[CESURE] Au pair aux États-Unis : l’expérience de Camille

Camille au grand canyon aux états-unis

Tu es étudiant ?

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Camille, j’ai 25 ans et j’habite à Gradignan. Je suis originaire de Bordeaux et j’ai grandi dans la région Bordelaise. J’ai un parcours qui est plutôt atypique puisque j’ai un BAC STL (Sciences et Techniques de laboratoire) option Chimie, qui ne m’a pas vraiment servi car je suis partie en prépa opticien lunetier, que j’ai abandonné, et j’ai ensuite fait un BTS MUC à Formasup Campus que j’ai obtenu. Je suis ensuite partie en tant que jeune fille au pair au Etats Unis pendant 1 an et à mon retour j’ai travaillé dans une boutique de vêtements pendant 1 an. J’ai repris mes études après ces 2 années de césure, j’ai eu un Bachelor RH à Formasup Campus et je suis aujourd’hui en Master 1 Recrutement dans le CFA de Adecco. Je suis chargée de recrutement dans un cabinet RH à Bordeaux 🙂

Quand et pourquoi as-tu choisi de faire une année de césure ?

Juste après mon BTS. C’était un choix car je ne savais pas dans quelle branche je souhaitais travailler. La seule chose que je savais, c’est que j’avais terriblement envie d’être jeune fille au pair aux États-Unis ! J’ai donc foncé 🙂

Où as-tu fait ton année de césure ? 

New York pour la première, et Bordeaux pour la deuxième. Je n’ai pas choisi New York, c’était le lieu de vie de ma famille d’accueil, et Bordeaux tout simplement car j’y vis !

Qu’as-tu fait ? Comment l’as-tu organisée ?

Année 1 : jeune fille au pair donc les journées sont plutôt chargées et on a l’occasion de faire des centaines de choses !
Année 2 : j’ai cherché du travail à mon retour (j’ai très vite trouvé d’ailleurs). J’étais en temps partiel, donc pendant mes moments libres, j’ai profité pour faire des choses pour moi et pour trouver une future école et ma future alternance.

Que t’a apporté cette expérience ? 

Que du positif ! J’ai grandi, j’ai évolué, j’ai appris une nouvelle culture et nouvelle langue et j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes !

Raconte-nous un moment marquant de ton année !

Je suis partie seule en voyage à Miami, le moment le plus stressant de ma vie, mais le plus marquant aussi ! Voyager seule c’est se rendre compte de qui on est vraiment, et d’apprendre à se débrouiller seule. L’expérience était magique et je le referais avec plaisir !

Quels conseils tu donnerais à un étudiant qui hésite à faire une année de césure ?

De foncer ! Pour moi, tous les étudiants devraient faire une année de césure ! C’est tellement enrichissant. Et surtout ne pas avoir peur de prendre du retard dans ses années d’étude. Cela laisse le temps de découvrir ce que l’on veut vraiment faire plus tard.

Quel était l’avis de tes parents concernant cette année ?

La condition pour partir était que j’ai un BAC +2, soit mon BTS. C’était un peu le « deal » entre nous que j’ai accepté ! Quand j’ai eu mon BTS, je leur ai montré mon dossier d’Au Pair prêt et ils m’ont dit de foncer ! Pour la deuxième année, tant que je m’assumais financièrement, ils me faisaient confiance, et donc je faisais ce que je voulais. Ils étaient d’ailleurs heureux que j’ai enfin trouvé ma voie dans les RH.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Sur LinkedIn avec grand plaisir : Camille Raymond

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Vraiment super cool comme plateforme !! J’aurais aimé avoir ça plus tôt dans mes études 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.