5 bonnes raisons d’étudier à Rennes

centre-ville de rennes

Partager cet article

Tu souhaites faire tes études à Rennes mais tu ne sais pas quels sont les points forts de la ville ? Capitaine Study te donne 5 bonnes raisons de partir étudier là-bas !

1. Tu vas adorer vivre en Bretagne !

Rennes a été élue 2e meilleure ville étudiante de France selon l’Étudiant ! En effet, il y fait bon vivre et surtout il y a une grande densité d’offres de formations. Elle est d’ailleurs première sur le taux de de réussite en licence.

La ville de Rennes compte 67 000 étudiants, ce qui représente 19,7% de la population rennaise. C’est donc une ville attractive pour les étudiants.

Voici quelques idées d’activités possibles pour découvrir la ville :

  • Se balader dans le centre historique
  • Visiter la Cathédrale Saint-Pierre qui se situe au coeur de la ville de Rennes
  • Faire une randonnée ou une balade à cheval dans la forêt de Brocéliande
  • Visiter la cité médiévale de Fougères, situé à 40 minutes en voiture du centre ville de Rennes
  • Se promener sur les quais de la Vilaine

2. Tu te logeras facilement !

Étant donné que Rennes est une ville qui accueille beaucoup d’étudiants, il y a une grande densité d’appartements. De plus, Rennes fait partie des villes où le coût de la ville n’est pas encore très élevé et donc tu pourras te loger dans un studio pour 450€ par mois. Il y a aussi des résidences Crous, mais aussi des résidences étudiantes, des colocations ou des chambres chez l’habitant.

Si tu cherches une appartement à Rennes, le capitaine te conseille le quartier de Jeanne-D’Arc-Longs-Champs-Beaulieu, où il se trouve plusieurs écoles et universités. Et il y a aussi le quartier de Villejean-Beauregard qui rassemble aussi beaucoup de jeunes actifs et étudiants.

3. Une grande offre de formations

Comme dit plus tôt, il y a un grand nombre de formations présentes à Rennes. Tu pourras y retrouver des écoles de commerce, de communication, de management, de digital ou bien d’ingénieur. Il y a aussi l’université de Rennes 1 et 2, Science Po, un IUT avec des BUT comme GEA ou TC. Tu pourras aussi retrouver un IAE mais aussi des prépa, BTS etc. Parmi toutes les formations présentes dans la ville, tu trouveras forcément quelque chose qui te plaira ! Également, de plus en plus de formation aujourd’hui permette de faire de l’alternance ou des stages rémunérés, ce qui est l’idéal quand on est étudiant !

Si tu cherches des avis vérifiés d’étudiants ou anciens étudiants sur les écoles et formations qui t’intéressent, je t’invite à regarder sur Capitaine Study.

4. Rennes est une ville remplie d’histoire

Rennes est une ville bretonne aux bâtisses à pans-de-bois typique de la région. Se balader dans les rues de la ville permet de pouvoir découvrir cette architecture si particulière. On compte plus de 340 maisons, seulement à Rennes arborant ses poutres. La ville de Rennes a plus de 500 ans d’histoire, ce qui la rend très riche culturellement.

On peut retrouver un grand nombre de musées et choses à voir comme par exemple :

  • le musée des Beaux-Arts
  • le parc de Thabor
  • le musée de Bretagne
  • le Frac de Bretagne

et bien d’autres…

5. Une vie étudiante dynamique

Rennes compte de multiples étudiants, la vie étudiante est donc plutôt riche. La ville est très bien desservie par les transports, ce qui est un avantage pour les jeudis soirs. Également, il y a beaucoup de festivals comme le festival Le Grand Soufflet, pour les adeptes de musiques du monde, Quartiers d’Été qui a lieu en juillet, ou bien le Festival Big Love, qui est un festival de musique électronique. Si tu souhaites plus d’informations sur les manifestations présentes dans la ville tu peux aller sur le site de la ville juste ici. Il y aussi de nombreuses salles de concerts et spectacles où tu pourras retrouver tes artistes préférés !

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.