Les écoles de journalisme à Lille : tout ce qu'il faut savoir

Toutes les formations en journalisme sur Lille référencées sur Capitaine Study

École de journalisme à Lille : comment choisir ?

Si tu souhaites étudier à Lille et que tu veux devenir journaliste, tu es au bon endroit ! Sur Capitaine Study, on te propose une sélection des meilleures écoles de journalisme de Lille !

Quels métiers peut-on exercer grâce à tes études de journalisme ? Quels types de formation sont proposés dans des études de journalisme ? Quel est le programme de cours d’une école de journalisme ? Comment est la vie étudiante à Lille ? On répond à toute tes questions sur les écoles de journalisme de Lille !

Les études dans le journalisme, c’est quoi exactement ?

Le boulot d’un journaliste, c’est d’informer la population de ce qu’il se passe dans le monde. Ces informations, elles sont relayées via les médias, comme la télé, la radio, la télévision et les réseaux sociaux. Il peut être spécialisé dans un domaine spécifique : le sport, la politique, la mode, la presse people, et bien d’autres encore.

Trois grandes branches à connaître dans le journalisme :

  • Le journalisme d’actualité qui exige de ses journalistes de chercher constamment de nouveaux scoops et évènements à dévoiler au public.
  • Le journalisme d’investigation dans lequel les journalistes luttent pour garder l’exclusivité d’un sujet délicat ou d’intérêt général.
  • Les grands reportages, dont les journalistes sont parfois considérés comme des aventuriers : ils partent sur le terrain pour récupérer les informations à la source et couvrent les évènements majeurs de l’actualité.

Les écoles de journalisme forment leurs étudiants à devenir les journalistes de demain. Pour cela, elles proposent des cours tels que : écriture journalistique, droit de la presse, culture générale, économie, photographie et audiovisuel, journalisme web/télé/radio, sémiologie ou encore géopolitique et histoire.

Toutes les formations possibles pour devenir journaliste !

Il y a plusieurs manières d’obtenir sa carte de presse. Tu peux t’orienter vers un BTS ou un DUT (2 ans), un Bachelor ou une Licence (3 ans) et finir avec un Master (Bac +5) !

Tu peux intégrer une école de journalisme juste après avoir obtenu ton Bac, ou après un Bac+2, Bac+3… Les cursus de ces écoles durent entre 1 et 5 ans.

Seulement 14 formations sont réellement reconnues par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de Journalistes (CPNEJ). Sur cette liste se trouve : 

  • Trois écoles privées : EJT (Toulouse), ESJ (Lille) et CFJ (Paris) grâce auxquelles tu obtiendras un diplôme Bac +5. 
  • Deux grand établissements : IJP (Institut Pratique de Journalisme) à Paris-Dauphine et IEP Paris (Institut d’Études Politiques à Paris) qui délivrent des diplômes équivalents à un Master (Bac +5) 
  • Deux IUT dont le « cursus journaliste » sont des BUT (équivalent Bac+3) qui se situent à Lannion et Cannes
  • 7 universités qui délivrent des Masters, c’est-à-dire des diplômes Bac +5 (CUEJ, EJCAM, Cesla, EJDG, IJBA, IFP et EPJT) 

Certaines écoles comme ISCPA et EDJ, ne sont pas reconnus par la profession mais certaines le sont par l’État. 

Contrairement à certaines idées reçues, la carte de presse n’est pas réellement obligatoire pour exercer en tant que journaliste. Elle est bien évidemment recommandée car grâce à elle, tu auras plus facilement accès à toutes sortes d’évènements tels que des conférences ou encore des manifestations sportives ou culturelles. La carte de presse te permet d’avoir réellement le titre de « journaliste professionnel » et de prouver ton « appartenance » à un vrai média, mais ne change rien au fait que tu sois bien journaliste. 

Pour posséder cette carte, tu dois faire des démarches auprès de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). Pour cela, tu dois avoir exercer en tant que journaliste pendant au moins 3 mois consécutifs et cette activité professionnelle doit représenter plus de 50% de tes ressources. 

Intégrer une école de journalisme à Lille

La plupart des inscriptions en école de journalisme se font Hors-Parcoursup même si maintenant, quelques-unes sont présentes sur la plateforme.

Avoir obtenu son baccalauréat est nécessaire pour pouvoir intégrer une école de journalisme. Si tu souhaites intégrer une école de ce genre juste après ton bac, il faudra que tu passes le concours en Terminale après avoir envoyé un dossier de candidature. Pour ce concours, tu devras passer devant un jury pour un entretien de motivation. Tu devras aussi passer plusieurs tests (culture générale et anglais), rédiger un article et une dissertation sur un sujet d’actualité. Ces différentes étapes peuvent changer d’une école à l’autre, mais ce sont les plus communes dans ce genre de concours !

En Terminale, il ne t’est pas obligé de prendre des spés spécifiques pour pouvoir intégrer une école de journalisme, mais les spés comme SES, HGGSP, HLP et Langues te sont recommandées car ce sont celles qui te prépareront le plus à des études pour devenir journaliste.

Étudier le journalisme à Lille

Malgré le fait que Lille soit situé très au Nord, elle a tout de même une position géographique idéale ! Elle se situe à quelques heures seulement de Paris, de l’Angleterre, de les Pays-Bas et de la Belgique ! De quoi se faire de super week-ends ou vacances à l’étranger ou dans la capitale pour pas très cher.

On peut trouver à Lille de nombreux musées plus intéressant les uns que les autres : le Palais des Beaux-Arts, le musée de l’Hospice Comtesse, le musée d’Histoire Naturelle etc.
Elle possède aussi un très beau centre historique : le Vieux Lille qui s’anime tous les jeudis soirs, de même que la rue de la soif grâce aux étudiants qui sortent dans les nombreux bars et boîtes de nuit de la ville.  Grâce à sa proximité avec la Belgique, vous trouverez toujours de frites et des bières à profusion là-bas.

Lille est aussi une ville qui reste à taille humaine et qui proposent de nombreux logements étudiants. Il y est très facile de s’y déplacer grâce à transports en commun. Autre point bonus, la vie à Lille n’est pas très chère comparait à d’autres villes étudiantes. Enfin, un étudiant lillois peut avoir environ 950€ par mois (loyer compris) et vivre convenablement.
Quant aux frais de scolarité d’une école de journalisme, ils sont en moyenne aux alentours des 7 000€ (ce prix variant selon les écoles et les années d’études).
 N’oublie pas que tu peux potentiellement accéder aux bourses ou aux aides de l’État, selon ta situation financière et familiale.

Quelles sont les meilleures écoles de journalisme de Lille ?

Cette page réunit les meilleures écoles de journalisme de Lille grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de journalisme dans toute la France !

  • École de journalisme à Paris
  • École de journalisme à Lyon
  • École de journalisme à Bordeaux 
  • École de journalisme à Nice
  •  

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.