Comment remplir la fiche dialogue sur Parcoursup ?

comment remplir la fiche de dialogue Parcoursup

Partager cet article

Chaque année, de nombreux élèves de terminale doivent passer par la phase d’admission en post bac sur la plateforme Parcoursup. Plusieurs étapes sont alors nécessaires pour être certains de mettre toutes les chances de son côté. L’une des premières étapes est celle de la fiche dialogue à remplir. Alors, tu es en terminale cette année et tu souhaites poursuivre tes études dans l’enseignement supérieur ? Nous t’aidons à remplir la fiche de dialogue sur Parcoursup

Qu’est-ce que la fiche dialogue ? 

La fiche dialogue de Parcoursup te permet, en tant que lycéen, de transmettre tes choix de poursuite d’études à tes professeurs, avant le premier conseil de classe. Elle sert également pour sauvegarder et suivre tes démarches déjà entamées.

Cette fiche, généralement donnée par tes professeurs au mois de novembre, peut aussi se nommer fiche navette ou “fiche de liaison”. 

Tu dois donc remplir cette fiche assez rapidement pour pouvoir la remettre à tes professeurs avant le premier conseil de classe du premier trimestre qui se déroule normalement début décembre (avant les vacances de noël). Lors de ce conseil de classe, le corps enseignant discutera de tes choix pour émettre des suggestions et des conseils vis-à-vis des formations pour lesquelles tu souhaites postuler. 

Comment remplir ma Fiche Dialogue ?

Lorsque tes professeurs te transmettent la fiche dialogue, nous te conseillons de commencer à la remplir rapidement pour avoir le temps d’y réfléchir plus tôt et d’éviter d’être dans la précipitation. Pour t’aider et peut-être confirmer tes choix, tu peux demander conseil à tes professeurs, à ta famille, à tes amis ou directement à des professionnelles des secteurs qui t’intriguent. 

Cette fiche dialogue est composée de deux parties distinctes : 

  • La partie où il faut que tu renseignes des informations sur ton profil « Votre profil – état de votre réflexion
  • Et la partie dans laquelle tu dois parler de ton orientation “Vos intentions d’orientation

Cette fiche est disponible sur internet, tu peux, dès maintenant, réfléchir aux réponses que tu souhaiterais apporter.

En tout premier lieu, tu devras remplir tes informations personnelles telles que : 

  • Ton académie
  • Ton établissement
  • Ton nom
  • Ton prénom
  • Ta classe 

1. Remplir la partie “Votre profil – état de votre réflexion »

Dans cette partie, les questions posées tourneront autour de tes préférences, de tes projets, de ta personnalité, de tes recherches, etc. 

Tu pourras alors parler de tes matières préférées, de tes points forts et points faibles scolaires mais aussi extra-scolaires. Il te sera aussi demandé de noter tes centres d’intérêt ainsi que tes activités (en dehors du lycée), d’imaginer ta vie professionnelle dans 10 ans, etc.

Les questions ne sont pas toutes simples, mais ne t’inquiète pas, tes réponses ne peuvent pas être mauvaises ou bonnes, on te demandera simplement d’être sincère et de t’impliquer un maximum dans ton orientation. Cette partie servira à tes professeurs pour prendre connaissance de ce qui pourrait t’attirer et de ton avancée de recherche. 

2. Compléter la partie “Vos intentions d’orientation »

Dans cette partie, tu dois cocher les cases correspondant aux types de formations que tu souhaites suivre dans l’enseignement supérieur. Tu as le choix entre : 

  • CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles)
  • BTS (Section de Techniciens Supérieurs)
  • BUT (Institut Universitaire de technologie)
  • Licence (Université)
  • Bachelor (École spécialisée)
  • Autre(s) formation(s) envisagée(s)

Pour chaque type de formations ou de diplôme, tu as la possibilité de préciser la spécialité ou la filière que tu envisages. 

La fiche dialogue t’offre aussi l’opportunité de préciser si tu souhaites entreprendre une année de césure, un service civique, un séjour linguistique, une insertion professionnelle ou autre. 

Sache que cette fiche est donnée à titre indicatif à tes professeurs. Si, au cours de l’année, tu souhaites effectuer des modifications, tu peux bien sûr ! 

Pour t’aider, des semaines d’orientation sont organisées. N’hésite pas à profiter de cette fin d’année 2022 pour prendre connaissance des journées portes ouvertes, des salons de l’orientation, des journées d’insertion, mais regarde aussi les avis des étudiants sur les établissements qui t’intéressent. 

Organise-toi au mieux pour avoir le temps de choisir dans les temps et correctement surtout pour ne pas passer à côté de ton orientation et de pouvoir faire un vrai choix qui te correspond. 

3. La partie des professeurs 

À la fin de cette fiche de dialogue un cadre est réservé à tes professeurs. Elle leur permettra de donner leurs avis sur tes choix en fonction de tes appréciations et de tes notes. Elle leur permettra également de te donner des conseils pour pouvoir atteindre tes objectifs. 

À noter : tu as jusqu’au 8 mars 2023 pour formuler tes vœux sur la plateforme Parcoursup


N’hésite pas à venir nous poser tes questions ou à nous donner tes tips sur Instagram

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.