Tu es un futur étudiant en commerce à la recherche de la meilleure école de commerce à Montpellier ? Ou simplement un montpelliérain souhaitant découvrir les différentes écoles de commerce installées dans sa ville ?
Dans cet article, tu pourras découvrir les différentes formations qui existent en école de commerce, les débouchés possibles dans le commerce et les meilleures écoles de commerce présentes à Montpellier !
Quelles formations proposent les écoles de commerce ? À quels types de cours as-tu accès dans une formation en commerce ? Quels sont les frais de scolarité pour ces écoles ? Comment est la vie étudiante à Montpellier ? Quels débouchés peux-tu avoir avec ces études ?
Capitaine Study répond à toutes tes interrogations dans cet article !
Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants partagent leur avis sur leur école pour t’aider à comparer toutes les écoles de commerce à Montpellier entre elles. Les écoles ci-dessous sont les meilleures de Montpellier selon les étudiants et diplômés.
Le commerce, c’est le terme désignant l’activité économique qui implique l’achat et la vente de biens et services pour réaliser un bénéfice. Le commerce est un domaine professionnel très vaste, englobant de nombreux secteurs et métiers différents tels que le numérique, le marketing, le luxe, la finance et bien d’autres encore, pour lesquels une formation en commerce est un atout. Les écoles de commerce offrent une formation large qui permet aux étudiants de devenir des cadres dirigeants compétents et polyvalents, capables de travailler dans n’importe quel domaine économique qui les intéresse.
Si les études en école de commerce peuvent paraître assez généralistes dans les premières années, il est préférable de te spécialiser par la suite pour pouvoir viser des métiers en particulier.
À Montpellier, plusieurs formations en commerce sont possibles. Il faut différencier les formations dans les établissements publics (BTS, BUT, Licence) des formations en établissements privés (Bachelor, BBA, Mastère, MSc, MBA…). Tu peux suivre tout type de formation à Montpellier, mais tu dois trouver celle qui te correspond le mieux.
En BTS, on retrouve le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou BTS NDRC (Négociation & Relation Client). Les BTS sont des formations courtes, en 2 ans, qui te permettront d’être rapidement opérationnel. Très professionnalisant, le BTS peut souvent s’effectuer en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné).
En école privée, tu retrouveras le Bachelor, une formation en 3 ans accessible dès l’obtention de ton bac. L’école Montpellier Business School propose par exemple un Programme Bachelor.
En IUT, tu peux faire un BUT (l’ancien nom du DUT). Comme le Bachelor, le BUT permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3.
Le Bachelor et le BUT sont des formations idéales si tu souhaites conserver l’encadrement dont tu bénéficies au lycée, avec des petits effectifs et des professeurs accessibles.
La licence, elle, s’effectue à l’Université de Montpellier. Attention : les études à l’Université nécessitent une bonne organisation, rigueur et autonomie.
Si tu es lycéen et que tu souhaites entrer en école de commerce juste après le bac, c’est possible ! Pour entrer en école de commerce, tu dois le plus souvent passer un concours et/ou un entretien de motivation. Après l’envoi de ton dossier d’inscription, tu seras convoqué pour les épreuves d’entrée. Pour entrer dans des formations type Bachelor (3 ans) ou des formations plus longues, tu devras passer le concours en Terminale et c’est l’obtention de ton bac qui attestera ton acceptation officielle à l’école. Si tu possèdes déjà un Bac +1, tu peux aussi entrer en école de commerce, en admissions parallèles.
Tu as aussi l’option de passer par une classe préparatoire commerciale (2 ou 3 ans) et d’intégrer les meilleures écoles de commerce après un Bac+2. Dans ce cas, tu passeras un concours commun (BCE ou Ecricome) à l’issue de ta prépa. Par exemple, l’école MBS (Montpellier Business School) est l’une des plus réputées de la région et recrute en post-prépa.
Montpellier a été élue la 5ème meilleure ville étudiante de France. C’est une petite ville au climat agréable avec de plus en plus de choix de formations et d’opportunités professionnelles.
Même si le coût de la vie à Montpellier n’est pas donné, la ville reste tout de même beaucoup abordable que des villes telles que Paris ou Bordeaux.
Quant aux frais de scolarité des écoles de commerce à Montpellier, trois années de formation au sein d’un programme Grande École coûtent entre 25 000 et 70 000€.
Afin de financer ces frais de scolarité, tu peux te renseigner sur les bourses auxquelles tu as droit, contracter un prêt étudiant ou bien rechercher un job étudiant.
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.