À Lyon, les écoles de communication sont nombreuses ! L’ancienne capitale française est remplie d’histoire et attire aujourd’hui de nombreux étudiants partout dans le monde.
Dans cet article, tu pourras découvrir les différentes formations qui existent, les débouchés possibles dans la communication et les écoles de communication présentes sur Lyon !
Quelles formations proposent les écoles de communication ? À quels types de cours as-tu accès dans une formation en communication ? Quels sont les frais de scolarité pour ces écoles ? Quels débouchés peux-tu avoir avec ces études ?
Capitaine Study répond à toutes tes interrogations dans cet article !
Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants partagent leur avis sur leur école pour t’aider à comparer toutes les écoles de communication à Lyon entre elles. Les écoles ci-dessous sont les meilleures de Lyon selon les étudiants et diplômés.
La communication consiste essentiellement à développer des méthodes de promotion pour les marques et les produits, en créant une stratégie à travers divers canaux tels que : les sites web, l’événementiel, les flyers, les affiches, les campagnes sur les réseaux sociaux, les relations presse…
De nos jours, de plus en plus d’écoles de communication offrent des diplômes spécialisés dans chaque domaine de la communication, généralement à partir du niveau Master/Mastère. Bien que le marketing numérique ait pris de l’importance ces dernières années, la communication ne se limite pas uniquement à ce domaine !
Différents niveaux d’études en communication sont possibles, à savoir : le BTS Communication (bac+2) accessible directement après le bac, le Bachelor Communication & Publicité (bac+3), le Bachelor Communication Digitale (bac+3), le Master ou Mastère Communication (bac+5) et le MBA spécialisé (bac+6). Les deux premières années d’études sont généralement dispensées à temps plein, avec des stages en fin d’année, puis certaines écoles de communication proposent de l’alternance dès la 3ème année, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. L’alternance offre de solides opportunités d’insertion professionnelle !
Le domaine de la communication connaît de fortes évolutions et attire de plus en plus d’étudiants. Les écoles de communication offrent de nombreuses matières qui gravitent autour de ce domaine, bien que les noms des matières puissent varier selon l’école. Voici quelques exemples de matières que tu peux trouver dans les écoles :
Les programmes d’études supérieures en communication comprennent également des stages et des alternances ! La plupart des écoles exigent que les étudiants terminent leurs études en ayant déjà plusieurs expériences professionnelles. Ainsi, pratiquement tous les cursus proposent des périodes de stages allant d’un à six mois. De plus, les semestres à l’étranger sont fortement encouragés, tant par les écoles que par les employeurs, donc si tu as la possibilité de partir, n’hésite pas ! Les écoles ont souvent des partenariats avec des universités partout dans le monde et certaines proposent le programme ERASMUS+.
Si tu veux tout savoir sur les métiers de la communication, c’est par ici !
Si tu sors de ton bac, tu peux opter pour un BTS ou un Bachelor en communication. Si tu as un bac +3, tu peux alors t’orienter vers un Master !
Voici quelques exemples de mastères que tu pourras retrouver en école privée :
– Communication et management évènementiel
– Communication publique et influence
– Création et stratégies publicitaires
– Communication in Fashion Industries
– Communication et Relations médias
– Luxury Communication et stratégies
Si tu envisages de changer de filière en tant qu’étudiant, sache que certaines écoles permettent aux étudiants de rejoindre leur établissement après la deuxième ou la troisième année, en fonction de leur parcours.
Pour être admis dans une école de communication, il faut généralement passer des concours d’entrée et/ou des entretiens de motivation après avoir envoyé un dossier de candidature. Tu peux d’ailleurs consulter notre article 5 conseils pour réussir son concours d’entrée en école de communication. Si la communication ne nécessite pas de compétences spécifiques, il est tout de même fortement recommandé d’avoir une appétence pour l’information et la culture, car ce sont deux piliers de la communication.
Lyon, située dans la région Rhône-Alpes est une ville de plus en plus attractive, notamment dans le secteur de la communication ! De nombreuses écoles de communication se sont installées à Lyon ces dernières années, et de plus en plus d’agences de communication (Pamplemousse, Les Causantes, Graine de Pub…) et d’agences de marketing d’influence (Magnave, Influence4you, Jumpstart…) s’implantent dans la métropole lyonnaise.
10,44% des habitants de Lyon sont des étudiants ! Et c’est logique car de nombreuses écoles ont décidé de venir à Lyon !
Les + :
En effet, Lyon a été classée 5ème parmi les meilleures villes étudiantes.
De plus, Lyon est à moins de 2h en TGV de Paris et à 1h15 d’Annecy en voiture.
– Aller sur la colline de Fourvière et visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière,
– Aller se promener dans le Vieux Lyon et découvrir les bâtisses du style Renaissance
– Aller voir la place Bellecour, qui est la 3e plus grande place de France
– Aller se balader au parc de la Tête d’Or, qui est le parc le plus grand de France
– Aller à la fête des Lumières, qui a lieu tous les ans au début du mois de décembre
– Aller sur les quais de Saône et du Rhône faire un pique-nique
– Aller au musée des Confluences qui est un musée d’histoire naturelle d’anthropologie des sociétés et des civilisations
– Aller danser à la boite de nuit « Le Sucre », qui est un ancien entrepôt de sucre
-Aller boire un verre au « Les Fleurs du Malt » qui est un bar de bière artisanale
Pour te déplacer, tu peux utiliser le réseau de transport « TCL », qui parcourt toute la ville.
Les écoles de communication ont généralement des frais de scolarité élevés, atteignant environ 8000€ par an, bien que cela puisse varier en fonction de l’école et de l’année d’études. Cependant, de nombreuses écoles proposent des stages ou des formations en alternance, qui peuvent être rémunérés et permettent aux étudiants de financer une partie de leurs études, ainsi que d’acquérir une expérience professionnelle qui facilitera leur embauche à l’avenir. Les entreprises accueillant des stagiaires ou des alternants sont également tenues de couvrir une partie, voire la totalité, des frais de scolarité.
Il convient également de prendre en compte le coût de la vie à Lyon, qui a augmenté ces dernières années. Il est donc important de prévoir un budget mensuel pour les dépenses liées aux études dans cette ville.
Les études de communication peuvent mener à de nombreux débouchés et beaucoup de métiers apparaissent avec les années, mais voici quelques idées de métiers :
…
Nous avons rédigé un article qui devrait t’intéresser sur les débouchés en marketing et communication : Quels débouchés pour des études de communication / marketing ?
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.