Les écoles de communication à Lille : comment choisir ?

Toutes les formations en communication à Lille référencées sur Capitaine Study

Comment choisir la bonne école de communication à Lille ?

Tu souhaites étudier la communication et tu es à la recherche de l’école de tes rêves à Lille ? Tu es étudiant ou alumni d’une de ces écoles et souhaite partager ton expérience pour aider les lycéens ou étudiants à bien choisir leur future école ? Capitaine Study te propose une sélection des meilleures de communication de Lille !

Quels sont les avis des étudiants ? Quels sont les cours proposés ? Quels types de formation l’école propose-t-elle ? Combien coûtent ces formations ? Quels sont les débouchés possibles ? On répond à toutes les questions sur les écoles de communication de Lille !

1. Les études de communication à Lille

Tout d’abord, sache que Lille est une ville étudiante très dynamique qui regorge de passionnés et d’une énergie immense et beaucoup d’écoles de communication et d’autres écoles en tout genre y sont basées. Elle est proche de plusieurs capitales (40 minutes de Bruxelles, une heure de Londres, une heure de Paris et 3 heures d’Amsterdam), ce qui est très pratique pour voyager à petit prix le temps d’un week-end !

Si tu as le projet de partir en école de communication à Lille, il est important de choisir celle qui saura te satisfaire.

Il existe différents types de formations d’une école à l’autre :

  • Les BTS Communication (Bac +2) qui peuvent s’intégrer en post-bac
  • Les Bachelors Communication (Bac +3)
  • Les Masters Communication (Bac +5)
  • Les MBA spécialisés (Bac +6)

Les formations en communication mettent souvent l’accent sur la professionnalisation et beaucoup d’écoles proposent des périodes de stage ou encore des alternances à leurs étudiants. Cela permet à ces derniers de pouvoir mettre en pratique les compétences acquises en cours de meme qu’acquérir de l’expérience professionnelle, ce qui renforce leur chance de se faire embaucher plus rapidement à la fin de leurs études.

Dans la plupart de ces formations, l’étudiant doit à un moment choisir de se spécialiser d’un domaine précis de la communication. Ces derniers sont très nombreux étant donné que le secteur de la communication est extrêmement vaste et évolue constamment. Voici les domaines de spécialisation les plus courants : 

  • La communication événementielle
  • La communication politique
  • Le marketing d’influence
  • La communication digitale
  • Les relations publiques ou les relations presse
  • Le graphisme

2. Quels sont coûts d'une école de communication à Lille ?

Les coûts d’une école de communication à Lille s’élèvent à environ 6500 euros l’année, soit environ 450 euros par mois. Cela dépend bien évidemment des écoles, les coups de certaines pouvant monter jusqu’à 9000 € l’année, d’autres étant un peu moins chères.

Le coût d’une formation en école de communication n’est pas le plus élevé des secteurs d’études mais il reste néanmoins important. L’avantage avec ces écoles est que beaucoup d’entre elles proposent l’alternance ou des contrats d’apprentissage, ce qui signifie que tes frais de scolarité sont pris en compte par l’entreprise ou tu travailles et tu es rémunéré chaque mois !

Il est possible d’obtenir une bourse ou une réduction d’impôts sous la forme d’un crédit d’impôt ou d’une réduction sur le montant des frais de scolarité.

3. Les cours proposés dans une école de communication

La communication étant un univers professionnel très large, les écoles de communication proposent souvent une sélection de cours très variés. Dans une formation en communication à Lille, tu pourrais retrouver ces matières par exemple : 

  • Stratégie de communication 
  • Marketing 
  • Business English 
  • PAO (Programmation Assistée par Ordinateur, c’est à dire travailler sur Photoshop, Illustrator, Indesign etc.)  
  • Cours de photographie et d’audiovisuel 
  • Développement Web
  • Culture G 
  • Graphisme 
  • Média Training 
  • Psycho-socio 
  • … 

4. Comment intégrer une école de communication ?

Tu peux intégrer une école de communication directement après ton baccalauréat ; si tu es étudiant et que tu souhaites te reconvertir, sache que selon ton parcours, tu peux éventuellement intégrer une école de com’ en deuxième voir troisième année de la formation.

Pour accepter en école de communication, tu dois présenter ton relevé de note à partir de la Terminale. Il n’y a pas forcément de formation recommandée même si une appétence pour la culture et l’information est recommandé car ces deux domaines forment la base de la communication.

À savoir : certaines écoles sont intégrables seulement sur concours. Si tu souhaites entrer dans une formation de communication générale et non spécialisée, les épreuves seront des tests de culture générale et d’anglais. 

5. Les meilleures écoles de communication en France :

Cette page réunit les meilleurs écoles de communication de Lille grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de communication dans toute la France !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.