Les écoles de communication à Toulouse : comment choisir ?

Toutes les formations en communication sur Toulouse référencées sur Capitaine Study

Écoles de communication à Toulouse : comment choisir ?

Tu souhaites étudier la communication à Toulouse ? Capitaine Study est là pour t’aider à dénicher l’école de tes rêves ! Découvre grâce à cette page toutes les écoles de communication présentes à Toulouse ainsi que les formations et les débouchés possibles dans le secteur de la communication grâce à ces études. 

Quels sont les cours et les formations proposés ? Quels sont les frais pour étudier et vivre à Toulouse ? Quelles carrières peux-tu envisager grâce à ces études ? Quels sont les avis des étudiants ? On répond à toutes tes questions !

 

1. Comment choisir ton école de communication à Toulouse ?

 

Cela fait depuis plusieurs années maintenant que Toulouse est élue la meilleure ville étudiante de France !

Avec ses musées, ses cinémas, ses festivals, ses bonnes écoles, sa vie nocturne dynamique et aussi le fait que la ville ne se trouve qu’à seulement quelques heures de l’Espagne, Toulouse a toutes les qualités pour te faire passer de belles années étudiantes tout en te proposant des formations de qualité.

Si tu souhaites étudier la communication à Toulouse, sache qu’il existe plusieurs types de formation dans ce domaine :

  • Les BTS Communication (Bac +2)
  • Les Bachelor Communication (Bac +3)
  • Les Masters en Communication (Bac +5)
  • Les MBA spécialisés (Ba +6)

La communication est en constante évolution, c’est pourquoi la plupart des écoles offrent à leurs étudiants la possibilité de faire des stages, d’obtenir des alternances ou encore des contrats d’apprentissages, car on apprend toujours mieux en mettant en pratique ce que l’on a appris dans des cas concrets.

En tant qu’étudiant, cela te permet d’apprendre plus et surtout d’avoir une réelle expérience professionnelle qui renforce tes chances d’être embaucher dès l’obtention de ton diplôme. 

Le secteur de la communication est un domaine très vaste et de nombreuses spécialisations sont possibles. Suivant les écoles, tu peux te spécialiser dès la première année ou alors à la fin de ton parcours étudiant (3ème année de Bachelor ou même Master 1).

Parmi les différentes branches de la communication, tu peux te spécialiser dans les suivantes :

  • La communication événementielle
  • La communication politique
  • Le marketing d’influence
  • La communication digitale
  • Les relations publiques ou les relations presse
  • Le graphisme

2. Les cours proposés dans une formation en communication :

Étant donné toutes les spécialisations et les métiers existant dans la communication, nombreuses sont les écoles qui proposent un choix de cours très varié, pour que les étudiants puissent découvrir dans les grandes lignes toutes les différentes possibilités de carrière dans ce domaine. Tu pourrais par exemple avoir des cours de ce type :

  • Stratégie de communication 
  • Marketing 
  • Business English 
  • PAO (Programmation Assisté par Ordinateur, c’est à dire l’utilisation des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Indesign…)
  • Cours de photo et d’audiovisuel 
  • Développement Web
  • Culture Générale
  • Graphisme 
  • Média Training 
  • Psycho-socio 
 

3. Comment faire pour intégrer une école de communication ?

Après avoir obtenu ton baccalauréat, tu peux postuler pour rentrer dans un BTS ou un Bachelor en communication. Les Master et les MBA spécialisés devront attendre la fin de ton Bachelor ou de ton BTS car ils ne sont accessibles qu’à partir d’un Bac +3. Si tu es déjà étudiant et que tu souhaites te réorienter, certaines écoles permettent à des étudiants, selon le parcours qu’ils ont, de rentrer en deuxième ou troisième année dans leur école, voire même en rentrée décalée.

En général, l’entrée dans une école de communication se fait via un concours qui peut inclure des tests de culture général, d’anglais et un entretien pour évaluer ta motivation.

4. Le coût de la vie étudiante et des écoles à Toulouse :

Les frais de scolarité d’une école de communication à Toulouse commencent à partir de 5 000€. Cependant, ces frais peuvent augmentent avec les années mais aussi en fonction des écoles.

Le choix de ce genre de formation est un investissement mais ce dernier a aussi ses avantages : comme dit précédemment, beaucoup des écoles de communication privilégient la professionnalisation de ses étudiants. Cela peut être un atout pour toi car certains stages sont rémunérés et en tant qu’alternant, tu possèderas le statut d’employé et tu seras donc rémunéré ! Autre point bonus, lorsque tu es en alternance, l’entreprise pour laquelle tu travailles prend en charge une grande partie si ce n’est tout tes frais de scolarité.

Tu peux aussi avoir accès à des bourses ou des aides de l’État pour t’aider à financer tes études !  

Quant à la vie étudiante à Toulouse, elle s’élève à environ 900€ mensuel, tout compris (loyer inclus) !

 

5. Les meilleures écoles de communication à Toulouse

Cette page réunit les meilleures écoles de communication de Toulouse grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de communication dans toute la France !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.