La communication est un domaine trèèès à la mode dans les études supérieures ! En effet, l’essor ces dernières années des influenceurs, des blogs et des réseaux sociaux en général ont attiré énormément d’étudiants vers des études de communication !
Tu te demandes peut-être si des études de communication seraient faites pour toi ? Cet article te donne les clés pour tout savoir sur les formations proposées en école de communication !
Mais c’est quoi en fait, la communication ?
La communication, dans un sens large, désigne le fait de mettre en place des moyens pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. L’objectif va être de mettre en lumière une entreprise ou un produit grâce à différents outils : un site internet, un événement, un support physique (carte de visite, flyers, affiches), les réseaux sociaux, un blog, les relations-presses… et en mettant en place une stratégie de communication.
Bien que la communication digitale soit très présente aujourd’hui, il ne faut pas croire que la communication ne se réduit qu’au digital (même si, en période de pandémie mondiale, l’évènementiel n’est pas au top, on te l’accorde) ! La communication est donc un terme très large qui regroupe de nombreux domaines :
Dans chacun de ces domaines se trouvent des dizaines de métiers différents et beaucoup de possibilités d’y accéder. C’est pourquoi c’est un secteur qui peut plaire à la fois aux créatifs, à ceux qui ont le sens du relationnel, de l’organisation… On énumère les principales qualités à avoir pour travailler dans la communication dans notre article “Suis-je fait pour la communication ?”
La communication est présente dans tous les secteurs ! N’importe quelle marque a besoin d’une communication pour trouver des clients. Et n’importe quel client a besoin de voir la communication d’une marque pour la connaître 😉
C’est donc un bon moyen de croiser tes passions (ou en tout cas les secteurs qui te plaisent le plus) avec ton travail !
Plusieurs diplômes sont possibles en communication, allant du BTS communication, accessible en post-bac et correspondant à un bac+2 au MBA spécialisé, correspondant à un bac+6.
Le BTS en communication est le diplôme le plus court : un cursus en 2 ans qui mène à la validation d’un premier diplôme. Le BTS Communication peut se suivre au sein d’une école ou d’un lycée.
Au niveau des BUT, tu as le choix entre le BUT MMI ou le BUT Information et Communication.
Enfin, il est possible de faire un Bachelor Communication et Publicité ou un Bachelor Communication Digitale. Ce sont des diplômes délivrés par des écoles spécialisées privées en 3 ans, accessible après le bac ou en bac+2. Après un Bachelor, tu pourras poursuivre avec un Master ou un Mastère spécialisé.
Les écoles proposent en général des mastères spécialisés dans chaque domaine de la communication. Les MBA sont deux es diplômes avec une spécialisation qui peuvent se faire en bac+6, après un master.
Les cours sont généralement assurés par des intervenants : des professionnels de la communication qui exercent toujours.
Chaque établissement a ses propres modes d’admissions. Tu devras dans la plupart des cas envoyer ton dossier scolaire, tes notes au baccalauréat et un dossier de candidature pré-rempli. Après l’envoi de ce dossier et son acceptation, certaines écoles de communication font passer un concours d’entrée composé de différentes épreuves, telles que :
D’autres écoles de communication ne te feront passer qu’une seule épreuve, ou bien qu’un seul entretien, mais tu trouveras facilement ces informations sur les sites des écoles directement, ou bien dans l’onglet “Admissions” des pages écoles qui sont partenaires de Capitaine Study ! Tu peux réviser ces concours grâce aux annales mises à disposition par les établissements ou grâce à des tests en ligne que beaucoup de sites proposent.
Les écoles privées de communication sont connues pour être coûteuses. Ce n’est pas faux, le tarif de l’université et celui d’une école privée n’est pas le même. Les tarifs d’une école de communication varient entre 4500€ et 9000€ l’année. Heureusement, les études de communication s’allient très bien avec l’insertion professionnelle, et les études en alternance sont généralement possibles dès la 3ème année !
Intégrer une école privée permet l’accès à un réseau d’entreprises partenaires. Il est très important de lire les retours des étudiants concernant le réseau de l’école car c’est un avantage crucial d’avoir une école avec une bonne réputation auprès des entreprises.
En école de communication, tu auras généralement, dès la première année, des périodes de stage obligatoires, allant de 2 mois à 6 mois en fonction des années. Des écoles proposent même des stages à l’étranger. Certaines écoles vont proposer l’alternance dès la 3ème année, permettant d’entamer son insertion professionnelle très tôt et de définir son projet professionnel.
L’alternance permet de continuer ses études tout en commençant à travailler pour une entreprise avec un rythme alterné (par exemple, 3 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’école). L’entreprise prend en charge les frais de scolarité de ton école et te rémunère chaque mois, comme un salarié de l’entreprise. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Pour connaître la différence : c’est par ici !
Les écoles de communication favorisent très largement les travaux de groupe, car la communication est un domaine qui nécessite la compétence de travail en groupe.
Des centaines de métiers sont possibles après une école de communication. Il serait impossible de tous les lister mais en voici un aperçu :
….
Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire cet article pour tout savoir sur les métiers de la communication !
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir son école. Notre article “6 critères pour choisir son école de communication” les reprend.
Mais le plus important reste les retours des étudiants. Tu ne pourras te faire meilleur avis qu’en lisant les partages d’expériences d’étudiants et anciens étudiants ! Sur notre plateforme Capitaine Study, étudiants et anciens étudiants notent leur école selon plusieurs critères :
Sur Capitaine Study, tu trouveras des avis vérifiés provenant d’étudiants et anciens étudiants. Pour laisser un avis, les étudiants doivent laisser leur vrai nom et prénom pour qu’on puisse vérifier sur Linkedin qu’ils ont bien fait l’école. Grâce à ça, tu peux accéder à un classement des écoles de communication en fonction de la ville où tu souhaites étudier.
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.