Tu souhaites faire une école de digital mais tu ne sais pas comment choisir LA bonne école ? Dans cet article, nous allons te présenter les différents domaines qui composent le digital, les formations et diplômes possibles, et les écoles de digital les mieux notées par les étudiants et diplômés !
Depuis quelques années, et encore plus avec l’impact de la crise sanitaire, un secteur ressort particulièrement : c’est celui du digital, ou du numérique. On le retrouve dans tous les domaines d’activité, mais que comprend-t-il exactement ?
Déjà il est important de savoir que lorsqu’on parle de digital, cela peut comprendre de nombreux domaines, comme par exemple :
Chaque domaine du digital ne correspond pas forcément aux mêmes profils. Par exemple, un créatif se retrouvera davantage dans le design graphique ou l’animation, tandis que quelqu’un de plus cartésien appréciera la data.
Le marketing digital regroupe toutes les actions marketing que tu peux mettre en place pour faire connaître un produit, une marque ou un service sur le digital (les moteurs de recherche comme Google ou Bing, les réseaux sociaux, les blogs…). Cela concerne donc plusieurs activités et plusieurs métiers comme Community Manager, Chef de projet digital, Rédacteur web, Responsable Influence…
Si tu veux comprendre le langage du marketing digital, nous avons créé un kit de survie spécialement pour toi !
On entend de plus en plus parler du « Big Data ». En effet, le développement du digital engendre forcément une sur production de data (des données), qu’il est nécessaire d’analyser et d’exploiter. De ce domaine sont nés des métiers, comme par exemple celui de “Chief Data Officer”, ou “Data Scientist”. Ce sont des profils doués en statistiques qui vont collecter les données, en tirer des conclusions et donner des prédictions pour le futur.
En école de digital, tu pourras aussi aborder l’UX / UI Design, le SEO, le graphisme, la gestion de projet…
De nombreuses voies peuvent mener au secteur du digital. Tu as la possibilité de suivre un cursus dans le secteur public ou le secteur privé. Mais sache que la plupart des écoles spécialisées qui ont vu le jour ces dernières années sont privées.
Elles sont donc payantes, mais permettent de mettre un pied dans le digital dès la première année d’études. De plus, dans la plupart des cas, l’alternance est proposée et te permet donc de ne pas payer les frais de scolarité.
Dans ces écoles, tu trouveras souvent :
Si tu souhaites faire des études de digital, deux choix s’offrent donc à toi :
Si tu es surtout intéressée par la partie Marketing Digital, tu peux aussi te renseigner sur des écoles de communication qui proposent des diplômes en digital.
L’offre de formation s’est largement développée ces dernières années : tu trouveras des écoles spécialisées dans le digital dans presque toutes les grandes villes étudiantes.
Si tu décides de faire un Bachelor Chef de Projet Digital, voici un aperçu des matières que tu pourras retrouver :
Si tu décides de faire un Bachelor Développement Web, voici un aperçu des matières que tu pourras retrouver :
Chaque école de digital privée a son propre processus d’admission. Cela diffère aussi selon si tu souhaites intégrer l’école juste après ton bac ou pour un mastère par exemple. Mais généralement, tu auras à passer à un entretien de motivation (sur le campus ou en visio), et parfois un test sur tes connaissances en digital.
Si tu souhaites étudier dans le public (un BUT ou un BTS par exemple), l’admission se fera sur Parcoursup.
Comme la plupart des écoles spécialisées dans le digital sont des écoles privées, les coûts de scolarité sont assez élevés. Mais il faut avoir en tête deux choses :
Comme dit précédemment, le secteur des études numériques s’allie bien avec l’alternance. En effet, tu pourras appliquer ce que tu apprends à l’école dans l’entreprise qui t’accueillera en alternance. Le digital a l’intérêt d’être présent dans tous les secteurs ! La plupart des entreprises ont maintenant besoin d’une présence digitale. Il y a donc beaucoup de postes d’alternances dans le digital.
On fait quoi après une école de digital ? Déjà, sache que la plupart des personnes continuent après un bac+3. Il est rare de faire uniquement un bachelor et de travailler ensuite, sauf si tu es très autonome et autodidacte ! Voici un aperçu des différents métiers que tu peux viser après avoir été diplômé d’un bac+5 (Mastère) :
– Le métier de Social Media Manager
– Le métier de Growth Hacker
– Le métier de Consultant SEO
– Le métier de UX Design
Il faut bien avoir en tête que c’est un secteur qui évolue tout le temps, il n’est pas rare que de nouvelles filières et donc de nouveaux métiers fassent leur apparition en réponse aux nombreuses innovations qui voient le jour.
Si tu veux en savoir plus sur les métiers du digital, je te conseille cet article.
Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école de digital !Regarder les diplômes que proposent l’école En fonction des écoles, tu ne retrouveras pas forcément les mêmes spécialisations ou les mêmes cursus. Il est donc important que tu […]
Tu étudies dans une école de digital ou tu souhaites en intégrer une ? Il est important de savoir les métiers que tu peux exercer à la fin de tes études ! Le digital est une branche qui ne cesse de se développer, des métiers apparaissent et continueront d’apparaitre chaque jour grâce au développement de nouvelles technologies […]
Tu es attiré(e) par le secteur du digital mais tu ne connais pas encore les termes qui y sont associés ? C’est normal. Le Capitaine est là pour t’éclairer ! Dans cet article, nous allons définir quelques termes incontournables, utilisés dans le vocabulaire du marketing digital aujourd’hui. Cette liste sera mise à jour régulièrement par […]
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.