5 bonnes raisons d’étudier à La Rochelle

vue sur la rochelle

Partager cet article

Tu hésites à partir étudier à La Rochelle prochainement ? Tu aimerais connaître les points forts de la ville ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 5 bonnes raisons de venir faire tes études dans la ville de La Rochelle !

1. La Rochelle une ville étudiante dynamique

La ville de La Rochelle compte 14 000 étudiants, ce qui représente 10,83% de sa population. De plus en plus d’étudiants choisissent La Rochelle comme ville pour faire leurs études. En effet, les grandes villes finissent par être saturées et les futures étudiantes privilégient des villes à taille humaine.

Des évènements sont organisés dans toute la ville pour favoriser les rencontres entre les étudiants. Tout au long de l’année, il y’a des barathons pour les étudiants en octobre, décembre et mars. Il y a aussi une soirée spéciale pour les rentrées, une pour Halloween et une pour le Spring Break. Il y a aussi plusieurs bars et boites dans la ville qui te permettront d’animer tes jeudis soirs.

2. Une ville qui ne manque pas d’activités

Que l’on connaisse ou non la ville de La Rochelle, il y a toujours quelque chose à faire ! De son festival des Francofolies, aux expositions ou même aux évènements sportifs, tu peux être sûr de ne pas t’ennuyer. Voici quelques activités trop cools que le Capitaine te conseille pour découvrir :

  • Aller faire un tour à l’Aquarium, qui est un des plus grands d’Europe
  • Se balader en vélo jusqu’à l’Ile de Ré
  • Faire un tour de Grande Roue, Place du commandant de la motte rouge 
  • Faire une excursion en bateau jusqu’à Fort Boyard
  • Aller boire un verre ou danser à la Pergola à l’Île de Ré quand la saison est ouverte

Tu peux aussi aller visiter les dizaines de musées présents dans la ville, comme le musée Maritime, le musée des Automates, le musée d’histoire naturelle ou bien le musée du Nouveau Monde. Il y’a aussi des évènements comme Le FEMA, le festival du film, qui a fait sa 50e édition en juillet 2022 et Le FIFAV, qui est le festival international du film et du livre d’aventure, qui a lieu courant novembre.

3. La Rochelle, une ville idéalement située

La capitale des Charentes-Maritimes est située dans l’ouest de la France et juste à côté de l’océan. La Rochelle profite du climat doux du sud-ouest de la France mais aussi pluvieux. À 10 minutes en voiture de l’Ile de Ré et 50 minutes en ferry de l‘Ile d’Oléron, cela permet de se dépayser le temps d’une journée ou d’une après-midi ! Également, la ville ne se situe qu’à 1h30 de Bordeaux et 2h de Nantes. Le temps d’un week-end, tu peux te rendre en 2h30 à Paris et profiter des joies de la capitale.

Le plus est qu’il y’a un aéroport dans la ville, avec des destinations comme Londres, Dublin, Porto ou bien Nice. De quoi se déplacer en France et en Europe facilement !

4. Un large choix de formations

La ville accueille une université, La Rochelle Université ainsi qu’une dizaine d’écoles et formations dont 7 qui sont répertoriés sur Capitaine Study. École de commerce, lycée hôtelier, école d’ingénieur, école d’esthétique… La Rochelle accueille aussi un IUT qui propose des BUT TC, BUT Génie Civil, BUT Réseaux et télécommunications ou bien BUT Génie Biologie. Tu pourras aussi retrouver un IAE et de nombreuses licences comme une licence droit, une licence STAPS, une licence lettres, ou même une licence Histoire. Il existe aussi des BTS et classes prépa comme le BTS NDRC au lycée Antoine de Saint-Exupéry et des classes préparatoires CPGE au lycée Jean Dautet (centre-ville de La Rochelle).

5. Le coût de la vie est peu élevé

Étant donné que La Rochelle est une ville de taille moyenne, son coût de vie est aussi moyen. Cela peut être un réel avantage quand on n’a pas les moyens de vivre dans de grandes villes comme Paris ou Lyon. Les loyers là-bas sont d’environ 450€ par mois pour un studio. L’abonnement aux transports en communs rochelais est à 100€ l’année. Tu peux aussi retrouver Le Super Pass Étudiant, un pass de réduction gratuit et valable pour les étudiants de – de 30 ans. Grâce à ce pass tu peux bénéficier de nombreux tarifs préférentiels sur des festivals, musées, expositions, concerts et lieux culturels. Tu peux te procurer le Pass à la Maison de l’étudiant.

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.