5 bonnes raisons d’étudier à Nice

5 bonnes raions d'étudier à Nice - Capitaine Study

Partager cet article

Tu hésites à venir étudier à Nice ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 5 bonnes raisons de venir faire tes études dans la ville de Nice !


1. La situation géographique de Nice

La ville de Nice est située sur la côte d’azur, proche de Cannes (connue pour les fameux festivals et la présence de stars) et de Menton (connue pour les citrons de Menton IGP) ; deux autres villes très prisées en France et dans le monde entier. Nice est aussi à proximité de l’Italie (42 km, soit 45 minutes environ en voiture) cela permet donc de pouvoir faire des weekends sympas et pas très loin. 🇮🇹

De plus, à Nice, tu peux voyager simplement en train (2 gares dans Nice), en avion (aéroport situé à 7km du centre-ville soit 15 minutes), en tramway dans la ville (3 lignes de tramways à Nice). L’aéroport de Nice Côte d’Azur est d’ailleurs le troisième aéroport de France.

Enfin, ce qui est agréable, c’est que l’été, et une bonne partie de l’année, il fait chaud et il y a la mer👙. Et l’hiver, lorsqu’il fait froid, les stations de ski 🎿 ne sont vraiment pas loin de Nice pour pouvoir profiter de vacances ou même de weekends à la montagne (à 90 km de la première station de ski, soit à 1h30).

2. Vivre au soleil, vivre à Nice

Le climat à Nice est complètement différent que celui des autres régions de France. L’hiver, les températures sont douces et l’été très chaud. Le soleil est présent une bonne partie de l’année (estimée à 2 694 heures par an contre 2314.32 heures par an à Lille). la ville de Nice compte même plus de 300 jours de beau temps dans l’année. Et comme on dit toujours, le soleil permet d’avoir plus d’énergie et d’être plus heureux et joyeux.

Au-delà d’avoir du soleil la moitié de l’année, on peut en profiter en se rendant à la mer. Les plages et les paysages de la côte d’azur attirent chaque année de nombreux touristes du monde entier.

Bref si tu décides de faire une partie de tes études à Nice, pense à prévoir plus de t-shirt que de pulls car d’après un classement de l’Étudiant, Nice serait la troisième ville la plus ensoleillée du classement des villes étudiantes.

3. Nice, ou la ville qui dort rarement

Nice est une ville très animée toute l’année. Du mois de janvier avec le concert du nouvel an, février avec le carnaval organisé chaque année, an passant par le Nice Jazz Festival au mois de juillet, les plages du rire au mois d’août et les événements de fêtes de fin d’année (marchés de noël, illuminations, etc.). De nombreux événements sont aussi présents sur la côte, autour de nice, à Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Menton, Beaulieu-su-mer, etc.

Si tu es fans d’expositions, de musées, de cinémas, de musiques, de photographies ou d’art et de culture en général, la ville de Nice est riche en culture (musée Matisse, Picasso, la Villa Arson, Klein, Musée d’art moderne et contemporain, le Théâtre de Nice, l’Opéra, la cinémathèque, la Bibliothèque Tête Carrée, des salles de spectacles et de concerts, du Palais des Expositions, du Palais des Congrès Acropolis, etc.).

Nice est aussi une ville qui ne dort pas la nuit et qui propose de nombreux bars, soirées, restaurants, boîte de nuit et festivals pour les jeunes et étudiants. Tu pourras facilement trouver une soirée pour t’amuser !

4. La cuisine du Sud Est de la France

Comment résister à la socca, aux fougas, à la ratatouille, à la tapenade, à la pissaladière, à la soupe au pistou, aux nombreux plats Italiens ? Nice est une ville riche en culture de la gastronomie. Les plats sont souvent cuisinés à l’huile d’olive, aux herbes odorantes et de plusieurs autres aromates. On peut aussi découvrir les nombreux plats à la truffe dans les nombreux restaurants niçois et italiens de la ville de Nice.

Concernant la boisson, les Niçois apprécient le vin rosé l’été.

5. Nice, une ville étudiante

Nice est avant tout une ville touristique estivale mais est de plus en plus une ville étudiante. Elle propose notamment beaucoup de réductions et de bons plans aux étudiants pour les aider financièrement. Les transports en commun pour les jeunes de 18 à 25 ans sont par exemple, gratuits le weekend. Pour les études tu peux retrouver une centaine de formations à Nice dans les sciences, le droit, la médecine, les lettres, STAPS, les sciences humaines et sociales, etc. tu peux aussi retrouver de nombreuses écoles privées dans le commerce et le management, l’art, la santé, etc.

Si tu souhaites voir quelles sont les formations présentes à Nice, je t’invite à utiliser le moteur de recherche de Capitaine Study juste ici.


Tu souhaites en savoir plus ? Tu peux lire le témoignage de Arroman, étudiant à Nice !

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.