7 conseils pour réussir son oral de motivation ?

Partager cet article

Lorsque l’on veut postuler pour une formation hors Parcoursup il est pratiquement toujours question de passer un oral de motivation dans le processus d’admission.

Tu dois bientôt passer ton entretien de sélection et tu as besoin d’aide pour t’y préparer au mieux ? Le Capitaine, avec l’aide de l’ISCPAécole de communication, journalisme et production basée à Paris, Toulouse et Lyon – te donne 7 précieux conseils pour réussir ton entretien et ainsi avoir une chance d’être admis dans l’école de tes rêves !

1. Prépare un pitch sur toi-même 

En amont de l’oral, n’hésite pas à préparer un pitch te concernant afin d’avoir en tête ce dont tu souhaites mettre en avant sur ta personnalité et surtout ce que tu ne dois pas mentionner qui pourrait te porter préjudice. Tu pourras alors mettre en lumière tes qualités personnelles et professionnelles mais aussi les défauts qui peuvent exprimer chez toi une envie de réussir. Nous te conseillons aussi de noter quelques lignes pour te présenter, cela te permettra de préparer cette courte présentation sans te perdre ou ne pas savoir quoi dire. 

Cette étape peut te sembler anodine mais elle est nécessaire si tu souhaites paraître préparé. Il n’est parfois pas simple de parler du sujet qu’on connaît le mieux car on peut se perdre et paraître assez rapidement paniqué. 

Imagine aussi ce que tu pourrais répondre à la question de tes passions extrascolaires par exemple. 

2. Garde en tête ton CV et ta lettre de motivation 

Il se peut que les membres du jury te demandent de leur parler de tes expériences professionnelles mais aussi personnelles qui l’auraient mené par exemple à vouloir faire de la communication ou dans le but de mettre en avant des compétences acquises ou un certain savoir-être. Il peut, dans ce cas, être important de garder en tête les dates, les noms d’entreprises et les missions que tu as effectué ou encore les logiciels que tu as utilisés par exemple si c’est le cas. 

Garde aussi sous le coude quelques arguments de motivation quant à rejoindre l’école en question pour ne pas paraître perdu ou en recherche d’argument devant le jury le jour-J.

3. Renseigne-toi sur les sujets d’actualité

Dans certaines écoles de communication, afin de vérifier que tu as une capacité d’analyse et que tu es curieux, les membres du jury peuvent te demander de parler d’un sujet d’actualité de ton choix et d’en parler. Ils peuvent aussi te demander de parler du dernier film que tu as vu ou bien d’une marque que tu suis sur les réseaux sociaux par exemple. Il suffit pour toi de faire le point en amont sur des références que tu souhaites mettre en avant et pourquoi. Et pas de panique pour ces questions de culture générale si tu n’as pas réponse à la question tu peux aussi donner un exemple d’un auteur, d’un musicien ou d’un acteur par exemple dont tu souhaiterais parler qui m’intéresse davantage. Le but pour les jurys n’est pas de te piéger mais simplement de t’entendre parler d’un sujet que tu maîtrises afin de pouvoir se faire un avis sur ta capacité d’expression et d’analyse qui sont des aspects importants dans les études de communication

4. Tu dois te renseigner sur l’école 

Ce conseil peut paraître logique mais beaucoup de jeunes se rendent à des oraux d’admission sans forcément s’être intéressés de près à ce que propose l’école.   Cela peut te porter préjudice si le jury décidait de poser des questions sur les matières qui t’intéressent le plus par exemple. Tu dois au minimum connaître le nom du programme et du diplôme et quelques noms de matières du programme. N’hésite pas à faire un tour sur les réseaux sociaux, le site internet et à te rendre aux JPO de l’école avant l’entretien de motivation afin d’avoir en tête quelques questions qui puissent démontrer ta curiosité auprès du jury. 

5. Parle de ton projet professionnel 

Si les membres du jury ne te demandent pas de parler spontanément de ton projet professionnel, tu peux aussi en parler de toi-même. Évoque ce qui t’intéresse dans la communication, quels sont les métiers qui t’intéressent, comment tu as découvert ton  intérêt pour la communication et quels sont tes éventuels projets (entrepreneuriat, création d’une association, un poste visé, une entreprise rêvée, etc.). Ce sujet montrera ton ambition à entreprendre des études de communication pour atteindre tes objectifs  ainsi que ta maturité.

6. Montre ta motivation  pour rejoindre l’école

Cet exercice te permettra de montrer pourquoi tu souhaites intégrer cette école et pas une autre. Tu devras préparer quelques arguments en amont afin d’avoir des choses réfléchies à exprimer rapidement. Tu pourras alors  expliquer comment tu as découvert l’école (JPO, réseaux sociaux, internet, bouche-à-oreille, etc.), quel est ton degré de motivation à rejoindre l’école et pourquoi. Tu devras alors trouver des arguments singuliers pour ne pas exprimer les mêmes que les autres candidats. Nous te conseillons de bien comprendre les enjeux de l’école,  ses valeurs, les services  qu’elle propose  et l’ambiance générale qui y règne.

7. Entraîne-toi à parler devant une personne 

Afin d’être réellement préparé à parler devant le jury, nous te conseillons de t’entraîner à parler devant tes parents ou des professeurs, par exemple. Cela te permettra tout d’abord d’avoir leur avis sur tes arguments et tes propos, mais aussi  d’apprendre à gérer  ton stress, ta posture et ton débit de parole. C’est un exercice non négligeable car la façon dont tu présentes (type de langage employé, posture, articulation, regard certain et respect du jury) est très importante dans les études supérieures ; elle exprime ta façon d’être professionnel et d’avoir une certaine maturité. 

Cette présentation passe aussi par la tenue, n’hésite pas à prendre le temps de prévoir une tenue professionnelle et adaptée, pour être au top le jour-J ! 

Comment se déroule l’oral de motivation de l’ISCPA (école de communication, journalisme, production basée à Paris, Toulouse et Lyon) ? 

L’oral est un échange de 30 minutes avec un jury qui t’accompagne pour que l’entretien se passe le mieux possible. Il se déroule en trois étapes : 

  • La première c’est la présentation : tu devras exprimer qui tu es, ce que tu aimes faire, ce qui te passionne en dehors des cours, etc. 
  • La seconde c’est l’échange sur ton projet : le jury attendra de toi que tu décrives ce qui t’intéresse dans le métier, comment tu l’as découvert, comment tu as connu l’ISCPA et quel est ton degré de motivation pour rejoindre l’école
  • La troisième étape te permettra d’échanger avec le jury sur ton projet en lien avec la filière que tu as choisie et sur une question d’actualité, sur une marque que tu suis sur les réseaux sociaux ou sur le dernier film qui t’a marqué par exemple. 

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.