5 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux

place de la bourse à bordeaux

Partager cet article

Tu hésites à venir étudier à Bordeaux ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 5 bonnes raisons de venir faire tes études dans la ville bordelaise !


1. Parce que tu peux être sûr de vivre ta meilleure vie étudiante !

Bordeaux est une ville ultra attractive pour les étudiants. En 2020, on en comptait 133 372, soit plus de 10% de la population bordelaise. Bars, boîtes de nuit, festivals, open air… les activités et événements ne manquent pas pour satisfaire les étudiants 😊

Voici des exemples d’activités pour les étudiants à Bordeaux :

  • Aller boire des verres et danser aux Heures Heureuses à Darwin
  • Chiller dans un parc pendant un Open air de Bordeaux Open Air
  • Faire tous les magasins de la rue Sainte-Catherine
  • Danser dans la cale de l’Iboat jusqu’au petit matin

D’ailleurs, si tu te demandes quels sont les meilleurs bars pour les étudiants à Bordeaux, je t’invite à lire notre article sur le sujet juste ici.

2. Parce que Bordeaux est idéalement situé

Un des gros points forts de Bordeaux, c’est sa localisation. À seulement 2 heures de Paris en TGV, et à 35 min de la plage en voiture (Lacanau), Bordeaux est l’entre-deux idéal entre la ville et la campagne. En plus de cette position géographique, tu profiteras d’un climat plutôt doux, même si l’été à Bordeaux est de plus en plus chaud 🥵

Le seul petit hic de la capitale girondine serait le logement. En effet, ces dernières années, victime de son succès, Bordeaux a du faire face à l’arrivée de nombreux citadins ! Et désormais on assiste à une vraie pénurie des logements étudiants, accompagnée d’une hausse des loyers. On te conseille de t’y prendre un peu à l’avance pour avoir un bon logement à Bordeaux !

3. Parce qu’on y trouve du travail dans (presque) tous les domaines 😎

Si tu intègres un cursus dans lequel tu dois effectuer des stages ou alternances, ce point est important pour toi.

Ces dernières années, des grosses entreprises comme Betclic, Deezer ou encore BackMarket ont implanté des bureaux à Bordeaux. Et c’est le cas aussi de plus en plus de startups. L’éco-système, réuni autour de la French Tech de Bordeaux, est de plus en plus attractif ! Tu peux d’ailleurs faire un tour sur le site de la French Tech de Bordeaux pour avoir un aperçu des startups installées ici.

4. Parce que tu pourras trouver une formation quelle que soit ta filière

Bordeaux offre un large choix de formations ! Universités, IUT, Lycées, écoles d’ingénieur, écoles de commerce, écoles spécialisées… tu trouveras à peu près toutes les formations nécessaires à Bordeaux.

Si tu souhaites voir quelles sont les formations présentes à Bordeaux, je t’invite à utiliser le moteur de recherche de Capitaine Study juste ici.

5. Parce que tu ne t’ennuieras jamais

Bordeaux a une vie culturelle riche et qui ne cesse de se renouveler :

  • des musées (CAPC, Musée Mer Marine, Cité du Vin)
  • des festivals (de musique avec le Festival ODP Talence, le festival Climax, SunSka Festival ou encore de cinéma avec le FIFIB…)
  • l’Opéra de Bordeaux
  • des théâtres : Théâtre Fémina, le TNBA…

🌮 À savoir : Bordeaux est la ville française avec le plus de restaurants par habitant, soit 1 restaurant pour 285 habitants.

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.