La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est rendue en visite dans le collège Pierre de Ronsard de L’Haÿ-les-roses, dans le Val de Marne, pour annoncer l’acte II du « choc des savoirs ». Après des résultats décevants aux évaluations nationales, Anne Genetet a dévoilé les mesures qui seront prises pour relever le niveau des élèves français. Le Capitaine fait le point avec toi sur les mesures phares que tu dois retenir.
Anne Genetet, fraîchement nommée ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, poursuit le « choc des savoirs » débuté par Gabriel Attal en décembre 2023 🔽
Le brevet sera désormais obligatoire pour le passage au lycée
En décembre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avait dévoilé le plan « choc des savoirs » visant à renforcer le niveau des élèves à l’école, au collège et au lycée. Parmi les mesures envisagées figurait l’idée de rendre le brevet obligatoire pour accéder à la classe de seconde.
Ce qui n’était qu’une hypothèse il y a peu est désormais acté. Anne Genetet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a confirmé ce mardi 12 novembre que, dès la session 2027, le brevet sera obligatoire pour entrer au lycée.
Les élèves qui n’obtiendront pas leur brevet seront dirigés vers une « prépa seconde », une année destinée à consolider « les acquis du collège avant d’intégrer la classe de seconde sur avis du conseil de classe de fin de troisième », a précisé Anne Genetet. Les élèves n’ayant pas validé le brevet pourront également être orientés vers une filière plus professionnelle, comme le CAP.
Bientôt de nouveaux programmes au lycée
À partir de la rentrée de septembre 2025, les programmes de mathématiques et de français seront mis à jour de la maternelle à la sixième. Les cours de langues vivantes seront également ajustés en 6e et au lycée.
👉🏻 En 2026, les autres programmes de la 6e à la 3e subiront à leur tour une révision.
Une nouvelle épreuve de mathématiques au BAC 2027
Dernière grande nouvelle pour les lycéens, une épreuve anticipée de mathématiques sera introduite dès la session du bac 2027 pour tous les élèves de première générale et technologique.
👉🏻 Dès juin 2026, en plus de l’épreuve de français, les candidats passeront une évaluation en mathématiques, adaptée à leur niveau.
Depuis la rentrée 2023, une heure et demie de mathématiques a été ajoutée au tronc commun pour les élèves de première générale et technologique. « Jusqu’à présent, leur niveau n’était pas mesuré, car il n’y avait pas d’épreuve de mathématiques », a-t-elle précisé.
« Mon objectif est d’obtenir un indicateur clair et de faire progresser le niveau en mathématiques », a-t-elle ajouté.