5 conseils d’apprentissage de l’anglais pour les étudiants

Partager cet article

Tu aimerais développer tes connaissances en anglais ? Si tu es étudiant, une bonne connaissance de l’anglais peut être déterminante pour la poursuite de tes études, mais aussi pour ta future carrière, un bon niveau d’anglais étant demandé par de plus en plus de recruteurs sur le marché de l’emploi. Tu peux aussi souhaiter apprendre l’anglais pour faciliter les échanges pendant tes voyages, et quelle que soit la raison de cet apprentissage, tu devras mettre tous les atouts de ton côté pour atteindre le niveau souhaité en anglais au plus vite. Pour cela, découvre sans attendre 5 conseils d’apprentissage de l’anglais essentiels pour faciliter le travail des étudiants, et cela quel que soit ton niveau en anglais.

1. Préfére l’apprentissage par des cours particuliers

Quand on souhaite apprendre l’anglais, de nombreux types de cours peuvent être proposés. Tout d’abord, tu peux suivre des leçons groupées dans une école de langue, dans le cadre de tes études, ou faire le choix de t’aider d’applications pratiques pour découvrir l’anglais. Pour autant, bien que ces méthodes puissent vous aider, elles ne sont pas aussi complètes et bénéfiques pour l’apprentissage d’une langue que l’option des cours particuliers.

Là encore, il existe différents types de cours particuliers, des cours physiques aussi bien que des cours particuliers d’anglais disponibles en ligne, comme tu pourras trouver sur Preply.com. Grâce aux cours particuliers, tu pourras apprendre à votre rythme et profiter de leçons parfaitement adaptées à ton niveau. Un apprentissage personnalisé qui devrait très vite faire ses preuves, et te permettre de progresser rapidement en anglais, ou dans toute autre langue.

2. Prends en note tous les mots de vocabulaire inconnus

Pour progresser au plus vite, il est nécessaire d’apprendre un maximum de vocabulaire en anglais. Pour faciliter cet apprentissage, nous te conseillons de prendre en note tout mot inconnu, ainsi que sa traduction, ce qui te permettra par la suite de réutiliser ces mots dans leur contexte, et de mémoriser leur signification. Tu peux également te fixer un objectif de mots à apprendre tous les jours ou toutes les semaines, sur des thématiques variées, afin d’enrichir ton vocabulaire de manière rapide. Toutes les techniques sont bonnes à prendre !

3. Fais la lecture d’un maximum de contenus en anglais

La lecture est elle aussi importante pour l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire, mais aussi pour t’aider à améliorer tes connaissances de la grammaire et de la conjugaison anglaise, et ainsi gagner du temps et de l’aisance dans la formation de phrases complexes. 

Tu as de la chance, sur Internet, il est possible de trouver tout type de contenu en anglais ! Commence par la lecture d’articles de journaux anglais, sur les thématiques qui t’intéressent : du magazine Architectural Digest au New York Times. Les réseaux sociaux peuvent aussi te permettre d’améliorer ton niveau en anglais, en suivant des échanges menés en langue anglaise au quotidien. Si le cœur t’en dit, pense aussi à découvrir la littérature britannique, américaine ou encore australienne, et profite des dernières sorties et des plus grands classiques, qu’il s’agisse de Steinbeck ou de la saga Harry Potter.

4. Regarde des vidéos, des séries, et écoute des podcasts en anglais

Après avoir travaillé la pratique de l’anglais à l’écrit, pour atteindre le niveau souhaité, tu devras également te pencher sur la pratique orale de la langue. En plus des cours particuliers, qui peuvent te permettre d’échanger à l’oral avec un professeur qualifié, tu pourras là encore profiter de nombreux contenus disponibles en ligne, certains étant même proposés gratuitement.

Tout d’abord, tu pourras suivre des influenceurs anglophones sur YouTube, où l’on peut visionner des vidéos en tout genre, allant des cours de cuisine aux vlogs de célébrités du monde d’Internet. Bien sûr, rien ne vaut le visionnage de films et de séries en VO pour découvrir l’accent et l’intonation de tes acteurs préférés, et se divertir tout en apprenant l’anglais. Pendant ton temps libre, et lors de tes trajets en voiture ou en transports en commun, n’oublie pas les podcasts ! Là encore, tu pourras en trouver sur des sujets variés, en t’assurant qu’ils soient disponibles en anglais.

5. Fixe-toi des objectifs précis à atteindre, et entraînez-vous entre amis

Enfin, notre dernier conseil d’apprentissage de l’anglais pour les étudiants est de rester fixé sur tes objectifs d’apprentissage. Prends le temps de déterminer le niveau que tu souhaites atteindre, les points qu’il te reste à travailler et à apprendre, et observe ta progression au fil des leçons. C’est l’idéal pour rester motivé tout au long de cette découverte de l’anglais.

Tu pourras aussi profiter de l’aide de tes amis et de tes proches, en faisant le choix d’échanger en anglais aussi souvent que possible par exemple ! Autant d’idées qui devraient t’aider à améliorer ton niveau en anglais au plus vite.

Les derniers articles postés 👇🏻

Marseille de nuit

Les 10 meilleurs bars de Marseille

Tu viens d’arriver et tu te demandes quels sont les 10 meilleurs bars pour les étudiants à Marseille ? Dans cet article, le Capitaine a

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.