Les écoles de commerce à Lille : comment choisir ?

Toutes les formations en commerce sur Lille référencées sur Capitaine Study

Écoles de commerce à Lille : comment choisir ?

Tu souhaites étudier dans le secteur du commerce et tu es à la recherche de l’école de de commerce de tes rêves à Lille ? Tu as du mal à comparer les écoles entre elles ? Tu n’arrives pas à savoir quelles sont les meilleures de commerce à Lille ?

Dans cet article, Capitaine Study te propose une sélection des meilleures de commerce à Lille.

Nous allons te dire quels sont les cours proposés, quels types de formations peuvent proposer les écoles de commerce à Lille, quels sont les coûts de ces formations et débouchés possibles. Et surtout, nous te présenterons un classement des écoles de commerce grâce aux avis des étudiants et alumnis.

Qu’est-ce que le commerce ?​

Qu’est-ce que le commerce ?Littéralement, le commerce désigne l’activité économique d’achat et de revente de biens ou encore de services et surtout, la production d’un profit ou d’un bénéfice lors de l’achat ou de la revente.

Une école de commerce quant à elle sert à former des cadres dirigeants qui seront capables d’exercer leurs compétences dans une branche économique, peu importe laquelle. Elle forme après le bac, ou après une prépa ou encore en admissions parallèles.

Une école de commerce a souvent une grande ouverture sur le monde du travail grâce à des stages ou des alternances ce qui leur permet d’avoir une très forte insertion professionnelle de leurs élèves diplômés. Souvent, les écoles de commerce proposent des périodes d’échanges universitaires ce qui permet à leurs élèves d’avoir une belle ouverture à l’international.   

Le commerce concernant tout ce qui produit un chiffre d’affaires, beaucoup de branches professionnelles et de métiers différents y sont reliés : le digital, le marketing, la finance, le management, et bien d’autres encore.

De nos jours, les écoles de commerce proposent une spécialisation dans une de ces branches, souvent vers la fin de la formation, à partir du Master.

Tu hésites encore à faire une école de commerce ? Tu peux lire notre article :“3 raisons de faire une école de commerce”

Étudier le commerce à Lille, comment ça se passe ?

Il existe de nombreuses écoles de commerce à Lille, et chacune de ces écoles proposent plusieurs types de formations possibles, car en effet, il existe plusieurs formations en commerce.

Tu auras le choix entre 5 formations :

  • Le BTS MUC, NRC(bac+2)… intégrable en post-bac
  • Le Bachelor Commerce (bac+3)
  • Le Master Commerce spécialisé (Marketing, Management, Finance, International) (bac+5)
  • Le MBA spécialisé (bac+6)
  • En général, les premières années d’études se font en formation initiale (100% de cours et des stages en fin d’année). Les cursus en école de commerce sont très souvent des formations en alternance dès la 3ème année. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce sont des cursus qui permettent une forte insertion professionnelle !

Le commerce est un domaine professionnel très vaste qui ouvre beaucoup de portes à beaucoup de secteurs différents. En faisant une école de commerce, tu pourras travailler dans le marketing, la finance, l’immobilier, la vente, la banque et beaucoup d’autres secteurs encore ! Cela peut te mener à différents métiers, et de nouveaux métiers apparaissent en permanence, tels que :

  • Chef de produit
  • Responsable marketing
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Chef de projet événementiel
  • Trader
  • Chargé de recrutement
  • Business Developer

Nous avons rédigé un article qui devrait t’intéresser sur les débouchés en école de commerce : 5 débouchés d’une école de commerce.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les admissions en école de commerce se font souvent sous la forme de concours d’entrée et/ou d’entretien de motivation. Après l’envoi d’un dossier de candidature, tu seras convoqué.e pour passer des épreuves d’entrée.

Pour pouvoir entrer dans des Bachelor (formation en 3 ans) ou des formations plus longues, tu dois passer un concours en terminale. Même si tu as le concours, tu devras avoir le bac pour rentrer dans une école de commerce. Si tu as déjà un Bac+1, tu peux éventuellement prétendre à rentrer en école de commerce. Pour certaines écoles, l’inscription se fait sur Parcoursup.

Si tu es toujours au lycée, sache que les enseignements de spécialités tels que les SES, l’histoire-géo ou encore les maths sont des matières qui servent beaucoup en école de commerce. 

Étudier le commerce à Lille :

Lille est une ville étudiante très dynamique et vivante. Beaucoup d’écoles supérieurs y sont basées, notamment beaucoup d’écoles de commerce différentes. Sa position géographique est idéale : à quelques heures seulement de Paris, Londres, des Pays-Bas et de la Belgique, si tu décides d’aller d’installer là-bas, tu pourras voyager facilement le temps d’un week-end à peu petit prix !

C’est aussi une ville à taille humaine ou de nombreux logements étudiants sont disponible chaque année et il est facile de s’y déplacer grâce à ses nombreux transports en commun. Autre point bonus pour Lille, la vie n’est pas non plus très chère : environ 950€ par mois, loyer compris.

 

Les frais de scolarité d’une école de commerce à Lille varient beaucoup, selon les différentes écoles et les années, mais s’élèvent en moyenne à environ 11 000€. 

Les meilleures écoles de commerce à Lille et en France :

Cette page réunit les meilleures écoles de commerce de Lille grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de commerce dans toute la France !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.