5 certifications à passer pour booster ton CV

etudiante sur son ordinateur

Partager cet article

Tu es étudiant ou futur étudiant et tu souhaites booster ton CV ? De nombreuses certifications existent, gratuites ou payantes, pour développer tes compétences et renforcer ton profil. Dans cet article, le Capitaine te présente 5 certifications à passer dans différents domaines.

Les certifications Google Ateliers Numériques

Google propose différentes formations gratuites dans le secteur du digital. Aujourd’hui, le digital est présent dans la quasi-totalité des secteurs, et fait partie du quotidien de nombreux métiers. Il est donc primordial de s’y connaître. Après avoir suivi les formations Google, tu as la possibilité de passer une certification, qui attestera de ton niveau.

La certification gratuite et la plus connue est la certification « Les principes fondamentaux du marketing numérique ». Elle te permet de comprendre comment fonctionne le digital au global : le fonctionnement des sites web, le fonctionnement des moteurs de recherche, les campagnes payantes sur Google, les réseaux sociaux, les emails marketing, le e-commerce… La formation dure 40h et l’examen final porte sur 40 questions.

Tu trouveras les différentes formations Google Ateliers Numériques ici : https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques/courses

Harvard et ses MOOCS certifiants

Tu as toujours de rêver de faire figurer Harvard sur ton CV ? C’est enfin possible ! La célèbre université Harvard met gratuitement à disposition des MOOCS (ce qu’on appelle plus communément des cours en ligne) dans plusieurs matières : le développement web, le management, le marketing, la stratégie…

Pour certains MOOC, le site peut te délivrer un certificat numérique attestant que tu as suivi la formation et acquis les compétences visées. Attention, les cours sont tous dispensés en anglais.

💡 Afficher le nom d’Harvard sur son CV peut attirer la curiosité des recruteurs et être un premier élément de discussion !

Projet Voltaire

Si tu as envie d’améliorer ou de perfectionner ton niveau, le Projet Voltaire est LA certification à passer. Le Projet Voltaire est un service en ligne pour t’entraîner à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression française.

De nombreuses écoles dans l’enseignement supérieur ont déjà rendu le Projet Voltaire obligatoire pour leurs étudiants. Si toutefois tu n’es pas étudiant ou que ton école n’est pas partenaire de ce dispositif, tu peux faire le choix de payer toi-même, le premier prix s’élève à 39,60€.

Quel que soit le secteur dans lequel tu évolueras, justifier d’un bon orthographe sera toujours un plus sur ton CV.

TOEIC, TOEFL, IELS ou Linguaskills

Que tu souhaites partir à l’étranger ou que tu souhaites simplement évaluer ton niveau en anglais, plusieurs certifications existent. Chacune évalue un niveau d’anglais différent (A2, B1, B2, C1 ou C2) ou bien répond à un besoin différent (travailler son anglais professionnel, gérer des situations du quotidien…).

Elles peuvent être requises par certains établissements dans le cadre d’un semestre ou d’un stage à l’étranger. Chacune de ces certifications est payante, certaines écoles dans l’enseignement supérieur proposent de les passer mais tu peux également prendre la décision de t’inscrire à une session d’examen seul.

La certification PIX

La certification PIX est née en 2019, elle remplace l’ancienne certification C2i. PIX a pour objectif de développer tes compétences et connaissances numériques, les cours portent sur plusieurs thèmes : Information et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité & Environnement numérique.

Le passage de la certification PIX est désormais obligatoire pour tous les collégiens en classe de 3ème, lycéens en classe de terminale, et étudiants en BTS, CPGE, DCG, DNMADE, DMA, DDSAA ou DSCG. Si tu ne fais pas partie de ces classes, tu peux aussi faire le choix de passer la certification PIX de façon autonome, dans un centre.

Les derniers articles postés 👇🏻

vacances scolaires 2024-2025

Les vacances scolaires en 2024-2025

L’année vient à peine de commencer et déjà tu rêves de tes prochaines vacances scolaires ? Pas de panique, elles arrivent à grands pas !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.