles : lycées et écoles privées
👤Quel profil : les bacheliers, les étudiants en réorientation
✅C’est bien si : tu veux directement te professionnaliser, entrer sur le marché du travail rapidement
🎓Débouchés: de nombreux débouchés puisqu’il existe plus de 100 spécialités possibles !
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation sur 2 ans, qui te permet de te préparer au sein d’une STS (Section de technicien supérieur), après le bac. La plupart des membres de cette formation sont en majorité issus de la filière technologique mais depuis peu, les bacheliers de filières générales s’y intéressent puisque la formation est courte et très large. Il y a plus de 100 spécialités possibles et une grande ouverture professionnelle vers une multitude de secteurs pour les diplômés. D’ailleurs, le BTS a été une des formations les plus demandées en 2021.
En général, le programme varie de 32 à 35 heures par semaine. C’est une formation assez lourde mais courte qui peut s’apparenter à une poursuite du lycée puisque la majorité des BTS se trouvent dans des lycées publics, privés sous contrat ou privés hors contrat. Tu peux aussi suivre un BTS en école privée (école de commerce, école de communication…).
Tu peux postuler à un BTS sur Parcoursup comme hors-Parcoursup si celui que tu cherches ne figure pas sur la plateforme. Dans ce cas, il faudra aller déposer ta candidature directement auprès des établissements. En général, on te demandera de fournir ton dossier avec tes bulletins scolaires de première et terminale ainsi qu’une lettre de motivation.
⏱Durée : 3 ans
🏫Établissements : écoles privées
👤Quel profil : les bacheliers, les diplômés de BTS, les étudiants en réorientation
✅C’est bien si : tu souhaites faire une formation professionnalisante qui te permet de poursuivre des études
🎓Débouchés : poursuivre ses études ou bien s’insérer sur le marché du travail
Le Bachelor est un titre d’école Bac+3 qui exige la validation de 180 crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Accessible après le bac, le bachelor se veut très professionnalisant grâce aux stages, dès la 1ère année généralement, et l’alternance, pour certains établissements, en 2ème ou 3ème année. Tu peux même rejoindre un Bachelor en troisième année à la suite d’un BAC+2.
L’offre des Bachelors s’est largement développée ces dernières années, il en existe dans de nombreux secteurs :
Le Bachelor s’effectue en école privée, ce qui signifie que tu auras des frais de scolarité à payer plus importants que dans une formation publique. Heureusement, grâce à l’alternance, tes frais de scolarité peuvent être financés par l’entreprise qui t’accueille.
Cette formation est très demandée par les étudiants pour son internationalisation, pour sa professionnalisation et pour ses débouchés. Dans cette formation, ce sont des professionnels issus du secteur enseigné qui vont te former ce qui te permettra d’acquérir des compétences plus professionnelles.
L’accès à cette formation se fait généralement sur concours. Chaque établissement est libre de mettre en place le processus d’admission qu’il souhaite. Généralement, tu retrouveras un examen écrit avec un test de culture générale, un test d’anglais, un test de créativité et un sujet de réflexion suivi par un entretien. Ton inscription est finalisée lorsque les concours sont validés et lorsque tu as obtenu ton bac ou ton diplôme Bac+2.
Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) est une formation sur 3 ans et qui correspond à 180 crédits ECTS. Cette formation s’effectue au sein d’un IUT (Institut Universitaire Technologique), un établissement public. L’ancêtre de cette formation est le DUT qui s’obtenait en 2 ans. Le BUT se répartit entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Une période de stage en entreprise (22 à 26 semaines) et des projets tutorés sont mis en place pour te permettre de pratiquer. Au sein de la formation, s’allie enseignements techniques et professionnels avec des enseignements généraux (langues, culture générale…). L’obtention du BUT se fait sur la base du contrôle continu.
Le BUT propose 24 spécialités réparties dans 113 IUT en France. Ces 24 choix se répartissent en deux catégories : 16 pour le secteur industriel et 8 pour le secteur du service.
Pour accéder au BUT, il suffit d’inscrire tes voeux via la plateforme Parcoursup. Le BUT privilégie plus particulièrement les bacheliers technologiques. Pour certaines spécialités très demandées, une sélection est faite sur dossier et peut être complétée par un entretien, voire des épreuves.
⏱Durée : 3 ans
🏫Établissements possibles : universités
👤Quel profil : les bacheliers, les diplômés de BTS, les étudiants en réorientation
✅C’est bien si : tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire !
🎓Débouchés : poursuivre en Master, intégrer une école, passer des concours, trouver un emploi
D’une durée de 3 ans, la licence est une formation qui s’inscrit dans le système LMD (Licence Master Doctorat) et qui débouche sur un diplôme bac+3 correspondant à 180 crédits ETCS. Accessible directement avec l’obtention du Bac, il peut s’effectuer dans l’une des 80 universités françaises de métropole et d’Outre-Mer.
Il existe un panel considérable de licence, on en compte actuellement près de 3000 :
Il existe deux types de licence :
La Licence Professionnelle et la Licence Classique. La Licence Professionnelle te permet d’intégrer le monde du travail plus facilement avec l’alternance, cela a du sens si ton projet professionnel est bien défini et que tu souhaites rapidement t’insérer sur le monde du travail.
La licence Classique est beaucoup plus accessible et est plus générale. Elle permet d’apprendre les bases d’un secteur. De plus en plus d’universités proposent également des doubles licences (obtention de deux licences), formation qui demande plus de travail. La licence Classique ne propose aucun de temps de stage durant l’année. Cependant, elle encourage les étudiants à en effectuer durant leur temps libre (vacances).
Pour pouvoir accéder à une licence, il faut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir de janvier et jusqu’à début avril précédant l’année universitaire. Puis, une sélection est réalisée selon ton profil, tes notes de l’année, tes appréciations, tes compétences…Lorsque tu es accepté tu dois remplir un dossier d’inscription, sous réserve de l’obtention du bac.
⏱Durée : 4 ans
🏫Établissements possibles : écoles de commerce
👤Quel profil : les bacheliers, étudiants en réorientation
✅C’est bien si : tu souhaites avoir une formation tournée sur l’internaitonal
🎓Débouchés : métiers liés au secteur international
Le Bachelor in Business Administration (BBA) est une formation qui dure 4 ans et qui est désormais possible en France au sein des écoles de commerce. Le programme du BBA est très différent de celui des écoles de commerce classiques puisque les cours sont très participatifs, ludiques, il y a un système de classes inversées (les cours à la maison et les devoirs en classe), ainsi que des mises en situations réelles. Le tout se faisant en anglais ou parfois en d’autres langues, si l’école le propose. Dans le BBA, les 3 premières années sont plutôt généralistes pour assurer un bagage solide en management et en commerce à l’international. La dernière année te permet de te spécialiser en fonction des options que propose ton établissement. A la fin de ces 4 années d’études, tu seras capable d’assurer la gestion d’une entreprise. Autant les finances que le marketing ou autant le commerce que les ressources humaines par exemple. D’ailleurs, durant le BBA, il est généralement possible de réaliser une alternance, en 3eme et 4ème année ou bien, sur uniquement l’une des deux. C’est aussi un moyen de réduire le coût de la formation qui avoisine souvent les 10 000 € l’année.
La formation BBA est divisée entre cours fondamentaux et cours de spécialisation. Voici une liste d’exemple de cours de spécialisation :
Pour rentrer en BBA, il faut passer des concours, comme pour la majorité des écoles de commerce. Il est aussi possible de postuler en passant par des admissions parallèles qui proposent des concours moins lourds. Cette autre voie n’est proposée que par quelques écoles, pour les étudiants qui ont déjà un Bac+2 en poche (BTS, L2, BUT…)
Enfin, il existe énormément d’opportunités post BBA car c’est un diplôme reconnu à l’international qui offre une formation nouvelle et professionnalisante puisqu’elle propose aussi des stages ainsi que des semestres à l’étranger.
Voici une liste de quelques établissements qui proposent des BBA en France :
⏱Durée : 2 ans
🏫Établissements : universités
👤Quel profil : les diplômés de licence, de bachelors, de BUT
✅C’est bien si : Tu veux te spécialiser davantage, et enrichir tes compétentes
🎓Débouchés : continuer en Mastère spécialisé, continuer en doctorat, envisager un double-diplôme, trouver un emploi…
Le Master est un diplôme national d’État Bac+5, obtenu après deux années d’études (Master 1 et Master 2) et avec un total de 300 crédits ECTS accumulés. Ce diplôme se prépare au sein d’une université, d’une UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou bien dans d’autres établissements supérieurs habilités à délivrer ce diplôme.
Le Master est un diplôme professionnalisant et qui te permet de poursuivre vers le diplôme national du doctorat. Les Masters sont composés de CM (cours magistraux) en amphithéâtre ainsi que des TD (travaux dirigés). Pour certaines filières des travaux pratiques sont mis en place comme par exemple pour les filières de l’ingénierie, de l’énergie, de la géomatique… Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs, des professeurs de facultés ou bien des professionnels du secteur. Après avoir validé un Master, 2 choix s’offrent à toi : rechercher un emploi ou poursuivre tes études en doctorat (Bac+8). C’est pourquoi, il existe 2 types de Master : le Master recherche qui se compose d’enseignements théoriques et d’une initiation au travail de recherche. Le Master professionnel a pour finalité la recherche via le doctorat et il doit préparer les étudiants à être opérationnels en entreprise.
Chaque Master possède sa propre spécialité et son propre enseignement, plusieurs centaines de Masters te sont proposés en fonction de ce que tu recherches :
Pour trouver le Master qui te correspond dirige toi vers le site “trouvemonmaster.gouv.fr” cela te permet de prendre connaissance des modalités d’inscriptions et d’admissions mais également le nombre de places disponible dans cette filière. Pour accéder au Master, il faut impérativement que tu valides 180 crédits ECTS, suite à cela tu peux postuler sur le site de l’université délivrant le Master souhaité. Le recrutement pour la 1ère année se fait sur concours et/ou examens du dossier, suivi d’un entretien. Pour la 2ème année de Master, tu es automatiquement admise, si tu poursuis le même mester dans le même établissement. Cependant, si tu souhaites en 2ème année changer de Master ou changer d’établissement, tu dois obligatoirement passer les sélections.
Si tu n’es accepté dans aucun Master, pas de panique ! Tu peux contacter le recteur de région académique directement sur le site “trouvemonmaster.gouv.fr” et au moins 3 propositions d’admissions en Master te seront soumises. Ces propositions sont souvent liées à ton projet professionnel.
⏱Durée : 2 ans
🏫Établissements possibles : le Mastère se fait dans les écoles privées
👤Quel profil : les étudiants qui souhaitent suivre une formation professionnalisante, ceux qui ont déjà validé un BAC+3 avant
✅C’est bien si : tu veux faire une formation très professionnalisante.
🎓Débouchés : intégrer le monde du travail, continuer avec un doctorat
Le “Mastère”, aussi appelé le “Mastère Professionnel” est le nom que certaines écoles privées donnent à leurs diplômes de niveaux Bac+5. Cependant, même si la plupart des écoles qui proposent des Mastères sont reconnues par l’État, il arrive qu’il y ait des exceptions alors regarde toujours si c’est le cas ou non avant de choisir ta formation. C’est un très bon moyen d’obtenir un emploi rapidement. D’ailleurs, la majorité des écoles qui proposent des Mastères te proposent de réaliser ta formation en alternance. C’est un plus puisque pendant la période passée entreprise, tu n’auras pas à régler tes frais de scolarité, c’est ton employeur qui s’en charge ainsi que de te rémunérer.
Aujourd’hui, le nombre de Mastères cesse d’évoluer. Voici quelques exemple de Mastères professionnels :
Pour accéder au Mastère, il te faut d’abord être titulaire d’un Bac+3. Selon l’école, les modalités d’admissions sont différentes, mais généralement tu dois passer un concours d’entrée. Ce concours peut être constitué d’un test de culture générale, d’une question d’actualité à développer, d’un sujet de réflexion stratégique, d’une étude de cas, suivi d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
⏱Durée : 2 ans
🏫Établissements possibles : seulement en école privée (école commerce, management, marketing)
👤Quel profil : à partir du Bac+4 à Bac+5, à des personnes ayant entre 2 et 5 ans d’expérience
✅C’est bien si : tu veux booster ta carrière
🎓Débouchés : intégrer de hautes fonctions dans des secteurs à haute employabilité/ se lancer dans l’entrepreneuriat
Le MBA (Master in Business Administration) est un diplôme international d’études supérieures de haut niveau en administration des affaires. Cette formation de prestige et de qualité est accessible à partir du Bac+4 à Bac+5. A destination des étudiants (sous condition) mais principalement des cadres qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences afin d’accéder à de hautes responsabilités. Le diplôme MBA est considéré comme un accélérateur de carrière. Le MBA te permet de t’ouvrir à l’international, d’améliorer ton salaire, d’enrichir ton CV, devenir un cadre dirigeant l’entreprise, élargir ta vision globale du monde de l’entreprise, élargir ton réseau de contact, effectuer une formation diplômante très reconnue, développer tes compétences… Ce Master en management et gestion d’entreprise est principalement reconnu pour sa dimension internationale. Le MBA se veut très professionnalisant et il te permet d’opter pour une spécialisation très précise :
La plupart des MBA sont réalisés dans des écoles de commerce et de management. Créé par la célèbre Harvard Business School, le MBA s’est progressivement étendu à l’international. Aujourd’hui, le nombre de de MBA ne fait qu’évoluer, 2500 programmes sont proposés dans le monde, en France 97 écoles proposent la formation MBA. C’est pourquoi, il est important de regarder la qualité du MBA en fonction des accréditations :
Il existe 4 types de MBA :
Ce MBA temps plein est un diplôme généraliste qui s’effectue sur une durée de 24 mois. Il se compose d’enseignements théoriques et de stages en entreprise allant de 4 à 6 mois. Le rythme de cette formation reste assez soutenu et exigeant.
Ce MBA temps partiel s’étale sur une durée moyenne de 18 mois à 2 ans. Il s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui veulent concilier leur activité professionnelles avec le suivi d’une formation diplômante. La formation a souvent lieu les soirs et/ou les week-ends.
Ce MBA spécialisé est organisé sur une ou deux années. Comme son nom l’indique ce MBA répond à des secteurs d’activités spécifiques tels que l’entrepreneuriat, les affaires à l’international, le management de projet….Il se compose également d’une période de stage. Ce MBA forme plus à un métier qu’à un diplôme.
Ce type de MBA s’adresse plus aux cadres à haut potentiel ayant plusieurs années d’expérience professionnelle. Les cours se déroulent généralement en fin de semaine ou parfois à distance pour éviter de perturber la vie professionnelle. Cette formation est axée sur la pratique en abordant des problèmes rencontrés par les participants.
Chaque école dispose d’une procédure d’admission qui lui est propre mais généralement elle s’opère sur un dossier et un entretien. Le participant doit avoir obtenu un Bac+5 et plusieurs années de vie active ou bien d’un Bac+4 avec une expérience professionnelle plus longue. La plupart des écoles demandent un bon niveau d’anglais ce qui nécessite un test TOEFL et une lettre de recommandation d’employeurs. Les frais de scolarité du MBA sont souvent assez coûteux. Certaines écoles offrent la possibilité de pouvoir réaliser cette formation en alternance afin que l’entreprise prenne en charge la totalité des frais scolaire.
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.