Tu souhaites étudier le digital à Nantes ? Capitaine Study est là pour t’aider à dénicher l’école de tes rêves ! Découvre grâce à cette page toutes les écoles de digital présentes à Nantes ainsi que les formations et les débouchés possibles dans le secteur du digital grâce à ces études.
Quels sont les cours et les formations proposés ? Quels sont les frais pour étudier et vivre à Nantes ? Quelles carrières peux-tu envisager grâce à ces études ? Quels sont les avis des étudiants ? On répond à toutes tes questions !
Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants partagent leur avis sur leur école pour t’aider à comparer toutes les écoles de digital à Nantes entre elles. Les écoles ci-dessous sont les meilleures de Nantes selon les étudiants et diplômés.
Depuis plusieurs années, la capitale du Pays de la Loire, attire de plus en plus d’étudiants dans ses écoles et formations. En effet, la ville nantaise est classée 6ème dans le classement de l’Étudiant sur les meilleures villes étudiantes en France. Ce bon palmarès est dû en parti au bon vivre de la ville de Nantes.
On ne peut pas contredire, la métropole de Nantes détient de nombreux avantages à la vie étudiante. Le large choix de formation proposée, le coût de la vie moins élevé que dans d’autres villes, musées, cinéma, bars ou bien les boites, Nantes est très dynamique. Le gros + de la ville est que tu n’es qu’à 1h de la plage !
Le terme digital (ou numérique) est une expression assez large qui englobe plusieurs domaines tels que le développement web, le webmarketing, la data et l’UX design.
Au cours des dernières années, ce secteur a connu une forte croissance, en partie avec l’impact de la crise sanitaire et à la transformation numérique des entreprises.
Chez Capitaine Study, nous distinguons les écoles de digital des écoles d’informatique. Si tu veux en savoir plus sur les écoles d’informatique à Nantes, tu peux consulter notre article dédié.
Si tu cherches à étudier le digital à Nantes, sache qu’il existe plusieurs types de formations dans ce domaine. Dans le secteur public, tu peux te renseigner sur les BTS, BUT ou Licence (à l’Université). Dans le secteur privé, tu peux te renseigner sur les Bachelors par exemple. Sache que les bachelors en école privée sont payants, mais la plupart des écoles proposent de l’alternance dès la 2ème ou 3ème année pour t’éviter d’avoir à payer tes frais de scolarité et te permettre d’acquérir une expérience professionnelle concrète qui renforce tes chances d’obtenir un emploi dès l’obtention de ton diplôme.
Durant ton année en école de digital, tu vas pouvoir découvrir de nombreuses matières toutes différentes. Même si cela peut te paraitre très général, cela te permettra de découvrir chaque discipline du digital ce qui te servira lors de ton choix de mastère ! En fonction de ton école ou de ta formation tu pourras retrouver globalement les matières suivantes :
👉🏻 techniques vidéo
Il est possible d’intégrer un BTS ou un Bachelor dans le domaine du digital après avoir obtenu son baccalauréat. Pour accéder à un master, il faut avoir validé un bac+3 pour le master 1 ou un bac+4 pour le master 2. Pour les MBA, il faut avoir validé un bac+5 et avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle. Les formations publiques sont accessibles via Parcoursup, tandis que pour les formations privées, comme les bachelors, il est généralement nécessaire de passer un concours. Les modalités d’admission varient selon les écoles, certaines demandent une épreuve écrite et un entretien, d’autres seulement un entretien.
Pour choisir son école, il est recommandé de participer aux journées portes ouvertes, aux journées d’immersion (si disponibles) et de consulter les avis des étudiants et anciens étudiants sur Capitaine Study.
Les frais de scolarité d’une école de digital à Nantes commencent aux alentours de 5 000€ l’année d’études. Cependant, ces frais peuvent augmentent avec les années (particulièrement en mastère) et en fonction des écoles.
Le choix de ce genre de formation est un réel investissement mais cela te permettra de te professionnaliser tout au long de ton cursus grâce aux stages et aussi de te créer ton propre réseau ! Également, généralement les stages en entreprise sont de plus de deux mois ce qui fait que tu pourras être payer (le minimum légal est de 3,90€ de l’heure). Et pour les alternants, tu possèderas le statut d’employé et tu seras donc rémunéré en conséquence ! Autre point bonus, lorsque tu es en alternance, l’entreprise pour laquelle tu travailles prend en charge une grande partie si ce n’est la totalité de tes frais de scolarité.
Tu peux aussi avoir accès à des bourses ou des aides de l’État pour t’aider à financer tes études !
Quant à la vie étudiantes à Nantes, le prix est d’environ 800€ par mois !
La ville de Nantes située dans l’ouest de la France, accueille un grand nombre d’étudiants chaque année. La ville nantaise offre un large choix de choses à faire. Le Capitaine te propose quelques activités que tu peux faire si tu es étudiant à Nantes :
Pour te déplacer dans la ville, tu peux utiliser le réseau de transport en commun avec le tramway (réseau TAN) ou bien le bus pour un abonnement à 227€.
Le secteur du numérique étant en perpétuelle évolution, il est envisageable que le métier que tu envisages d’exercer ne soit pas encore existant. Toutefois, pas besoin de t’inquiéter quant à ton avenir professionnel ! Récemment, de nouveaux métiers ont vu le jour, tels que Data Scientist, Growth Hacker et UX Designer. Bien que les formations mentionnées ci-dessus puissent te préparer à ces différentes professions, c’est avant tout ta curiosité et ta motivation qui te permettront de devenir un candidat compétent pour ces postes.
Voici quelques débouchés que tu peux envisager après une école de digital :
Être social média manager c’est veiller à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit sur internet et sur les réseaux sociaux. Il va alors créer une stratégie social media en s’accordant avec la direction marketing. A ne pas confondre avec le métier de Community manager, le social média manager a plus de responsabilités dans le […]
Le Growth Hacking est un domaine qui connaît un essor considérable dans le marketing digital. Il représente un ensemble de pratiques utilisées pour assurer la croissance rapide d’un service ou d’un produit. De cette discipline est né un métier : celui de Growth Hacker. Le Capitaine a échangé avec Camille, le CEO de conquistadors.io, une startup de 9 personnes […]
Si tu t’intéresses au secteur du digital, tu as sûrement déjà entendu parler de SEO, ou référencement naturel. Nous avions déjà défini le SEO dans notre kit de survie du marketing digital. Pour te rafraîchir la mémoire, le SEO, également appelé le référencement naturel, correspond à un ensemble de pratiques ayant pour but de rendre une […]
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.