Comment demander l’aide à la mobilité Parcoursup ?

gare

Partager cet article

Tu vas quitter ta région et démarrer tes études à la rentrée de septembre 2023 ? Tu souhaiterais en savoir plus sur l’aide à la mobilité Parcoursup et savoir comment en bénéficier ?

Dans cet article, le Capitaine te rappelle ce qu’est l’aide à la mobilité Parcoursup et t’explique comment en faire la demande !

Qu’est-ce que l’aide à la mobilité Parcoursup ?

L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide d’un montant de 500€, adressée à tous les bacheliers qui effectuent leur rentrée dans un établissement qui ne dépend pas de leur académie de résidence (l’adresse de chez leurs parents).

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Avant de te dire comment en faire la demande, assure-toi que ton profil et ta situation réunissent toutes les conditions pour la toucher :

  • Tu dois avoir été bénéficiaire d’une bourse de lycée l’année précédente
  • Tu dois t’être inscrit sur Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en dehors de ton académie de résidence
  • Tu dois avoir accepté une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu hors de ton académie de résidence

Attention : cette aide ne peut être perçue que si tu as postulé à une formation via Parcoursup.

Comment en faire la demande ?

À partir de début juillet 2023, tu pourras faire la demande d’aide directement sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur « Mes Services Étudiant » (c’est sur ce même site que tu pourras régler la CVEC, demander une bourse ou trouver ton futur logement universitaire).

Tu devras simplement fournir un justificatif d’inscription ainsi qu’un RIB à ton nom. Ensuite, ton dossier sera examiné et tu recevras une réponse du CROUS pour te dire si oui ou non tu peux toucher l’aide. Il faut que ton inscription dans l’établissement en question soit définitivement validée pour que tu puisses toucher l’aide, versée en 1 seule fois en début du mois de septembre.

Bon courage dans tes démarches !

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.