5 bonnes raisons de faire ses études à Toulouse

ville de toulouse

Partager cet article

Tu hésites à venir faire tes études à Toulouse mais tu ne sais pas vraiment quels sont les points forts de la ville ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 5 bonnes raisons de faire ses études dans la ville rose !

1. Élue meilleure ville étudiante pour la 5ème fois cette année !

Chaque année, L’Étudiant publie une édition sur les classements des meilleures villes étudiantes. Depuis 5 ans, Toulouse arrive première du classement, grâce à son bon vivre et sa qualité de vie. La ville compte plus de 130 000 étudiants, soit 11% de la population toulousaine.

Voici quelques activités que le Capitaine te recommande de faire à Toulouse :

  • Boire un pastis chez Tonton, place Saint-Pierre
  • Faire du shopping rue Alsace Lorraine
  • Danser au Purple ou au Downtown dans le quartier de Jean-Jaurès
  • Te prélasser au soleil à la Daurade

Et depuis cette année, tu peux aller au Rose Festival, créé par Big Flo et Oli, pour voir tes artistes préférés !

Si tu te demandes quels sont les meilleurs bars pour sortir à Toulouse en tant qu’étudiant je t’invite à lire notre article à ce sujet juste ici.

2. Tu peux être sûr de trouver une formation qui te plaît !

Toulouse propose un grand nombre de formations supérieures dans tous les domaines.

Tu pourras retrouver des écoles, des classes préparatoires, des licences, des BUT, des BTS ou bien des licences professionnelles. Que ce soit dans le commerce, la médecine, le sport, la communication, l’ingénierie, l’immobilier, le paramédical, tous les domaines sont présents.

Tu trouveras forcément une école ou une formation qui te plaît. Le plus, est que beaucoup d’écoles proposent l’alternance avec un large choix d’entreprises.

3. Le coût de la vie à Toulouse est peu élevé

Pour te loger, tu pourras facilement trouver un studio à moins de 500 €. Également, tu pourras sans trop de difficulté trouver un logement qui te plaira contrairement à d’autres villes qui subissent une pénurie de logements étudiant.

Tu pourras aussi te déplacer grâce au réseau Tisséo en métro, bus ou en tram avec un abonnement à 108 € par an pour les étudiants !

Grâce à l’offre MUSEELIBRE, tu peux aller visiter des musées gratuitement comme :

  • Musée des Augustins
  • Musée Saint-Raymond
  • Musée George Labit
  • Musée Paul Dupuy

Et si tu es étudiant en art ou architecture, tu pourras visiter le musée d’Art moderne des Abattoirs de Toulouse gratuitement aussi !

4. Il y fait bon vivre !

Toulouse se situe dans le sud-ouest de la France, il y fait donc généralement beau ! La ville rose se situe en quatrième position des villes les plus ensoleillées de France juste après Nice avec 83,7 jours par an. Son architecture aux briques roses emblématique de la ville te fera oublier la grisaille lorsqu’elle est là.

En plus du beau temps, les Toulousains sont très chaleureux et accueillants.

Également, la ville en elle-même est pleine de surprises ! Au détour d’une rue du quartier des Carmes, tu peux trouver des hôtels particuliers avec des jardins cachés. La ville a plus de 2000 ans d’Histoire il y a donc de nombreux endroits à visiter comme l’Hôtel d’Assézat ou bien le couvent des Jacobins.

5. Toulouse est idéalement située entre la mer et la montagne

Toulouse se situe à 1 h 30 de la plage et de la montagne. Tu peux autant skier que bronzer sans pour autant passer ta journée dans la voiture. Les stations les plus proches sont Le Mourtis et les AX 3 domaines. Pour les plages, tu as la Plage du Grazel à Gruissan et la Plage de la Vieille Nouvelle à Port-la-Nouvelle.

Et si tu veux un dépaysement garanti, tu peux aller en Espagne en moins de 3 h ! 

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.