Tu étudies dans une école de digital ou tu souhaites en intégrer une ? Il est important de savoir les métiers que tu peux exercer à la fin de tes études !
Le digital est une branche qui ne cesse de se développer, des métiers apparaissent et continueront d’apparaitre chaque jour grâce au développement de nouvelles technologies !
C’est pour cela que le Capitaine te présente les 5 débouchés après une école de digital !
1 – UX Designer
L’UX Designer a pour mission de rendre l’utilisation d’une interface la plus agréable possible, il doit imaginer le scénario que pourrait vivre un utilisateur et déceler les problèmes qui pourraient se poser.
Les compétences qu’il est important de posséder pour exercer ce métier sont les suivantes :
- Être capable de construire une customer journey map
- Établir une feuille de route
- Piloter l’expérience client (KPI)
- Travailler le design et l’ergonomie d’un site
- Gérer le contenu et respecter les règles graphiques
2 – Chef.fe de projet digital
Le chef de projet digital coordonne l’ensemble des étapes relatives à la réalisation d’un projet digital de la prise de brief jusqu’à la livraison au client.
Parmi les compétences requises, tu peux retrouver les suivantes :
- Assurer la veille marketing
- Détecter les habitudes de consommation des clients
- Élaborer un plan marketing
- Maîtriser les outils de communication
- Suivre les ventes et leur progression
3 – Data analyst
Le data analyst a pour mission de traiter les données de l’entreprise afin d’en extraire des informations permettant de stimuler sa croissance et d’aiguiller sa stratégie.
Pour être efficace dans son métier, il faut avoir acquis les compétences suivantes :
- Avoir des bases solides en programmation
- Maîtriser les outils de web analytics
- Maîtriser les outils de statistiques
- Connaître les technologies du big data
- Analyser et synthétiser les données
4 – Growth Hacker
Le growth hacker doit accélérer la croissance de l’entreprise grâce à des pratiques innovantes allant du marketing digital au développement web, en passant par le brand content de l’analyse des données.
Au quotidien, le growth hacker doit être capable de :
- Connaître les tendances web
- Maîtriser la programmation informatique
- Posséder des qualités de rédaction et de création graphique
- Gérer l’e-réputation
5 – Architecte web
L’architecte web a pour mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’un site internet ou d’une application mobile, il imagine et valide tout l’aspect technique d’un projet web.
Il est important d’un architecte web possède les compétences suivantes :
- Maîtriser l’architecture des systèmes web
- Connaître les langages de programmation
- Réaliser des audits techniques
- Choisir les bons outils web
- Développer des framework