Comment choisir son école de digital ?

2 ordinateur allumés sur un bureau

Partager cet article

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école de digital !

Regarder les diplômes que proposent l’école

En fonction des écoles, tu ne retrouveras pas forcément les mêmes spécialisations ou les mêmes cursus. Il est donc important que tu te renseignes sur les diplômes. Certaines écoles vont proposer des BTS en communication digitale, des bachelors en digital, ou bien des masters dans le digital.

Pour intégrer une école de digital, il faut généralement passer un concours, même si quelques écoles recrutent sur dossier. Les admissions dépendent de chaque école et c’est la même chose pour les dates d’admissions. Il faut que tu te rendes sur le site de l’école pour connaitre les modalités et les dates de concours (s’il y en a un). En règle générale, tu peux passer des concours tout au long de l’année. La plupart des écoles sont accessibles après le bac, toutefois, certaines n’acceptent que les admissions parallèles (après un bac +2 ou bac +3).

Sache qu’il existe aussi des parcours spécialisés dans le digital dans les écoles de communication ou marketing, ou même de commerce.

Se renseigner sur les périodes de stages et d’alternances

Dans la plupart des écoles de digital, tu devras faire des stages dès la première année. Les périodes de stages varient en fonction des années d’études. En général, en première année, ce sont des stages non rémunérés d’une période de moins de 2 mois. Mais en troisième année cela peut aller jusqu’à 6 mois de stage ou de l’alternance. Pour l’alternance, peu d’écoles proposent de la faire dès la première année, mais plutôt à partir d’un bac +2 ou bac +3. Renseigne-toi bien avant, si le fait d’être en alternance t’intéresse, quelles sont les écoles qui le proposent.

Se renseigner sur le réseau de l’école

L’un des avantages d’aller en école privée est l’accès à un réseau d’anciens élèves et partenaires, ce qui facilite la recherche de stage ou l’insertion professionnelle. Grâce à ce réseau tu pourras te créer le tien ce qui t’aidera pour ton entrée dans le monde du travail. Également, tes camarades de classe pourront devenir tes futurs collègues ou employeurs, alors tu peux essayer de garder un contact avec eux sur Linkedin.

Renseigne-toi sur les partenariats des écoles ainsi que ses relations dans le domaine du digital.

Certaines écoles proposent ou imposent des stages à l’étranger, cela peut te permettre de développer ton réseau à l’international. Tu peux te renseigner sur le site de l’école pour connaitre les possibilités de stages ou d’études à l’étranger.

En savoir plus sur la vie étudiante

Quand on rentre en école, la vie étudiante est souvent plébiscitée par les étudiants. Grâce aux associations, aux soirées ou même les travaux de groupe, l’idée est que tu te mélanges et que tu discutes avec un maximum de personnes dans l’école. En fonction des villes, la vie étudiante peut être plus ou moins attractive. En effet, dans les plus grandes villes, tu peux être sur de trouver plus d’étudiants que dans les plus petites. Maintenant beaucoup d’écoles ont des campus un peu partout en France…

Si tu souhaites en savoir plus sur l’école qui t’intéresse le Capitaine t’invite à aller sur Capitaine Study. Les étudiants notent leur école selon plusieurs critères, notamment le réseau de l’école et l’accompagnement de l’école dans la recherche d’emplois ! N’hésite pas à consulter les avis ici capitainestudy.fr

Les matières en école de digital

Contrairement aux écoles de commerce qui peuvent être très généralistes, les écoles de digital sont plus spécialisées. Tu retrouveras tout ce qui touche au domaine du digital comme :

  • I’informatique
  • l’audiovisuel
  • la tech
  • l’animation
  • digital design
  • illustration digitale

Les écoles de digital te proposent des formations du post-bac jusqu’au bac+5 !

Les frais de scolarité

L’inconvénient principal d’une école privée, c’est le prix. Cela peut aller de 3000€ jusqu’à 10 000€ l’année, et le prix peut augmenter en fonction des années d’études. Si cela te fait peur, pas de panique ! Beaucoup d’écoles proposent l’alternance (parfois dès la première année) ce qui te permet de pouvoir te professionnaliser au sein d’une entreprise tout en étudiant dans une école sans la payer. Tu peux aussi avoir accès à des bourses CROUS ou bien faire un prêt. Le Capitaine t’invite à lire notre article sur comment financer une école privée juste ici.

Les derniers articles postés 👇🏻

assurance stage

Quelle assurance pour un stage ?

Tu viens de décrocher un stage dans le cadre de tes études ? Félicitations ! Avant de faire signer la convention à ton entreprise, tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.