Capitaine Study est là pour t’aider à dénicher l’école de tes rêves ! Découvre grâce à cette page toutes les écoles de digital présentes à Lille ainsi que les formations et les débouchés possibles dans le secteur du digital grâce à ces études.
Quels sont les cours et les formations proposés ? Quels sont les frais pour étudier et vivre à Lille ? Quelles carrières peux-tu envisager grâce à ces études ? Quels sont les avis des étudiants ? On répond à toutes tes questions !
Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants partagent leur avis sur leur école pour t’aider à comparer toutes les écoles de digital à Lille entre elles. Les écoles ci-dessous sont les meilleures de Lille selon les étudiants et diplômés.
Lille, capitale des Hauts de France, est une ville qui accueille chaque année de nombreux étudiants. Souvent surnommée « la meilleure ville étudiante de France » par ses habitants, elle rassemble 80 000 étudiants.
La ville lilloise, abonde un bon nombre de formations et écoles et tu trouveras forcément une qui te plait ! Grâce à sa proximité avec la Belgique, Paris et Londres tu pourras voyager facilement. De plus, de nombreuses lignes de bus sont mises en place pour que tu puisses visiter les pays du Nord en utilisant le réseau Thalys comme les Pays Bas, le Danemark ou bien le Luxembourg. À Lille, tu peux être sur que tu ne t’ennuieras pas ! Également, la ville compte 36% de la population qui à – de 25 ans, tu te feras donc forcément des amis.
La capitale des Flandres proposent aussi un bon nombre d’activités à faire seul ou entre amis, comme les musées, concerts, soirées étudiantes, expositions…
Le terme « digital » ou « numérique » est un concept large qui englobe différents domaines tels que le développement web, le webmarketing, la data, et l’UX design. Ce secteur a connu un développement considérable ces dernières années, en grande partie en raison de l’impact de la crise sanitaire et de la transformation digitale des entreprises.
Capitaine Study distingue l’école de digital de l’école d’informatique. Pour plus d’informations sur les écoles d’informatique à Lille, tu peux consulter notre page dédiée.
Si tu souhaites étudier le digital à Paris, tu peux choisir parmi plusieurs types de formation, y compris des BTS (Bac +2), des Bachelor (Bac +3), des Mastères dans le Digital (Bac +5) et des MBA spécialisés (Bac +6).
Le domaine du digital étant relativement nouveau, il continue de se développer et il est donc crucial de se former sur le terrain. Les écoles et les formations mettent donc en avant les stages et les alternances afin que les étudiants puissent acquérir une expérience professionnelle concrète, ce qui renforce leurs chances d’être embauchés dès l’obtention de leur diplôme.
Si tu veux en savoir plus sur les métiers du digital, je te conseille cet article.
Durant la première année en école de digital, les cours proposés sont généralement assez généraux, c’est au fil des années que tu pourras te spécialiser. A partir du mastère, tu pourras réellement choisir ce qu’il te plaît en fonction de ce que tu auras pu découvrir dans tes cursus précédents. Voici une petite liste de matières que tu pourrais avoir si tu choisis une formation dans le digital (évidemment, elles différent selon les écoles) :
Après l’obtention de ton baccalauréat, tu as la possibilité de poursuivre tes études dans le digital en intégrant un BTS ou un Bachelor. Si tu souhaites continuer avec un Master, tu devras avoir validé un diplôme de bac+3 pour t’inscrire en Master 1 ou un diplôme de bac+4 pour t’inscrire en Master 2. Pour un MBA, tu devras avoir un diplôme de bac+5 et au moins 3 ans d’expérience professionnelle pour t’inscrire.
Pour les formations publiques (BTS, BUT), tu devras t’inscrire via la plateforme Parcoursup, tandis que pour les formations privées (Bachelor), l’inscription se fait généralement par concours en dehors de Parcoursup. Il est important que tu te renseignes sur les dates des concours à l’avance. Les critères d’admission varient selon les écoles, certaines nécessitant une épreuve écrite et un entretien, tandis que d’autres n’exigent qu’un entretien.
Pour choisir l’école qui te convient le mieux, Le Capitaine te recommande de participer aux journées portes ouvertes, aux journées d’immersion (dans certaines écoles seulement) et de consulter les avis des étudiants et anciens élèves des écoles qui t’intéressent sur Capitaine Study.
Les frais de scolarité pour une école de digital à Lille commencent à partir d’environ 7000€ l’année, mais ils peuvent augmenter au fil des années (surtout en Mastère) et varier en fonction des écoles.
Même si choisir ce type de formation représente un réel investissement, cela te permettra de te professionnaliser tout au long de ton parcours grâce à des stages et de développer ton propre réseau. Les stages en entreprise durent généralement plus de deux mois, ce qui te permettra d’être rémunéré (le salaire minimum légal étant de 3,90€ de l’heure). En tant qu’alternant, tu bénéficieras du statut d’employé et donc d’une rémunération en conséquence. De plus, lorsque tu es en alternance, l’entreprise pour laquelle tu travailles peut prendre en charge une grande partie, voire la totalité de tes frais de scolarité.
Il est également possible d’obtenir des bourses ou des aides de l’État pour t’aider à financer tes études.
Quant au coût de la vie étudiante à Lille, il est d’environ 900€ par mois.
À Lille, tu peux faire de nombreuses activités dans la ville et ses alentours :
Voici 2 articles qui pourraient t’intéresser : 10 bars pour les étudiants à Lille et 10 restaurants pour les étudiants à Lille.
À la suite d’une école ou d’une formation dans le digital, les débouchés sont multiples. Voici une petite liste des différents métiers qui sont possibles de faire dans le digital :
Être social média manager c’est veiller à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit sur internet et sur les réseaux sociaux. Il va alors créer une stratégie social media en s’accordant avec la direction marketing. A ne pas confondre avec le métier de Community manager, le social média manager a plus de responsabilités dans le […]
Le Growth Hacking est un domaine qui connaît un essor considérable dans le marketing digital. Il représente un ensemble de pratiques utilisées pour assurer la croissance rapide d’un service ou d’un produit. De cette discipline est né un métier : celui de Growth Hacker. Le Capitaine a échangé avec Camille, le CEO de conquistadors.io, une startup de 9 personnes […]
Si tu t’intéresses au secteur du digital, tu as sûrement déjà entendu parler de SEO, ou référencement naturel. Nous avions déjà défini le SEO dans notre kit de survie du marketing digital. Pour te rafraîchir la mémoire, le SEO, également appelé le référencement naturel, correspond à un ensemble de pratiques ayant pour but de rendre une […]
© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.