Comment devenir Analyste en Cybersécurité ?

La formation pour devenir Analyste en Cybersécurité

Partager cet article

L’analyse en cybersécurité opérationnelle est l’un des professionnels les plus recherchés en entreprise, face à l’explosion des cyberattaques. Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour exercer ce métier d’avenir ! 

Au cours de l’année 2022, les cyberattaques ont augmenté de 38% par rapport à 2021. C’est ce que révèle Check Point Research à travers un rapport édifiant. 

Cette explosion du cybercrime est principalement liée aux gangs de hackers de plus en plus professionnels, à l’essor du télétravail et à la multiplication des assauts contre les établissements de santé. 

Au total, 493 millions d’attaques de ransomwares ont été détectées dans le monde. La principale menace reste toutefois le phishing, avec plus de 3,4 milliards d’emails de spam par jour.

Et pour une entreprise, les conséquences peuvent être catastrophiques. Selon le rapport Cost of a Data Breach 2023 d’IBM, le coût moyen d’une fuite de données vient d’atteindre un record de 4,45 millions de dollars… 

Face à ce fléau des temps modernes, la cybersécurité est devenue un pilier essentiel au sein des entreprises. C’est pourquoi elles cherchent par tous les moyens à recruter des experts capables de protéger leurs systèmes informatiques : les analystes en cybersécurité opérationnelle

Si vous aspirez à une carrière dynamique et stimulante dans un domaine d’avenir en pleine effervescence, c’est un excellent choix de vocation. 

Toutefois, la concurrence est rude et seuls les meilleurs candidats peuvent accéder aux postes les mieux rémunérés dans des entreprises de prestige. 

Pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez suivre une formation aboutissant à une double reconnaissance et la compléter par un apprentissage en autodidacte. 

Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier très demandé et les meilleurs moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercer !

Qu’est-ce qu’un analyste en cybersécurité opérationnelle ? 

Ce professionnel occupe la place de gardien virtuel des systèmes informatiques et des réseaux. Son rôle englobe plusieurs responsabilités clés, visant à maintenir la sécurité numérique des organisations

Son activité principale est de surveiller en temps réel les activités de cybersécurité. En scrutant attentivement les journaux et les alertes, il repère les comportements anormaux ou les signes précurseurs d’attaques. 

C’est une tâche très importante, car la détection rapide permet de minimiser les dégâts potentiels et de prendre des mesures préventives pour protéger les actifs numériques

Une autre mission cruciale l’analyse des schémas d’activité malveillante, afin d’identifier les tactiques et procédures des cybercriminels. Ceci permet une compréhension approfondie des méthodes d’attaque, et donc un renforcement des défenses pour contrer les nouvelles menaces. 

Toutefois, c’est en cas d’incident de cybersécurité que le rôle de l’analyste prend toute son importance. Il est en première ligne pour gérer la situation et protéger l’entreprise. 

Face à l’urgence, il doit répondre aux incidents, enquêter sur la cause sous-jacente, évaluer les dommages et coordonner la restauration des services. Sa réactivité est donc essentielle pour limiter les perturbations et minimiser l’impact. 

Par la suite, il travaille sur la mise en place de mesures de prévention et d’atténuation pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise. C’est à lui d’élaborer des stratégies pour améliorer la sécurité et anticiper les futures attaques. 

Quelles sont les compétences requises ? 

Vous l’aurez compris : il s’agit d’un métier à haute responsabilité, et plusieurs compétences clés sont nécessaires pour mener à bien ses missions. 

Tout d’abord, une connaissance approfondie des réseaux informatiques et des systèmes est indispensable. Vous devez comprendre les composants, les protocoles et les interactions au sein d’un réseau pour pouvoir détecter les activités suspectes. 

De même, comprendre les méthodes d’attaque et les vulnérabilités les plus courantes est essentiel pour anticiper les offensives des hackers. Un analyste doit pouvoir penser comme un pirate informatique, se mettre dans sa peau pour pouvoir déjouer ses plans… 

Au-delà de cet aspect théorique, une maîtrise des outils de sécurité et de surveillance est impérative. Un vaste arsenal de logiciels permet au professionnel de surveiller les réseaux, d’analyser les données et de générer des rapports. 

Collecter les données n’est pas suffisant, et des capacités analytiques solides sont exigées pour savoir les interpréter, identifier les tendances et distinguer les événements normaux des anomalies inquiétantes. 

La cybersécurité est avant tout un travail d’équipe, et requiert donc de bonnes compétences en communication pour collaborer avec les autres membres d’un Centre de Sécurité et avec toutes les parties prenantes internes et externes. 

Comment se former pour devenir expert ? 

Il existe différentes voies pour se former à la cybersécurité. Un diplôme universitaire traditionnel en informatique peut être une porte d’entrée et fournir une base solide de connaissances techniques, mais ce n’est plus aujourd’hui le parcours idéal. 

Mieux vaut choisir un cursus spécialisé, tourné vers la pratique et en phase avec la réalité du terrain. Les formations continues et autres bootcamps en ligne sont le meilleur moyen de rester à jour avec les dernières tendances et les nouvelles menaces. 

Pour compléter une telle formation, vous pouvez aussi obtenir une certification professionnelle. Parmi les plus reconnues dans le domaine de la cyber, on peut citer CompTIA Security+, CISSP, ou encore CEH pour les hackers éthiques. 

Ces titres peuvent renforcer votre crédibilité en tant que professionnel, et convaincre les employeurs de vous choisir plutôt qu’un autre candidat. 

De nombreuses ressources gratuites sont également disponibles pour développer vos compétences. Vous pouvez également participer à des ateliers et mener des expériences au sein de laboratoires virtuels pour mettre en pratique les connaissances théoriques. 

Les simulateurs de cyberattaques sont une excellente façon de tester les solutions de sécurité et d’utiliser les techniques apprises en cours dans un environnement sans risque ! 

L’acquisition d’une expérience pratique est véritablement cruciale pour devenir un analyste hautement qualifié. Vous pouvez donc chercher des opportunités de stage auprès d’entreprises de cybersécurité, ou d’organisations d’autres secteurs publiant des offres. 

Au cours de ces immersions en entreprise, l’encadrement par des professionnels expérimentés sera très enrichissant. Ils pourront vous guider dans la réalisation de tâches concrètes, et vous laisser participer à leurs tâches du quotidien. 

Même une fois formé, il est essentiel de rester à jour avec les dernières avancées de la cybersécurité. Pour cause, ce domaine est en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles menaces qui émergent sans cesse. 

Vous pouvez par exemple suivre l’actualité et les tendances en vous abonnant à des blogs et autres sources d’informations de l’industrie ou en échangeant sur des forums. N’hésitez pas à participer à des conférences, des hackatons et autres événements pour élargir votre réseau professionnel.  

Afin de progresser dans votre carrière, vous pouvez aussi envisager de vous spécialiser dans une niche spécifique de cybersécurité. Il peut s’agir par exemple de la surveillance des menaces, de la sécurité des applications mobiles ou de la réponse aux incidents. 

Vous connaissez désormais toutes les meilleures pratiques pour devenir analyste en cybersécurité opérationnelle et décrocher l’emploi de vos rêves ! N’attendez plus et lancez votre carrière : les entreprises ont besoin de vous !

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.