Les écoles de commerce à Strasbourg :comment choisir ?

Toutes les formations en commerce sur Strasbourg référencées sur Capitaine Study

Écoles de commerce à Strasbourg : comment choisir ?

Tu aimerais faire tes études à Strasbourg et tu ne sais pas quelle école de commerce choisir ? Tu te demandes quelles sont les meilleures écoles de commerce à Strasbourg selon les étudiants ?

Dans cet article, le Capitaine te présente les écoles de la ville de Strasbourg, les formations proposées par ces écoles, les frais de scolarité et les débouchés.

C’est quoi le commerce ?​

« Commerce » est un terme désignant l’activité économique d’achat et de revente de biens et de services, surtout l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice. Le commerce est surtout un domaine professionnel très vaste qui permet de travailler dans beaucoup de secteurs différents. 

Une école de commerce, c’est quoi réellement ? 

Tout d’abord, on intègre une école de commerce après le bac, une prépa ou en admissions parallèles. Une école de commerce se repose sur beaucoup de critères différents : une forte sélection des étudiants à l’entrée, une ouverture à l’international via des échanges universitaires à l’étranger, une ouverture sur le monde professionnel par le biais de stages et d’alternances, un suivi des étudiants et une forte insertion professionnelle des étudiants diplômés. 

Le commerce englobant beaucoup de secteurs professionnels différents, tu pourras exercer des centaines de métiers différents grâce à des études de commerce. Tu pourras par exemple travailler dans la finance, le luxe, l’immobilier, le management, la banque ou encore le digital ou le marketing. 

Si tu hésites toujours à faire le choix d’étudier dans une école de commerce, notre article “3 raisons de faire une école de commerce” pour en savoir plus. 

Les écoles de commerce proposant des spécialisations dans les différentes branches ou l’on peut exercer en tant que commerciale, il est obligé de se spécialiser, spécialisation qui a en général lieu à partir du Master. 

Tu souhaites étudier le commerce à Strasbourg ? 

Plusieurs écoles de commerce sont présentes à Strasbourg. Dans les études de commerce, il existe 5 types de formations possibles, qui sont les suivantes : 

  • Le BTS MUC, NRC(bac+2)… intégrable en post-bac
  • Le Bachelor Commerce (bac+3)
  • Le Master Commerce spécialisé (Marketing, Management, Finance, International) (bac+5)
  • Le MBA spécialisé (bac+6)
  • En général, les premières années d’études se font en formation initiale (100% de cours et des stages en fin d’année). Les cursus en école de commerce sont très souvent des formations en alternance dès la 3ème année. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce sont des cursus qui permettent une forte insertion professionnelle !

Le commerce est un domaine professionnel vaste qui ouvre les portes de beaucoup  de secteurs différents. En effet, tu pourras, en étudiant le commerce, travailler dans des milieux très différents tel que le marketing, la finance, l’immobilier, la banque, le luxe et plein d’autres encore. Parmi les centaines de métiers que tu peux exercer grâce aux études de commerce, tu pourras retrouver les suivants : 

  • Chef de produit
  • Responsable marketing
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Chef de projet événementiel
  • Trader
  • Chargé de recrutement
  • Business Developer

Si tu souhaites en savoir plus les débouchés après une école de commerce, tu peux lire l’article suivant : 5 débouchés d’une école de commerce.

Comment intégrer une école de commerce ?

Pour entrer en école de commerce, tu devrais passer un concours et/ou un entretien de motivation. Suite à ça, si tu es accepté, tu pourras envoyer ton dossier d’inscription et tu seras alors convoqué pour les épreuves d’entrée. Si tu souhaites intégrer une formation Bachelor (3 ans) ou un e formation plus longue, tu devras passer le concours en Terminale et intégrer l’école de choix après avoir réussit le concours d’entrée et avoir obtenu ton baccalauréat.  Si tu possède déjà un Bac +1, tu peux éventuellement intégrer une école de commerce en deuxième année. 

Bon à savoir si tu es toujours au lycée : les spécialités SES, histoire-géographie et maths sont à privilégier car se sont des matières que tutu pourras retrouver au programme de ta future école. 

Deuxième point à retenir : toutes les écoles de commerce ne sont pas présentes sur Parcoursup. 

Étudier le commerce à Strasbourg :

Strasbourg est l’une des meilleures ville étudiante de France grâce à sa qualité de vie (bonne ambiance, vie culturelle et sportive intéressante) de même que son engagement écologique. 

Un étudiant a besoin d’un budget d’en moyenne 885€ pour vivre à Strasbourg, loyer compris. 

Les frais de scolarité d’une école de commerce à Strasbourg s’élèvent en moyenne à 7 000€ l’année. Ce budget est a prévoir à la hausse au fur et à mesure des années d’études. 

À retenir : selon ta situation financière, tu peux être éligible à des bourses ou des aides de l’État pour t’aider à financer tes études ou ton quotidien. 

ville de strasbourg

Les meilleures écoles de commerce à Strasbourg

Cette page réunit les meilleurs écoles de commerce de Strasbourg grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de commerce dans toute la France !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.