Pourquoi la coloc est le meilleur plan pour les étudiants ?

Tu es étudiant ?

Quand il s’agit d’aborder la question du logement étudiant, il y a souvent 2 teams qui s’affrontent. D’une part, les éternels solitaires, qui proclament haut et fort avoir besoin de calme, d’intimité et qui n’envisagent de s’installer qu’avec leur moitié dans le futur. Et d’autre part, les fervents défenseurs de la coloc, ceux qui ne peuvent pas à imaginer une seule seconde de renoncer aux petits plaisirs de la vie en communauté et on les comprend ! Il est donc temps de faire un petit tour d’horizon des avantages de la vie à plusieurs, qui est officiellement LE meilleur plan pour se loger quand on est étudiant.

Des économies qui font plaisir

L’aspect économique de la vie en colocation est généralement l’argument n°1 cité par les étudiants. En effet, qui dit logement partagé dit forcément répartition des frais, que ce soit le loyer, les charges, l’abonnement Netflix (le must-have de la coloc), la déco, les courses et bien plus encore ! Que rêver de mieux ? Pour vous donner un exemple concret, prenons l’exemple de Julie, qui a trouvé sa colocation à Bordeaux grâce à l’application Whoomies et vis avec 3 autres personnes. Elle paye 300€ par mois pour un appartement de 90m². Son amie Margot, quant à elle, vit dans une rue parallèle et paye 550€ pour un studio de 20m². Alors, tu préfères vivre seul(e) dans un minuscule appartement et payer un loyer plein pot ou t’installer en coloc et faire des économies pour financer ton prochain voyage à l’autre bout du monde ? On pense que la question elle est vite répondue.

Des colocs sûrs, toujours là pour toi

Ce qui rend une expérience de vie en colocation unique ce sont les personnes avec qui tu vas la partager donc pas question de choisir tes futurs colocs à l’arrache ! Prends le temps de trouver des personnes qui partagent tes valeurs, ton mode de vie, ton rythme et qui sont prêts à supporter tes petits travers et inversement (et non, personne n’est parfait). D’ailleurs, l’application Whoomies te permet de matcher avec des colocataires compatibles (à la Tinder) et trouver rapidement un logement en résidence étudiante, coliving ou colocation. Bon plan, non ? Avoir quelqu’un sur qui compter et pouvoir le considérer comme un pilier reste un maxi avantage au quotidien, et d’autant plus quand on s’installe dans une nouvelle ville ou que l’on quitte le cocon familiale. Alors, convaincu ? Au cas où, on a encore quelques arguments en stock.

Des espaces privés pour avoir un moment à soi

Pour autant, vivre en logement partagé ne veut pas dire TOUT partager! Il faut bien garder à l’esprit qu’une colocation reste un logement où chacun est libre de vivre à son propre rythme et comme bon lui semble. Le respect de l’intimité et de l’espace personnel de chacun sont essentiels au bon fonctionnement d’une colocation, sur le long terme. Et dans cette optique, il est important de fixer tous ensemble, avant l’emménagement, quelques règles de vie commune pour que tout le monde puisse se sentir bien, tout en respectant les principes de vie en communauté. Il est fréquent que la pièce à vivre soit considérée comme un espace de vie commune qui doit donc être respecté (par exemple ne pas laisser trainer des canettes vides sur la table du salon après une soirée). Cependant, quand il s’agit de votre chambre: c’est votre espace, vous en faîtes ce que vous en voulez! Mais rappelez vous bien que votre liberté s’arrête là où commence celle des autres!


 

Alors prêt(e) à sauter de pas et tenter l’expérience de la vie à plusieurs ? Vous pouvez vous rendre gratuitement sur l’application ou le site de notre partenaire Whoomies pour trouver vos futurs colocs et votre appartement ! Let’s go !

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X