5 bonnes raisons d’étudier à Montpellier

5 bonnes raisons d'étudier à Montpellier .jpg

Partager cet article

Tu souhaites faire tes études à Montpellier mais tu ne sais pas quels sont les points forts de la ville ? Capitaine Study te donne 5 bonnes raisons de partir étudier là-bas !

1. Vivre près de la mer Méditerranée !

Vivre à Montpellier veut dire vivre près de la mer et pouvoir profiter du climat du sud de la France ☀️ La belle ville fait partie de l’une des villes de France la plus ensoleillée toute l’année. Et si l’été il fait très chaud, l’hiver propose un climat assez doux.

Lorsqu’on est étudiant vivre à la mer c’est aussi pouvoir profiter de vacances sans partir en voyage, ce qui est plutôt plaisant et rassurant pour le porte-monnaie !

Si tu habites loin de Montpellier et que tu hésitez à t’éloigner de tes amis et de ta familles, dis-toi que tes proches seront certainement plus ravis de venir te rendre visite dans le sud de la France plutôt que dans des villes moins balnéaires.

Habiter près de la mer ou dans une ville ensoleillée une bonne partie de l’année, permet aussi d’avoir des effets sur ton efficacité, notamment dans tes études, et te permet d’avoir une plus grande motivation pour sortir de chez toi et favorise aussi la bonne humeur et l’énergie !

2. Montpellier ou la ville écologique !

Aujourd’hui, le sujet de l’écologie est au coeur de beaucoup de préoccupations et de débats. Si certaines villes n’ont pas encore adopté beaucoup de changements pour favoriser leur transition écologique, Montpellier fait partie des villes de France assez avant-gardiste sur le sujet.

Tu trouveras dans la ville, de nombreux espaces verts parcs. En tout 40 espaces sont répartis dans l’agglomération.

La ville a aussi créé des éco-quartiers en 2014 (les Grisettes, Les Mariannes) et prévoit des logements construit avec des espaces extérieurs boisés, des matériaux respectueux de l’environnement et de mettre en place des équipements favorisant les énergies renouvelables.

3. Une grande offre de formations

Montpellier est une ville très appréciée des étudiants dans l’enseignement supérieur tout comme Bordeaux et Lyon. Tu peux trouver un large choix de formations en université, en école ou en CFA. Montpellier compte 3 universités : l’université de Montpellier, l’université Montpellier III et l’université du tiers-temps. La plus connue c’est l’université de Montpellier qui est classé la 6ème plus grande université de France. Il existe aussi beaucoup d’écoles dans le management, le commerce, la communication, l’art, le maquillage, la musique, le notariat, la psychologie, les ressources humaines, le tourisme, etc.

Si tu cherches des avis vérifiés d’étudiants ou anciens étudiants sur les écoles et formations qui t’intéressent, je t’invite à regarder sur Capitaine Study.

4. Du sport pour tous les goûts

Montpellier propose une grande offre sportive à ses habitants (+ de 288 000 habitants) pour les petits comme pour les grands. Tu peux retrouver plus de 270 équipements sportifs dans la ville pour profiter d’entraînements en autonomie ou en groupe, en salle ou en extérieur et quel que soit ton niveau.

Voici le liste de complexes sportifs :

  • 22 gymnases,
  • 17 terrains multisports,
  • 10 piscines municipales, dont une piscine olympique,
  • 7 clubs de tennis,
  • 2 skateparks,
  • 1 patinoire.

Parmi les 17 terrains multisports, tu peux trouver des terrains de foot ou de rugby. Et si tu es un adepte des salles de sports (de musculation en autre), tu pourras découvrir le large choix de salles réparties dans le centre-ville et la périphérie afin de proposer des salles de sport proches des habitants (au total 40 salles de sports).

Et si ta routine c’est la course à pied, tu pourras trouver de nombreux endroits où courir, que ce soit sur la plage, sur des terrains ou dans des parcs 🌳

5. Une vie étudiante

Cette rentrée 2022-2023, Montpellier est la 3ème meilleure ville étudiante de France selon un classement de L’Étudiant. La qualité de vie d’un étudiant à Montpellier est optimale. D’ailleurs sur plus de 280 000 Montpelliérains (oui, on les habitants se nomment comme ça), on peut compter 70 000 étudiants (soit 1 personne sur 4) : c’est énorme !

Être étudiant à Montpellier c’est aussi avoir accès à des loyers qui ne sont pas excessifs en comparaison avec d’autres villes étudiantes comme Bordeaux ou Lyon par exemple.

Concernant la vie étudiante nocturne, la ville est qualifiée de « dynamique » par les étudiants qui y sont installé.

Alors convaincu ? 😇

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.