[CÉSURE] Une année de césure pour se lancer en freelance : Clara nous raconte

clara césure

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Chaque semaine, un étudiant ou ancien étudiant nous parle de son année de césure !


Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clara, j’ai 21 ans et je suis Bordelaise. Après une filière S, j’ai décidé de m’orienter vers une science plus approximative : la communication. J’ai donc intégré le DUT Métiers du multimédia et de l’Internet à l’IUT de Bordeaux Montaigne et j’ai été très contente de ces deux années où j’ai pu apprendre plein de choses (design / développement / gestion de projet / marketing / vidéo / éloquence …). J’ai ensuite enchainé sur une licence en communication et Marketing à l’IAE d’Annecy qui m’a moins plu mais j’ai eu l’occasion de partir en Erasmus en Norvège le second semestre, ce qui a été une belle expérience.

Quand et pourquoi as-tu choisi de faire une année de césure ?

J’ai toujours voulu faire une année de césure. Je voyais cette année comme une opportunité de faire autre chose : de prendre une année pour moi, pour réfléchir à ce que j’ai réellement envie de faire, pour voyager et trouver ma voie. Je suis également consciente que les études ne nous apprennent pas tout et que cette année est l’occasion d’apprendre par soi même et d’ajouter des choses sur son CV qui permettent de nous différencier des autres.

Où as-tu fait ton année de césure ? 

Mon année de césure s’est faite dans un camion aménagé entre la France, le Portugal, l’Espagne et je l’espère bientôt, l’Italie, la Croatie, l’Albanie, la Grèce et la Corse.(oui car je suis actuellement en année de césure et la Covid ne nous laisse pas tranquille mais je ne désespère pas de pouvoir repartir très bientôt en prenant les précautions nécessaires 🙂 ). J’ai fait ce choix car je souhaitais tester la vie de digital nomade.

Qu’as-tu fait durant cette année ? 

Durant cette année, j’ai testé la vie de digital nomade en proposant mes services en tant que freelance motion designer, graphiste et community manager tout en visitant des endroits merveilleux. Au début de cette année j’ai d’abord poser mes objectifs. Ensuite, pendant 4 mois, j’ai travaillé dur pour me former (formation en ligne) et créer mon site internet, ma marque ainsi que mon portfolio. J’ai ensuite commencer à prospecter et travailler pour différents clients. J’en suis au tout début de cette deuxième étape donc je ne peux pas vous parler de la suite. Cependant, j’espère trouver une organisation qui me permettra de continuer de me former tout en réalisant des missions clients car la formation au métier de directeur artistique et motion designer est un de mes objectifs pour cette année.

Que t’a apporté cette expérience ? 

Points négatifs : Actuellement je ne vois aucun point négatif, juste cette fameuse pandémie qui est venu bousculer mes plans de voyage.
Points positifs : Une première expérience dans l’entreprenariat / Une vision directe et réelle du marché du travail et de ses difficultés / Découverte de nouvelles personnes de nouveaux outils de travail / découverte de moi même, prise de conscience de mes faiblesses et de mes forces

Pour l’instant, mon année n’est pas finie donc j’espère y ajouter encore beaucoup de points positifs. J’espère également qu’elle me permettra de faciliter ma recherche d’alternance pour mon master.

Raconte-nous un moment marquant de ton année !

Je n’ai pas vraiment de moment marquant à raconter mais si je devais parler de quelque chose qui m’a marqué c’est du soutient que l’on peut obtenir de son entourage. Personnellement, je suis assez perfectionniste et rarement satisfaite de mon travail, j’ai donc du mal à le montrer et à en parler. Mais lorsque je me suis lancée en freelance, il a bien fallut informer mon réseau et les retours de mon entourage ont été très encourageants et cela m’a beaucoup touché et aidé.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à faire une année de césure ?

Fais le ! Les études ne nous apprennent pas tout et malheureusement, bien souvent, elles nous préparent mal au marché du travail. Cette année est l’occasion de tester ce que tu veux et de reprendre ensuite tes études avec une réflexion plus aboutie. Peut être que cela va te conforter dans tes choix d’études précédents? Peut être que cela va te faire découvrir ton futur métier ? Peut être que tu vas te découvrir une nouvelle passion ? Ou rencontrer une personne qui va changer ta vision des choses ? Quoi que tu fasses, tu va apprendre. Sur toi même, dans un domaine ou sur les autres, ce sera jamais une année de perdue. Je conseillerai à chacun de saisir cette chance. 🙂

Quel était l’avis de tes parents concernant cette année ?

Mes parents étaient favorables à cette année de césure. Ils m’ont encouragé dans mon projet.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Je serais ravie d’échanger par mail ou sur Linkedin.
[email protected]
https://www.linkedin.com/in/clara-pelletier/

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je pense que c’est une très bonne idée de site et j’espère que ça va continuer de se développer pour aider chaque étudiant à faire un choix éclairé sur ses études.

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.