© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Si tu souhaites devenir journaliste et étudier à Paris, cet article est fait pour toi ! Capitaine Study te propose une sélection des meilleures écoles de journalisme de Paris et de toute la France.
Quels matières sont au programme dans une école de journalisme ? Quels sont les différents types de formations possibles dans une école de journalisme ? Quels sont les débouchés possibles une fois ton diplôme de journaliste en poche ? Comment est la vie étudiante à Paris ? Bref, on répond à toutes tes questions sur les écoles de journalisme de Paris !
Les journalistes sont ceux qui nous informent, à travers les médias (presse écrite, télévision, radio, réseaux sociaux). Le travail d’un journaliste et de récolter et vérifier des données et des faits afin de les exposer et de les expliquer au public. Les journalistespeuvent choisir de se spécialiser dans un domaine précis comme le sport, la politique, la mode, la presse people et bien d’autres domaines encore.
Voici les trois branches majeures du journalisme :
Les écoles de journalisme sont donc là pour former leurs étudiants à devenir des journalistes aguerris. Les cours dans les écoles de journalisme varient de l’une à l’autre, mais l’intention reste la même. Tu peux retrouver des cours d’écriture journalistique, d’anglais, de culturegénérale, de sémiologie, de géopolitique et histoire ou encore de journalisme web/radio/télévision, de photojournalisme et d’audiovisuel et bien d’autres cours encore.
Beaucoup de formations sont possibles pour devenir journaliste :
Tu peux entrer en école de journalisme en post Bac ou à un niveau Bac +2/3. Les cursus durent entre 1 et 5 ans, selon lorsque tu intègres l’école !
Par ici pour tout savoir sur le Master Journalisme !
À retenir que toutes les écoles et formatons en journalisme ne sont pas forcément reconnues par la profession ou pour l’État !
Voici les 14 formations reconnues par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journaliste (CPNEJ) :
Deuxième point à retenir : une carte de presse n’est pas obligé pour pratiquer le métier de journaliste. Bien sûr, elle est fortement recommandé d’autant plus qu’elle te donne le titre de « journaliste professionnel » et qu’elle te facilite ton travail en te permettant d’entrer sans trop de problème dans des évènements du style manifestations sportives ou culturelles ou encore des conférences etc et pourvu ton appartenance à un média. Pour pouvoir avoir accès à cette carte, tu dois tout d’abord avoir exercer comme journaliste pendant au moins trois mois consécutifs et que cette activité représente plus de la moitié de tes revenus. Les démarches administratives s’effectuent auprès de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels.
Tout d’abord, tu dois envoyer un dossier de candidature. Une fois ce dernier accepté, tu devrais passer le concours d’entrée qui se composent de plusieurs étapes :
Si tu passes ce concours en terminale et que tu les réussis, tu n’as plus qu’à obtenir ton bac (il est nécessaire que tu l’ais pour pouvoir intégrer une école de journalisme) ! Quelques écoles de journalisme se trouvent sur Parcoursup mais pour la plupart, l’inscription se fait hors de la plateforme.
Aussi, même si les écoles ne préconisent pas des spécialités lycéennes particulières, on te conseille tout de même de t’orienter vers des spés telles que SES, HLP, HGGSP ou les Langues qui te permettront d’être un peu plus préparé pour le programme des études de journalisme.
Paris est la plus grosse ville étudiante de France, elle attire des jeunes du monde entier et est une ville très attractive de par son large choix de formations dans le supérieur mais aussi grâce à toutes les entreprises qui y sont implantés et y voient le jour. Aussi, Paris est une ville très culturelle ou les visites et les balades ne manquent pas (Louvre, Quai d’Orsay, Centre Pompidou, Jardins du Luxembourg, Palais des Découvertes, Bords de Seine, le Marais, galeries d’art…). La vie nocturne de Paris est aussi très animée avec tous ses bars, restaurants et boîtes de nuit et ses cafés super cosy pour ceux qui préfèrent se retrouver au calme.
De quoi passer de supers années aussi productives que fun et faire pleins de belles rencontres !
Les écoles de journalisme à Paris coûtent entre 3 000€ et 7 000€ l’année, ces tarifs pouvant varier d’une école à l’autre mais aussi en fonction de l’année d’étude.
Outre le prix des écoles, la vie à Paris reste chère… On t’a concocté un petit tableau pour que tu puisses avoir une idée générale de ce que ces dépenses peuvent représenter.
Cette page réunit les meilleures écoles de journalisme de Paris grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.
Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de journalisme dans toute la France !
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.