Comment s’inscrire sur Parcoursup en candidat libre ? 

Comment s'inscrire sur Parcoursup en candidat libre ? 

Partager cet article

Tous les ans de nombreux élèves au lycée font le choix ou sont obligés de suivre des cours à domicile pour assurer leur cursus et obtenir le baccalauréat. Tu es en terminale et tu suis des cours à distance ? Le Capitaine t’aide à t’inscrire sur Parcoursup en tant que candidat libre !

Pourquoi t’inscrire sur la plateforme Parcoursup ? 

Parcoursup est une plateforme d’admission qui te permet de postuler pour des formations issues de l’enseignement supérieur. Chaque année, de plus en plus de formations sont proposées aux futurs bacheliers. Tu peux retrouver des BTS, des BUT, des classes préparatoires, des Licences, certains Bachelor mais aussi des formations en alternance, etc. 

Tu n’as aucune obligation de t’inscrire sur la plateforme mais tes professeurs te conseilleront de t’inscrire par sécurité. Voyons ensemble quelles sont les autres alternatives. Tu as la possibilité de faire des formations dans l’enseignement supérieur privé comme dans des écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, etc. ces écoles recrutent, la plupart du temps hors Parcoursup et te proposent de passer un concours pour te qualifier ou de déposer ton dossier scolaire

Ces écoles, à la différence de la majorité des établissements présents sur Parcoursup sont privées, et donc, par la même occasion, payantes. 

Pour en revenir à la plateforme nationale Parcoursup. Le principe est simple, en tant que futurs étudiants du supérieur ou étudiant en reconversion, tu peux te rendre sur la plateforme pour tout d’abord regarder les formations qui existent partout en France. Ensuite il faudra que tu t’inscrives (au mois de janvier). Cette inscription comprend la création d’un dossier te concernant ainsi que ton identification sur la plateforme. Par la suite, tu vas pouvoir confirmer des choix de formations qui te semblent les plus adéquats avec ton projet d’étude et ton projet professionnel. Enfin, le moment tant attendu chaque année par les lycéens et étudiants en reconversion est la phase qui rend visibles les résultats des établissements face à tes choix. ils peuvent décider d’accepter ta candidature dans l’établissement, ne pas s’exprimer et te placer sur une liste d’attente ou bien refuser complètement ta candidature. 

Pour résumer, la plateforme Parcoursup est une plateforme nationale qui concerne toutes les personnes en recherche de formation dans l’enseignement supérieur

Elle peut te permettre de postuler pour des formations dans beaucoup de domaines différents ! 

Tu n’es pas obligé de t’y inscrire mais tes professeurs et Capitaine Study te conseillent de le faire pour avoir un plan de secours. 

M’inscrire sur Parcoursup en tant que candidat libre 

Lorsque tu suis ta formation à domicile tu es considéré comme candidat libre non scolarisé. Tu as bien évidemment la possibilité, comme tous les élèves scolarisés, de t’inscrire sur la plateforme Parcoursup

 Pour cela, il te faut : 

  • une adresse mail valide sur laquelle tu peux te rendre pendant ton année de terminales et jusqu’à ce que tu trouves ta formation
  • ton n°OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat) de 10 chiffres
  • ton relevé de notes aux épreuves anticipées du bac

Si par la suite, tu souhaites demander des aides financières comme les bourses sur critères sociaux ou si tu souhaites demander une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat, il te faudra aussi l’avis d’imposition de ton ou tes parents ou de ton ou tes tuteurs légaux. 


En attendant l’ouverture de la plateforme Parcoursup, n’hésite pas à comparer les établissements du supérieur sur Capitaine Study pour avoir une idée de ce que pensent les étudiants actuels de leur école, université ou CFA. Car Capitaine Study référence plein d’avis vérifiés sur ces établissements !

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.