[ALTERNANCE] Morgan, étudiante en communication à l’ISCPA Paris nous parle de son alternance chez Orange

Morgan, alternante chez Orange et élève à l'ISCPA Paris

Partager cet article

La possibilité de faire ses études en alternance est de plus en plus appréciée par les étudiants s’expliquant par le financement des entreprises d’accueil des études mais aussi la possibilité de découvrir le monde professionnel en étant considéré comme salarié. De nombreuses écoles supérieures proposent d’adopter le rythme d’année en alternance dès la troisième année d’études, comme l’ISCPA, école de journalisme, communication et production à Paris par exemple.

Aujourd’hui, c’est Morgan qui nous parle de son expérience an tant qu’alternante au sein de l’entreprise Orange, au pôle communication interne.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Morgan LECAM, j’ai 23 ans et je suis actuellement en deuxième année du Mastère Communication à l’ISCPA Paris mais également alternante en tant que Chargée de Communication Interne chez Orange.

J’ai obtenu mon Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion option Mercatique en 2017. Par la suite, j’ai obtenu mon BTS Études de réalisation d’un projet de communication option plurimédia à l’école Estienne en 2019. Ensuite, j’ai obtenu ma Licence Professionnelle Chargé de communication culturelle et multimédia à CY Cergy Paris Université en 2020.

Pourquoi avoir choisi des études en communication ? 

Je me suis orientée vers la communication car c’est un domaine qui regroupe créativité, rigueur, polyvalence et esprit d’équipe. Ce sont des caractéristiques auxquelles je m’identifie depuis toujours, c’était donc avec une certaine évidence que je m’y oriente à la sortie de mon baccalauréat. De plus, c’est un secteur qui regroupe énormément de possibilité de métier.

Pourquoi l’ISCPA Paris ? 

Il y a une multitude d’écoles de communication situées à Paris, il est donc très compliqué de faire un choix. Mais après analyse, mon choix fut évident.  J’ai choisi l’ISCPA Paris tout d’abord car je me suis facilement identifiée aux valeurs de l’école. De plus, lors de l’entretien d’admission je me suis senti écoutée et à l’aise. J’ai ressenti tout de suite, que je me sentirais vraiment à ma place au sens de cette école. Et durant ces 2 ans se fut réellement le cas et je n’ai aucun regret d’avoir choisi l’ISCPA aux autres écoles de communication. C’est une école avec un véritable enseignement, un très bel accompagnement envers les étudiants, qui proposent des intervenants/enseignants motivés à transmettre leurs connaissances, proches de nous, et une équipe pédagogique toujours à l’écoute.

Est-ce ta première année en alternance ? Quelles sont pour toi les bénéfices de l’alternance ? 

Il s’agit de ma troisième année consécutive en alternance, j’ai commencé par une année d’alternance chez Air France durant ma Licence Professionnelle, et depuis l’année dernière, je suis au côté d’Orange. L’alternance permet de se construire une véritable expérience professionnelle, nous évoluons au cœur du monde du travail et c’est une aide nécessaire avant de se lancer pour de bon dans l’univers professionnel selon moi. C’est la meilleure manière d’allier théorie et pratique.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Afin de trouver mon alternance, j’ai pu participer au Job Dating organisé par le groupe IGS. J’avais pu postuler aux offres d’alternances qui m’intéressaient puis j’ai obtenu plusieurs rendez-vous en visio avec les entreprises qui avaient validé mon profil.

Malheureusement, je n’avais reçu aucune réponse favorable à la suite de mes entretiens. En revanche, mon profil intéressait la RH d’Orange avec laquelle j’avais passé les entretiens, elle était persuadée qu’avec mon profil elle pourrait m’aider à intégrer Orange.

À la suite de plusieurs entretiens et de nombreux échanges par mail, j’ai reçu une réponse favorable au poste de Chargée de Communication Interne au sein de la Direction de l’Exploitation du SI chez Orange.

Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions chez Orange ?

Au début de mon contrat chez Orange, mon poste était “Chargée de Communication Interne au sein de la Direction de l’Exploitation du Système d’Information” mais suite à une réorganisation interne (suppression de la DESI), mon poste actuel est “Chargée de Communication Interne au sein de la Direction Technique et du Système d’Information”.

Concernant mes missions, je dois :

  • Contribuer aux diverses actions de communication permettant d’accompagner les projets de transformation pour donner du sens à l’action et faciliter la mise en mouvement des équipes.
  • Réaliser des actions de communication : Rédaction et création de supports digitaux d’information (newsletter, pages d’intranet, de Sharepoint, ou de réseau social interne, interview, vidéo).
  • Organiser les événements
  • Assurer le suivi de la performance de la communication : Suivi des statistiques intranet, plazza (réseau social d’entreprise), communication managériale, événements, call salariés et managers, sondages…
  • Garantir le respect de l’identité de marque dans les projets et actions de communication interne.

Il s’agit d’un poste où il faut :

  • Être organisé, rigoureux, créatif et méthodique,
  • Avoir les connaissances nécessaires aux supports multimédia,
  • Avoir de bonnes aptitudes relationnelles,
  • Avoir le sens de l’écoute et du conseil,
  • Avoir les compétences de création/communication.

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour faire ce métier ?

Je dirais qu’il est essentiel d’être :

  • Polyvalent,
  • Autonome,
  • Créatif,
  • Rigoureux,
  • Organisé,

Mais avoir surtout la notion d’esprit d’équipe.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton quotidien chez Orange ? 

Je dirais que ce qui me plaît le plus quotidiennement chez Orange, ce sont :

  • La diversification des missions,
  • Le contact avec mon équipe,
  • La proximité avec mes collègues,
  • La possibilité de développer mes compétences.

As-tu des conseils à donner aux actuels et aux futurs étudiants ? (alternance, école, rythme, candidature…)

Je conseillerais aux étudiants de :

  • Ne jamais abandonner et de ne pas baisser les bras
  • Avoir une grande détermination car c’est un milieu très concurrentiel,
  • Toujours persévérer, ne pas se cantonner à un seul post (diversification) et postuler le plus possible aux offres d’alternances et aux écoles,
  • Trouver un environnement de travail où vous vous sentez véritablement bien et à votre place.

Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de faire ses études à l’ISCPA Paris ?

Je recommande l’ISCPA Paris les yeux fermés car c’est une école dans laquelle on se sent vraiment intégrée, avec un enseignement enrichissant, disposant de véritables valeurs, une vie associative très présente, proposant de belles expériences professionnelles, à l’écoute et qui dispose d’un environnement de travail très sympathique (Groupe IGS, être au sein de plusieurs écoles).

Un projet qui t’as marqué pendant tes deux ans d’études ? 

Je dirais que c’est le Business Pitch 2021 organisé par le Groupe IGS en novembre dernier qui m’a le plus marqué. Cette année, c’était d’ailleurs Orange qui nous proposait une problématique. Durant 3 jours très intenses, j’ai pu mêler organisation, créativité, réactivité, esprit d’équipe mais surtout rigueur. Et c’est avec une immense fierté et joie, que mon équipe et moi-même avons pu faire partie des 6 finalistes à pitcher devant le Comité de Direction Grand Public d’Orange France. Nous avons par la suite décroché la seconde place parmi 92 équipes et 420 étudiants. 

Quels sont tes projets futurs ? 

Concernant mes futurs projets, j’aimerais tout d’abord obtenir mon Mastère Communication à la fin de cette année tout naturellement. Puis j’envisage de partir à l’étranger pour perfectionner mon anglais dans un pays anglophone. Après cela, j’envisage de trouver un travail dans la communication qui me plait et en parallèle commencer à penser au fait de monter ma propre entreprise.

As-tu une chanson qui te motive au quotidien ? 

Je dirais, Sarà perché ti amo – Ricchi e Poveri, la bonne humeur vient automatiquement.


Tu veux en savoir plus sur l’ISCPA Paris et connaître l’avis des étudiants actuels et anciens étudiants ?

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.