5 débouchés d’une école de communication

communication

Partager cet article

Tu étudies dans une école de communication ou tu souhaites en intégrer une ? Il est important de savoir les métiers que tu peux exercer à la fin de tes études !

En effet, la communication est une filière qui t’ouvre énormément de portes à différents métiers dans différents secteurs, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les débouchés possibles.

C’est pour cela que le Capitaine te présente les 5 débouchés les plus courants après une école de communication !

1 – Chargé.e de communication

La mission d’un chargé de communication est de mettre en oeuvre et développer la stratégie de communication d’une entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle.

Parmi les compétences requises, tu peux retrouver les suivantes :

  • Être capable de construire une ligne éditoriale
  • Créer du contenu
  • Assurer la veille média
  • Développer un réseau de partenaires
  • Réaliser des actions de relations publiques (événementiel, relation presse…)
  • Gérer les outils comme le Pack Office et la suite Adobe

2 – Community manager

Le community manager a pour rôle de gérer la présence d’une marque sur internet pour créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun.

Les compétences les plus importantes pour ce métier sont les suivantes :

  • Avoir une culture web importante
  • Créer et animer des communautés
  • Maîtriser les réseaux sociaux
  • Utiliser des outils de social listening et de création de contenu
  • Maîtriser la rédaction de contenu

3 – Chef.fe de publicité

Le chef de publicité a pour mission de développer des supports pour communiquer sur les produits ou l’image d’une marque et coordonner la production de campagnes publicitaires.

Parmi les compétences requises, les principales sont :

  • Produire des campagnes publicitaires
  • Avoir une culture média
  • Élaborer une stratégie publicitaire (choix des supports à privilégier pour une communication)
  • Négocier un budget

 

4 – Chef.fe de projet événementiel

La mission du chef de projet événementiel est de concevoir et mettre en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout un événement (budget, communication, organisation…)

Les compétences qu’il est nécessaire d’avoir sont les suivantes :

  • Étudier et gérer un cahier des charges
  • Proposer un plan de communication
  • Sélectionner et piloter des prestataires
  • Coordonner les différentes étapes
  • Négocier des budgets

5 – Attaché.e de presse

L’attaché de presse est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias et il doit leur fournir des éléments pour faire la promotion d’une marque, d’une événement ou d’un produit.

Il est important de posséder les compétentes suivantes pour mener à bien les missions :

  • Rédiger un dossier de presse et un communiqué de presse
  • Cibler les bons journalistes
  • Utiliser des outils de social listening et de création de contenu
  • Être capable de s’exprimer parfaitement à l’oral comme à l’écrit

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.