5 débouchés d’une école de commerce

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Tu es en école de commerce ou tu souhaites en intégrer une ? Il est important de savoir les métiers que tu peux exercer à la fin de tes études.

Marketing, finance, management… Il y a énormément de débouchés possibles après une école de commerce, difficile de faire un choix !

Pour t’aider, le Capitaine te fait découvrir 5 métiers accessibles après une école de commerce.

1 – Business Developer

Sa mission principale est de trouver des nouveaux leviers de croissance pour développer le chiffre d’affaires de manière directe ou indirecte d’une entreprise. Le business developer a énormément de casquettes et son éventail de compétences est large.

Les compétences primordiales sont les suivantes :

  • Connaître les leviers d’acquisition
  • Définir le terrain de prospection
  • Négocier et closer les contrats
  • Assurer le suivi commercial du client
  • Gérer le reporting au travers d’outils dédiés

2 – Directeur.trice commercial

Le directeur commercial doit animer et superviser une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il est important de posséder les compétences suivantes :

  • Identifier le positionnement de l’entreprise sur le marché
  • Manager des équipes commerciales
  • Définir les moyens pour développer l’offre
  • Gérer les budgets
  • Prospecter et mener des négociations
  • Gérer le reporting aux travers d’outils dédiés

3 – Chef.fe de produit

Le chef de produit est charger de répondre aux besoins du client en étant responsable de la gestion d’un produit dans son ensemble (de la conception jusqu’à sa mise en vente).

Parmi les compétences requises, les suivantes sont nécessaires :

  • Assurer la veille marketing
  • Établir les méthodes de fabrication
  • Détecter les habitudes de consommation des clients
  • Élaborer un plan marketing
  • Maîtriser les outils de communication
  • Suivre les ventes et leur progression

4 – Responsable marketing

La mission du responsable marketing est d’analyser et étudier les marchés et les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée.

Les compétences pour mener à bien ce métier sont :

  • Développer une stratégie de communication
  • Organiser les actions de promotion (publicité, presse…)
  • Analyser les statistiques de ventes
  • Gérer le budget marketing
  • Fixer les objectifs et suivre les résultats

5 – Contrôleur.se de gestion

Le contrôleur de gestion doit réaliser des budgets prévisionnels et élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs…)

Il est important de posséder les compétences suivantes pour réaliser à bien les missions du contrôleur de gestion :

  • Élaborer et mettre en place des outils
  • Préparer des budgets
  • Assister la comptabilité
  • Faire des reporting réguliers
  • Réaliser des études financières

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