Les écoles de journalisme à Aix-Marseille : tout ce qu'il faut savoir

Toutes les formations en journalisme d'Aix-Marseille référencées sur Capitaine Study

École de journalisme à Aix-Marseille : comment choisir ?

Tu veux étudier le journalisme à Aix-Marseille ? Tu ne sais pas quelle école choisir ? Sur Capitaine Study on t’a fait un classement des meilleures écoles de journalisme de d’Aix-Marseille !

Tu ne sais pas quel est le programme en école de journalisme ? Tu te demandes quel métier tu peux faire après ? Quel type de formation il existe ? Comment s’est de vivre dans cette région en tant qu’étudiant ?

Le Capitaine est là pour répondre à toutes tes questions !

Les études pour devenir journaliste, c’est quoi ?

Déjà, un journaliste, c’est quoi ? C’est la personne qui nous informe des nouvelles tendances, scoops et évènements qui se déroulent dans le monde. C’est la personne qui nous explique à la radio, à la télé ou sur internet, tout plein de faits et de données qu’il a recherché et vérifié avant de nous les exposer. Un journaliste peut être spécialisé dans un secteur précis et donc avoir un « titre » particulier du genre journaliste sportif/politique/ de mode/ people

On distingue trois journalistes différents :

  • Le journaliste d’actualité, qui cherche les scoops et évènements récents couvrir.
  • Le journaliste d’investigation, qui se doit d’avoir l’exclusivité sur des sujets sensibles ou d’intérêt général.
  • Le grand reporter, qui se rend directement à la source, c’est-à-dire sur le terrain pour traiter des évènements majeurs et importants.

 

Pour former leurs étudiants à devenir des journalistes compétents, les écoles dejournalisme proposent un programme assez varié qui peut contenir des cours tels que ceux-ci :

  • Droit de la presse
  • Géopolitique, Histoire et Économie
  • Photojournalisme et audiovisuel
  • Journalisme Web/Radio/TV
  • Écriture journalistique
  • Anglais
  • Sémiologie
  • Analyse de l’actualité

 

Par quelles formations peut-on devenir journaliste ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux choisir d’intégrer directement une école de journalisme après le bac si tu réussis le concours. Sinon, tu peux toujours en intégrer une en Bac +2, +3 etc., après avoir fait un BTS ou un DUT (2 ans) ou encore une Licence ou un Bachelor (3 ans). Tu pourras compléter ta formation avec un Master (2 ans => Bac +5). Le cursus d’une école de journalisme dure de 1 à 5 ans.

Il existe 14 formations reconnues par la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journaliste) 

  • Trois écoles privées : EJT (Toulouse), ESJ (Lille) et CFJ (Paris) grâce auxquelles tu obtiendras un diplôme Bac +5. 
  • Deux grand établissements : IJP (Institut Pratique de Journalisme) à Paris-Dauphine et IEP Paris (Institut d’Études Politiques à Paris) qui délivrent des diplômes équivalents à un Master (Bac +5) 
  • Les IUT de Lannion et de Cannes qui proposent des BUT (Bac +3) 
  • Et les universités CUEJ, EJCAM, IJBA, IFP, EPJT, Cesla et EJDG qui délivrent des Masters (Bac +5) 

Certaines formations comme l’ISCPA ou encore EDJ ne sont pas reconnues par la profession mais certaines d’entre elles (pas toutes) sont reconnues par l’État. 

Autre chose à savoir : il n’est pas obligatoire d’avoir une carte de presse pour exercer en tant que journaliste. Bien sûr, il est mieux de l’avoir car elle te donne le réel titre de « journaliste professionnel » et elle te facilite ton travail en permettant d’accéder plus aisément à des événements, sportifs, culturelles ou même des conférences. Bien qu’elle soit fortement recommandée, ne pas l’avoir ne changera rien au fait que tu sois journaliste, elle est surtout là pour prouver ton appartenance à un média. Pour l’obtenir, il faut s’adresser à la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) et avoir exercer le métier de journaliste minimum 3 mois consécutif et que cette activité soit ta principale source de revenu (soit plus de 50% de tes revenus). 

Et comment on intègre une école de journalisme à Aix-en-Provence ?

Deux critères pour réussir à entrer dans une école de journalisme : avoir son Bac et réussir le concours d’entrée. Si tu souhaites intégrer l’école juste après ton Bac, il faut que tu passes le concours lors de ta Terminale. Tu pourras recevoir la convocation au concours après avoir envoyé ton dossier de candidature à l’école.

Quant au concours en lui-même, il se compose de plusieurs épreuves :

  • Un entretien avec un jury pour évaluer ta motivation
  • Un test d’anglais et un test de culture générale
  • Une dissertation sur un sujet d’actualité / un sujet de réflexion sur les médias
  • La rédaction d’un article

Les épreuves peuvent changer un peu en fonction des écoles, mais ces épreuves sont les plus communes.

Petit conseil : il pourrait être mieux pour toi de choisir des spés tels que HGGSP, SES, HLPou encore Langues si tu souhaites devenir journaliste. Pas de panique, si tu n’as pas choisi une de ces spés, les écoles de journalisme n’attendent pas de toi d’avoir choisi des spés précises. Ces spécialités pourront juste te préparer un peu mieux que d’autres.

C’est comment la vie étudiante à Aix-en-Provence ?

Aix-Marseille a été élu la 10ème meilleure ville étudiante de France selon le site l’Étudiant ! En effet, comment ne pas bien se sentir dans un cadre de vie aussi idyllique ? La mer, la nature, la ville mais aussi l’été presque toute l’année, quoi demander de plus ? Aix-Marseille, la ville la plus ensoleillé de France ne cesse d’attirer des étudiants venant de partout !

Niveau culture, cette ville est très influencée par la peinture car c’est la ville de naissance de Paul Cézanne (on peut même visiter son atelier !). Beaucoup de centres et de musées d’art, comme le musée Granet, animent la vie culturelle de Aix-Marseille. Les bars, restaurants et boîtes de nuit présents au centre-ville suffisent aux étudiants pour s’amuser et sortir ! 

En tant qu’étudiant, le budget mensuel à prévoir et d’environ 900€ (logement compris) quand on habite à Aix-Marseille.

Les écoles de journalisme quant à elles, coûtent en moyenne surtout des 7 000€, certaines écoles étant moins cher et le prix augmentant selon les années d’études.

N’oublie pas que tu peux potentiellement être éligible pour des bourses ou des s-aides de l’État en fonction de ta situation financière ou familiale.

Les meilleures écoles de journalisme d’Aix-Marseille :

Cette page réunit les meilleures écoles de journalisme de Aix-Marseille grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de journalisme dans toute la France !

  • École de journalisme à Paris
  • École de journalisme à Toulouse
  • École de journalisme à Bordeaux 
  • École de journalisme à Lille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.