La vie étudiante à Lyon

La ville de Lyon accueille de nombreux étudiants chaque année. Elle compte environ 175 000 étudiants dont 23 000 qui sont des étudiants internationaux. La ville est pleine de charme et ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée par ses habitants comme « La plus belle ville de France ». 

La capitale de la région Rhône-Alpes atteint la 5e place du classement des meilleures villes étudiantes 2022-2023 de L’Étudiant. Avec  ses nombreuses écoles et formations qui sont présentes dans la ville tu pourras profiter au maximum de ta vie étudiante grâce aux soirées organisées par les bde !  

De plus, Lyon est dans le sud est de la France et juste à côté de la frontière suisse et italienne ! Si tu aimes, le ski, la randonnée, la bonne cuisine et la culture, la ville de Lyon est faite pour toi ! 

Voici une petite liste de lieux et activités incontournables de la région :

– Aller sur la colline de Fourvière et visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière

– Aller admirer la fresque des lyonnais en face de la Saône 

 Traverser les quartiers de la Croix Rousse et du Vieux Lyon par les traboules

– Aller Place Carnot dans 2e arrondissement qui est un lieu important de la ville 

– Aller admirer la fontaine de Bartholdi, situé place des Terreaux 

– Aller se promener dans le Vieux Lyon et découvrir les bâtisses du style Renaissance 

– Aller voir la place Bellecour, qui la 3e plus grande place de France 

– Aller se balader au parc de la Tête d’Or, qui est le parc le plus grand de France

– Aller à la fête des Lumières, qui a lieu tous les ans au début du mois de décembre

– Aller sur les quais de Saône et du Rhône faire un pique-nique

– Aller au musée des Confluences qui est un musée d’histoire naturelle d’anthropologie des sociétés et des civilisations

– Aller danser à la boite de nuit « Le Sucre », qui est un ancien entrepôt de sucre 

– Aller boire un verre au « Les Fleurs du Malt » qui est un bar de bière artisanal

Pour te déplacer, tu peux utiliser le réseau de transport « TCL », qui parcourt toute la ville. 

 

Se loger à Lyon

Comme dans beaucoup de ville qui accueille beaucoup d’étudiants, Lyon a vu une augmentation considérable de ses loyers. Tu peux tout de même trouver des appartements avec des loyers plutôt raisonnables, notamment dans les résidences du CROUS ou les résidences étudiantes.  

Parmi le top 5 des meilleurs quartiers pour vivre quand on est étudiant on retrouve :  

 – Perrache

Montplaisir

–  Garibaldi

Les Pentes de la Croix Rousse

 – La Guillotière

  • Loyer moyen d'un studio à Lyon
    650€
  • Étudiants dans le supérieur
    175 000
  • Part d'étudiants par rapport à la population totale lyonnaise
    10,44%
  • Prix de l'abonnement au réseau de transport lyonnais
    250
ville de lyon

Lyon : une offre de formation riche

Lyon propose un grand nombre de cursus. Elle est composée de 3 universités, ainsi que des écoles dans tous les domaines (ingénieur, commerce, communication, management, hôtellerie, digital…).

 

L’ancienne capitale des Gaulles compte + d’une centaine de formations répertoriées, dans de nombreux domaines comme l’Art, Lettres et Langues / Sciences Humaines et Sociales / Droit, Économie et Gestion / Sciences, Technologie, Santé / Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives. 

Que tu souhaites suivre une formation post-bac ( BTS, Bachelor, BBA, Licence) ou que tu souhaites trouver une école pour un master (Mastère, MBA, MSC), tu auras un vaste choix d’écoles. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des plateformes comme Capitaine Study pour te renseigner auprès d’étudiants et alumnis sur leur expérience en école pour être sur de faire le bon choix ! 

Il existe aussi de nombreux lycées qui proposent des BTS ou classes préparatoires. Le lycée Le Parc dans le VIe arrondissement  propose des classes préparatoires en commerce, ingénieur ou économie. Le lycée La Martinière Duchère lui, propose des BTS en communication, commerce, biologie.

Les évènements à Lyon

La ville lyonnaise accueille de nombreux évènements en tout genre durant l’année:

  • – Les concerts de la Halle Tony Garnier, qui a accueilli les plus grands chanteurs internationaux comme Dua Lipa ou Britney Spears
  • – Le festival « Les jeudis des musiques du monde » qui a lieu en juillet et qui accueille des artistes de partout dans le monde 
  •  Le grand barathon de Lyon qui a lieu courant Novembre et qui est accessible à tous les étudiants 
 

L'art à Lyon

Tu trouveras à Lyon 30 musées Parmi eux, le Capitaine te conseille :

  • – Musée Miniature et Cinéma 
  • – Musée des Beaux-Art de Lyon 
  • – Musée des Confluences 
  • – Institut & Musée Lumière 
  • – Gallo – Roman Museum 
  • – Maison des Canuts
  • – Musée de l’imprimerie de Lyon 
Pour information, le musée d’Art Contemporain et des Confluences est gratuit sous présentation de la carte étudiante et tous les 1er dimanche du mois le musée Gallo-Romain est également gratuit. 

Les bons plans lyonnais

En tant qu’étudiant tu peux bénéficier de la Carte Culture, qui est accessible au 18-25 ans au prix de 38€ par an et gratuit pour les personnes touchant le RSA. Cette carte te permet d’avoir accès à l’ensemble des services des bibliothèques de Lyon, mais aussi aux expositions temporaires et permanentes de 6 musées : le Musée d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Gadagne, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique et Musée de l’Automobile Malartre. Tu as aussi droit à des réductions avec les établissements partenaires toute l’année. Si tu souhaites plus d’informations sur la carte tu peux te rentre sur le site info jeune juste ici. 

Nos articles sur la ville de Lyon

Mai 02
Les 10 meilleurs bars pour les étudiants à Lyon

Tu viens d’arriver et tu te demandes quels sont les 10 meilleurs bars pour les…

Les écoles à Lyon

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.