Les écoles de journalisme à Lyon : tout ce qu'il faut savoir ?

Toutes les formations en journalisme de Lyon référencées sur Capitaine Study

École de journalisme à Lyon : comment choisir ?

Tu voudrais étudier le journalisme à Lyon ? Tu ne sais pas quelle école choisir ? Sur Capitaine Study, on te propose une sélection des meilleures écoles de journalisme de Lyon !

Quel est le programme d’une école de journalisme ? Quel type de formation existe-il ? Quels sont les débouchés possibles grâce à une école de journalisme ? Est-ce que Nantes est une bonne ville étudiante ? Dans cet article, on répond à toutes tes questions !

Qu’est-ce que les études de journalisme ?

Une école de journalisme forme les journalistes de demain. Le job d’un journaliste est de récupérer, vérifier des données et des faits dans le but d’informer le public à travers les médias (presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux…).

Il y a trois grands types de journalistes. Le journaliste d’actualité, dont le travail est de trouver les scoops et les événements récents et les présenter au public. Le journaliste d’investigation effectue des recherches approfondies d’un sujet délicat et/ou d’intérêt délicat et doit tout faire pour en garder l’exclusivité. Enfin, le grand reporter est le journaliste-aventurier qui part sur le terrain pour réaliser des reportages sur des évènements majeurs.

Dans les écoles de journalisme, les cours varient d’une école à l’autre mais on retrouve généralement des cours de ce genre : culture générale, photojournalisme, analyse de l’actualité, géopolitique et histoire, écriture journalistique, droit de la presse, reportage et enquête et bien d’autres encore.

En tant que journaliste, tu peux te spécialiser dans un domaine précis. Il existe par exemple des journalistes sportifs, politiques, des journalistes de mode et des journalistes people et bien d’autres encore.

Quelles formations possibles en journalisme ?

Beaucoup de types de formations différentes existent pour devenir journalistes :

  • BTS ou DUT (Bac +2)
  • Bachelor ou Licence (Bac +3)
  • Master (Bac +5)

Si tu souhaites entrer en  école de journalisme,  l’intégration se passe en Post-Bac ou avec un niveau Bac +1, +2 voir Bac +3. Les cursus d’une école de journalisme durent entre 1 et 5 ans, selon l’année ou tu décides de l’intégrer.

La CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de Journalistes) reconnaît 14 formations dans le journalisme. Ces dernières sont : 

  • Les écoles privées EJT à Toulouse, ESJ à Lille et CFJ à Paris qui délivrent des diplômes Bac +5. 
  • L’IJP (Institut Pratique du Jounalisme) à Paris-Dauphine et l’IEP (Institut d’Études Politiques) à Paris. 
  • Les IUT de Lannion et de Cannes qui proposent des BUT (Bac +3) 
  • Et les universités CUEJ, EJCAM, IJBA, IFP, EPJT, Cesla et EJDG qui délivrent des Masters (Bac +5) 

Certaines formations comme l’ISCPA ou encore EDJ ne sont pas reconnues par la profession mais certaines d’entre elles (pas toutes) sont reconnues par l’État. 

Beaucoup de gens affirment qu’un journaliste n’est rien sans sa carte de presse ; cela n’est pas totalement vrai ! En effet, posséder ta carte de presse de donne le titre de « journaliste professionnel », mais ce n’est pas parce que tu ne l’a pas que tu ne seras pas considéré comme un vrai journaliste. Cette carte te facilitera surtout la vie dans ce métier car elle te donnera un accès facile à des évènements tels que les manifestations sportives ou des conférences et surtout elle est la preuve tangible que tu travailles et appartient à un média. 

Si tu souhaites avoir ta carte de presse, tu devras faire les démarches auprès de la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journaliste Professionnels) et avoir exercer le métier de journaliste assez longtemps (minimum trois mois consécutif) pour que tu puisse tirer de ce dernier le principal de tes ressources, c’est-à-dire plus de 50% de tes ressources financières. 

Comment intègre-t-on une école de journalisme ?

Tu dois absolument avoir obtenu ton bac pour entrer en école de journalisme. Tu seras convoqué pour les épreuves d’entrée après avoir envoyé ton dossier de candidature. Il y a généralement 5 étapes à ce concours : une dissertation sur un sujet d’actualité, des questions de culture générale, la rédaction d’un article, une épreuve d’anglais et un entretien de motivation.

Même en ayant réussi le concours d’entrée, si tu n’obtiens pas ton bac, tu ne pourras pas entrer en école de journalisme.

Quelques écoles sont présentes sur Parcoursup, même si la plupart ne le sont pas, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas reconnues par l’État.

Pas besoin de choisir des spécialités précises en Terminale, même si on te conseille de t’orienter plus vers des spés comme HGGSP, Langues, SES ou HLP, qui sont des matières qui te prépareront aux cours d’une école de journalisme.

Comment est la vie étudiante à Lyon ?

Lyon est classée 2ème dans le classement des meilleures villes étudiantes en France ! C’est une ville qui est très attractives pour les jeunes parce que beaucoup d’écoles et d’entreprises s’y sont installés.

Impossible de s’ennuyer à Lyon, il y a toujours quelque chose à faire : visites culturelles, monuments historiques, balades sur les berges du Rhône, musées, expositions mais aussi, bars, restaurants, boîtes de nuit, les propositions sont infinies !

Selon les étudiants lyonnais, le seul point noir de vivre à Lyon est le cout de la vie qui est assez élevé comparé à d’autres villes.

Quant aux frais des écoles de journalisme, ils coûtent environ entre 3 000€ et 7 000€ par an. Mais attention, ce prix varie en fonction des écoles et de l’année.

À ne pas oublier, il est possible que tu sois éligible à des aides financières ou des bourses, selon ta situation financière et familiale.

ville de lyon

Les meilleures écoles de journalisme à Lyon :

Cette page réunit les meilleures écoles de journalisme de Nantes grâce à un classement basé sur des avis vérifiés d’étudiants et d’anciens étudiants.

Découvre aussi notre sélection des meilleures écoles de journalisme dans toute la France !

  • École de journalisme à Paris
  • École de journalisme à Lille 
  • École de journalisme à Bordeaux 
  • École de journalisme à Nantes
  • École de journalisme à Aix-Marseille 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.