6 conseils pour réussir son concours d’entrée dans une école de communication

etudiants

Tu es étudiant ?

Tu as été convoqué.e au concours d’entrée d’une école de communication et tu ne sais pas à quoi t’attendre ?

Dans cet article, le Capitaine te donne 6 conseils pour optimiser tes chances de réussite à ce concours

En appliquant ces conseils, tu pourras partir plus sereinement aux épreuves !


 

1. S’informer sur les épreuves du concours

Cela peut sembler banal, mais il est important de connaître toutes les modalités du concours. Est-ce qu’il y a des épreuves écrites ? Des épreuves orales ? Combien de temps durent-elles ? Est-ce que ton dossier scolaire compte ? Est-ce que certaines épreuves ont un coefficient plus important que d’autres ?

Pour cela, renseigne-toi grâce au site internet de l’école ou contacte d’actuels étudiants car les épreuves peuvent être très différentes d’une école à l’autre. Parmi les épreuves les plus communes, on retrouve :

    • le test de culture générale
    • le test de logique
    • le test d’anglais
    • le test de créativité ou l’épreuve rédactionnelle
    • l’entretien de motivation

2. Chercher ou demander des annales du concours

Un bon moyen de se préparer au concours est de consulter des annales, mises en ligne par l’école ou transmises par les élèves. Elles sont généralement composées d’épreuves des années précédentes et te permettront de s’exercer et de juger la difficulté des questions.

Tu peux également t’aider des sites ci-dessous, qui proposent des QCM sur l’actualité ou l’anglais :

3. Se rendre aux portes ouvertes et salons

Se rendre aux portes ouvertes d’une école ou dans un salon, ne peut être que bénéfique. Cela te permettra d’avoir des renseignements supplémentaires sur l’école et surtout de rencontrer des élèves qui te parleront de leur expérience personnelle. Dernière chose importante, tu pourras te faire connaître de l’école, rencontrer des professeurs ou le directeur qui seront potentiellement des jurys lors du concours. Et c’est un bon point si le jury se rappelle de toi grâce aux portes ouvertes ou aux salons !

4. Prendre contact avec un ancien élève

Lors des portes ouvertes et des salons, tu rencontreras des élèves de l’école. Ils ont déjà réussi le concours que tu veux réussir, alors leurs conseils sont précieux. Si tu n’as pas l’occasion de te rendre en direct à l’école, tu peux toujours utiliser Linkedin pour retrouver des étudiants !

5. Faire un planning de révision

Pour rester organisé, le Capitaine te conseille de mettre au point un planning de révision. Il te permettra d’anticiper sereinement l’arrivée du concours, sans avoir de stress, et d’être sûr que c’est conciliable avec ta vie à côté, notamment si tu es lycéen et que tu as le Baccalauréat à la fin de l’année.

6. Se tenir au courant de l’actualité

Il existe, dans beaucoup de concours, une épreuve de culture générale. Certaines questions peuvent porter sur des faits historiques mais ce sont souvent des questions liées à l’actualité.

Consulte dès maintenant les journaux télévisés quotidiennement, télécharge les applications des médias tels que le Monde, Le Parisien, Le Figaro…

Le Capitaine te conseille également la chaîne d’HugoDecrypte, un jeune Youtubeur qui poste les actualités du jour sur sa page Instagram et les actualités de la semaine sur sa chaîne Youtube.

Tu peux aussi aller faire un tour sur notre article pour découvrir les 5 podcasts qui vont t’aider à améliorer ta culture générale


 

Le Capitaine espère que ces 6 conseils te seront utiles et te souhaite bonne chance pour ton concours !

Tu n’as pas encore trouvé d’école ? Consulte les avis des étudiants sur leur école et fais ton choix !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X