Ecole de communication : comment choisir ?

Toutes les formations en communication référencées sur Capitaine Study !

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est un domaine trèèès à la mode dans les études supérieures ! En effet, l’essor ces dernières années des influenceurs, des blogs et des réseaux sociaux en général ont attiré énormément d’étudiants vers des études de communication !

Mais c’est quoi en fait, la communication ?

La communication, dans un sens large, désigne le fait de mettre en place des moyens pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. L’objectif va être de mettre en lumière une entreprise ou un produit grâce à différents outils : un site internet, un événement, un support physique (carte de visite, flyers, affiches), les réseaux sociaux, un blog, les relations-presses… et en mettant en place une stratégie de communication.

Bien que la communication digitale soit très présente aujourd’hui, il ne faut pas croire que la communication ne se réduit qu’au digital (même si, en période de pandémie mondiale, l’évènementiel n’est pas au top, on te l’accorde) ! La communication est donc un terme très large qui regroupe de nombreux domaines :

  • la communication événementielle
  • la communication interne
  • la communication publique
  • la communication politique
  • la communication d’influence
  • la communication en agence/régie
  • la stratégie média
  • la communication digitale
  • la communication visuelle

Dans chacun de ces domaines se trouvent des dizaines de métiers différents et beaucoup de possibilités d’y accéder. C’est pourquoi c’est un secteur qui peut plaire à la fois aux créatifs, à ceux qui ont le sens du relationnel, de l’organisation… On énumère les principales qualités à avoir pour travailler dans la communication dans notre article “Suis-je fait pour la communication ?” 

La communication est présente dans tous les secteurs ! N’importe quelle marque a besoin d’une communication pour trouver des clients. Et n’importe quel client a besoin de voir la communication d’une marque pour la connaître 😉 

C’est donc un bon moyen de croiser tes passions (ou en tout cas les secteurs qui te plaisent le plus) avec ton travail ! 

Les diplômes dans les études de communication

Plusieurs diplômes sont possibles en communication, allant du BTS communication, accessible en post-bac et correspondant à un bac+2 au MBA spécialisé, correspondant à un bac+6. Chaque école choisit les types de diplômes qu’elle propose.

Le BTS en communication est le diplôme le plus court : un cursus en 2 ans qui mène à la validation d’un premier diplôme. Toutes les écoles de communication ne proposent pas de BTS.

Le Bachelor en communication, en 3 ans, accessible après le bac ou en bac+2, correspond au niveau Licence dans un enseignement public. Après un Bachelor, tu peux poursuivre avec un Master spécialisé.

Les écoles proposent en général des masters spécialisés dans chaque domaine de la communication. Les MBA sont des diplômes avec une spécialisation qui peuvent se réaliser en bac+6, après un master.

Les cours sont généralement assurés par des intervenants : des professionnels de la communication qui exercent toujours et n’ont pas le titre de professeur.

Dans quelles villes étudier la communication ?

Entrer dans une école de communication : admissions et tarifs

Admission dans une formation en communication

Chaque établissement a ses propres modes d’admissions. Tu devras dans la plupart des cas envoyer ton dossier scolaire, tes notes au baccalauréat et un dossier de candidature pré-rempli. Après l’envoi de ce dossier et son acceptation, certaines écoles de communication font passer un concours d’entrée composé de différentes épreuves, telles que :

  • un test de culture générale 
  • un test d’anglais
  • une épreuve de créativité
  • un test de logique
  • un entretien de motivation

D’autres écoles de communication ne te feront passer qu’une seule épreuve, ou bien qu’un seul entretien, mais tu trouveras facilement ces informations sur les sites des écoles directement, ou bien dans l’onglet “Admissions” des pages écoles qui sont partenaires de Capitaine Study ! Tu peux réviser ces concours grâce aux annales mises à disposition par les établissements ou grâce à des tests en ligne que beaucoup de sites proposent.

Tarifs d’une école de communication

Les écoles privées sont surtout connues pour être coûteuses. Ce n’est pas faux, le tarif de l’université et celui d’une école privée n’est pas le même. Les tarifs d’une école de communication varient entre 4500€ et 9000€ l’année. Heureusement, les études de communication s’allient très bien avec l’insertion professionnelle, et les études en alternance sont généralement possibles dès la 3ème année !

Insertion professionnelle

Insertion durant la formation

Intégrer une école privée permet l’accès à un réseau d’entreprises partenaires. Il est très important de lire les retours des étudiants concernant le réseau de l’école car c’est un avantage crucial d’avoir une école avec une bonne réputation auprès des entreprises.

En école de communication, tu auras généralement, dès la première année, des périodes de stage obligatoires, allant de 2 mois à 6 mois en fonction des années. Des écoles proposent même des stages à l’étranger. Certaines écoles vont proposer l’alternance dès la 3ème année, permettant d’entamer son insertion professionnelle très tôt et de définir son projet professionnel.

L’alternance permet de continuer ses études tout en commençant à travailler pour une entreprise avec un rythme alterné (par exemple, 3 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’école). L’entreprise prend en charge les frais de scolarité de ton école et te rémunère chaque mois, comme un salarié de l’entreprise. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Pour connaître la différence : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704

Les écoles de communication favorisent très largement les travaux de groupe, car la communication est un domaine qui nécessite la compétence de travail en groupe. 

Les débouchés des écoles de communication

Des centaines de métiers sont possibles après une école de communication. Il serait impossible de tous les lister mais en voici un aperçu :

  • Chargé de communication externe
  • Chargé de communication interne (pour les salariés d’une même entreprise)
  • Directeur de la communication
  • Attachée de presse
  • Community Manager
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de publicité
  • Media planner
  • Responsable webmarketing

….

Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire notre article : Quels débouchés pour des études de communication / marketing ?”

Comment choisir son école de communication ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir son école. Notre article 6 critères pour choisir son école de communication les reprend.

Mais le plus important reste les retours des étudiants. Tu ne pourras te faire meilleur avis qu’en lisant les partages d’expériences d’étudiants et anciens étudiants ! Sur notre plateforme Capitaine Study, étudiants et anciens étudiants notent leur école selon plusieurs critères :

  • l’enseignement, les cours, les professeurs
  • les relations entreprises, la recherche de stage/alternance
  • l’ambiance, la vie associative
  • les locaux, le matériel, les infrastructures

Sur Capitaine Study, tu trouveras des avis vérifiés provenant d’étudiants et anciens étudiants. Pour laisser un avis, les étudiants doivent laisser leur vrai nom et prénom pour qu’on puisse vérifier sur Linkedin qu’ils ont bien fait l’école. Grâce à ça, tu peux accéder à un classement des écoles de communication en fonction de la ville où tu souhaites étudier.

Les écoles de communication référencées sur Capitaine Study :

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.