Comment intégrer une école hors-Parcoursup ?

Partager cet article

Pour beaucoup de lycéens, Parcoursup est une source de stress : choix des vœux, rédaction des projets de formation motivés, attentes des résultats des établissements… Heureusement, pour celles et ceux qui souhaiteraient détourner ces processus, certaines écoles proposent des admissions hors-Parcoursup, permettant de s’affranchir des dates et procédures d’admissions classiques et de s’assurer une place dans une formation. 

Dans cet article, en partenariat avec l’école ISCOM, le Capitaine t’explique comment trouver et intégrer une école hors Parcoursup.

ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, est une école basée dans 10 villes en France : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

« Ne laissez pas un algorithme choisir à votre place. » Magali GUIRAMAND, Directrice de la Communication & Business Development ISCOM

Comment trouver une école hors-Parcoursup ?

Certains métiers ou filières requièrent un passage obligé par des formations du secteur public. C’est le cas de certaines professions médicales ou juridiques par exemple. D’autres filières, comme la communication ou le commerce, peuvent être enseignées au sein d’établissements publics et privés. 

Qu’est-ce qui différencie une formation publique d’une formation privée ? Plusieurs éléments entrent en jeu : le coût, l’accompagnement, le réseau, la professionnalisation, la reconnaissance des diplômes… Si tu souhaites en savoir plus sur les différences entre une école privée et une école publique, nous publierons un article début 2023 sur le sujet.

L’un des avantages principaux d’une école hors-Parcoursup comme ISCOM réside dans le réseau. En rejoignant ISCOM, tu rejoins une famille de 4500 étudiants et plus de 18 000 diplômés, précieux pour débuter ton insertion professionnelle. Tu disposes aussi de nombreuses possibilités pour partir étudier à l’étranger : stages, échanges académiques ERASMUS ou programmes en partenariat avec des universités à l’étranger. 

Voici quelques conseils pour organiser tes recherches de formation hors-Parcoursup :

  • Participer à des salons d’orientation
  • Consulter des avis d’étudiants et diplômés sur des plateformes comme Capitaine Study
  • Se renseigner sur la reconnaissance des diplômes délivrés par ces écoles
  • Échanger avec des étudiants de l’école

Les épreuves de sélection dans les écoles hors-Parcoursup

Bien que les processus d’admission en école hors Parcoursup soient plus rapides et indépendants de Parcoursup, il est tout de même nécessaire de passer par quelques étapes. Selon les établissements, les responsables d’admission vont faire leur sélection en consultant ton dossier scolaire, via des tests écrits et/ou des entretiens oraux.

Les tests écrits peuvent prendre plusieurs formes. Parmi les épreuves souvent proposées, on retrouve : 

  • un QCM de Culture Générale
  • un QCM de langues
  • un entretien de motivation
  • une épreuve de compréhension orale et écrite en anglais

Dans certaines écoles, comme à ISCOM, ces épreuves peuvent avoir lieu à distance. Tu reçois généralement le résultat quelques jours après le passage des épreuves.

Quelques conseils pour réussir tes épreuves de sélection en école hors-Parcoursup

S’entraîner

Dans certains cas, les établissements fournissent des annales d’entraînement aux candidats. C’est le cas de l’école ISCOM, qui donne accès à une plateforme d’entraînement en ligne aux épreuves de QCM. Tu peux également contacter les équipes régionales qui se rendront disponibles pour t’entraîner à l’entretien de motivation.

Valoriser ses softs-skills

En général, les établissements ne se basent pas uniquement sur les notes mais aussi sur les softskills et les compétences relationnelles des candidats. Il est important de les mettre en avant dans ton dossier ou lors de l’entretien de motivation. 

Julie LAUBIES, Chargée de communication de l’école ISCOM te donne ses conseils pour bien réussir ton concours d’entrée :

« Mettre en avant ses softs skills, expliquez qui vous êtes et vos capacités. Votre intelligence relationnelle, votre capacité à communiquer, vos aptitudes personnelles, … Tous ces éléments font partie de vous et sont importants à valoriser. Et surtout illustrez-les par des exemples concrets. » 

Être créatif

Nous te recommandons de rassembler un maximum d’éléments pour appuyer ta candidature : portfolios, projets personnels, créations (dessins, photographies, peintures, podcasts…). Dans des filières créatives comme la communication, ce sont des éléments qui pourront te différencier des autres candidats.

Montrer son intérêt

Comme dans n’importe quelle candidature, il est primordial de prouver son intérêt pour la formation visée. Vous devez montrer que vous vous êtes renseigné sur les débouchés de cette formation.

« Se renseigner sur son projet professionnel. Voyez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Où vous imaginez-vous ? Que souhaitez-vous faire ? Quel secteur vous donne envie ? Une entreprise en particulier ? Montrer que vous vous êtes intéressé aux métiers auxquels prépare l’école et que vous avez une idée d’où vous souhaitez aller. »

Aurélie PALIN SAINTE AGATHE, Responsable promotion et concours


Tu es intéressé par ISCOM ? L’école organise régulièrement des sessions d’admission entre octobre 2022 et août 2023 ! Une seule candidature aux épreuves est autorisée dans l’année. Tu peux suivre ce lien pour t’inscrire aux épreuves de sélection. Bonne chance 🍀

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.