fbpx

5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger

jeunes étudiants en voyage

Tu es étudiant ?

Tu hésites encore à partir étudier ou faire ton stage à l’étranger ? Tu n’es pas encore convaincu(e) et prêt(e) à sauter le pas ?

Dans cet article nous allons te donner 5 bonnes raisons de quitter la France pour partir à la conquête d’un nouveau pays ! ✈️

1 – Tu vas apprendre ou améliorer la maîtrise d’une langue

La langue : un des bénéfices les plus importants de ton séjour. De nos jours, il est devenu essentiel d’être à l’aise dans au moins une langue étrangère pour travailler dans de nombreux domaines, notamment le commerce ou la communication. Non seulement cela sera un bon point pour ton CV mais aussi pour ton développement personnel : la maîtrise d’une nouvelle langue t’ouvre à un nouveau pays et une population différente, avec laquelle tu vas pouvoir échanger et apprendre à vivre.

2 – Tu vas découvrir une nouvelle culture, parfois très différente de la tienne

En fonction du pays où tu te rendras, le choc culturel sera plus ou moins fort : habitudes de vie, croyances, valeurs de la population, manières de s’habiller, nourriture, organisation de la société, politique… Chaque notion est à prendre en compte ! Tu reviendras en France avec un nouveau regard sur la société et une opinion plus nuancée face aux différents évènements qui peuvent survenir.

3 – Tu vas te faire des amis dans tous les pays du monde

Dans n’importe quel pays où tu iras, il y a de grandes chances que d’autres étudiants français ou de d’autres nationalités soient là en même temps que toi. Il existe de nombreux groupes sur les réseaux sociaux qui ont pour but de réunir ces étudiants ou jeunes travailleurs. Tout le monde est là pour profiter, découvrir le pays, et rencontrer de nouvelles personnes, ça ne devrait pas être trop compliqué de te faire de nouveaux amis ! 

De plus, tu auras des amis dans le monde entier, ce sera l’occasion de partir en voyage un peu plus tard pour les visiter.

4 – Tu vas connaître un véritable épanouissement personnel

Ce séjour t’apportera sûrement beaucoup sur le plan personnel. Il te permettra de développer un certain nombre de qualités essentielles à la vie en communauté. 

L’autonomie

Tu vas tout d’abord gagner en autonomie. Même si tu retrouveras d’autres jeunes là-bas, tu auras des moments face à toi même, où tu devras te débrouiller seul(e). Trouver un logement, faire des papiers administratifs sur place, gérer son budget : il faut savoir gérer tous les petits problèmes du quotidien !

Confiance en soi, indépendance, émancipation : les apports ne seront que positifs !

L’ouverture d’esprit

Le mélange des nationalités, la découverte d’une culture, les multiples rencontres : tu gagneras grandement en ouverture d’esprit. Souvent, cette ouverture d’esprit déclenche le « syndrome Erasmus », qui se traduit par une forte envie de repartir !

Capacité d’adaptation

Désormais, tu te poseras peu de questions lorsqu’il s’agira d’aborder un individu, que ça soit dans le monde personnel ou professionnel !

5 – Tu vas booster ton CV !

Au niveau professionnel, la maîtrise de plusieurs langues est un réel atout. Un séjour à l’étranger est toujours valorisé sur un CV, et, pour un même poste, il y a de grandes chances que tu sois favorisé(e) par rapport à un autre candidat.

Au delà de tes compétences linguistiques, un séjour à l’étranger dans ton CV prouve que tu es quelqu’un de curieux, motivé et autonome. Tu te démarqueras forcément grâce à cette expérience.

 

Une dernière très bonne raison pour ne pas hésiter : tu n’entendras jamais personne dire qu’il a regretté son séjour à l’étranger !

 

 


 

Tous les mercredis, retrouve sur notre blog le témoignage d’un étudiant ayant étudié ou fait un stage à l’étranger et trouve la meilleure destination pour ton séjour !

Tu veux témoigner de ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.