Conduire à l’étranger

Partager cet article

Chaque année beaucoup d’étudiants partent en année sabbatique ou poursuivent leurs études à l’étranger. Mais comment faire pour conduire à l’étranger et réaliser son rêve jusqu’au bout ? 

Le Capitaine t’aide à procéder aux démarches pour conduire à l’étranger🚗

Conduire en Europe 

Tour d’abord pour envisager de conduire à l’étranger il faut que tu aies le permis de conduire français. Si tu as le permis de conduire français alors il te permet de pouvoir conduire dans certains pays de l’espace économique Européens comme l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, l’Islande ou l’Italie par exemple mais aussi l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède 🌍

Conduire Hors Europe 

Se procurer le permis avant de partir 

Si tu décides de partir dans un autre pays que ceux énoncés de l’espace économique Européen, alors il devras te renseigner auprès des ambassades du pays pour connaître leurs réglementations. Certaines exigent le permis de conduire international que tu peux obtenir sur le site de l’ANTS. Il est recommandé dans ce cas de t’y prendre au moins 6 mois en avance pour être certain de l’avoir avant de partir à l’étranger.

L’ANTS est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour te connecter en ligne tu peux te servir des identifiants que tu utilises pour les sites suivants : impots.gouv, Ameli, lidentitenumerique (la poste), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem ou avec tes identifiants ANTS que tu peux créer très facilement en renseignant tes coordonnées personnelles et en procédant à la phase de confirmation par mail.

Pour demander ton permis de conduire il faut obligatoirement que tu passes par une inscription sur le site ANTS et que tu effectues une pré-demande.

💡 Voici comment procéder : 

  • Connecte-toi ou créé ton compte ANTS
  • Clique sur “Nouvelle demande”
  • Choisie le motif de ta demande « Je demande un permis de conduire international« 

Tu devras te munir d’un justificatif d’identité en cours de validation , de ton permis de conduire français (l’attestation du permis de conduire ne fonctionne pas) valide, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, facture de téléphone…).

Attention lors de cette démarche en ligne, après avoir envoyé tes trois premiers documents officiels, tu devras sous 15  jours envoyer d’autres documents importants sous peine de voir ton dossier supprimé. Alors si tu t’y prends l’été, pense à bien regarder tes mails. 

📚 Cette fois-ci tu devras fournir : 

  • Une photo d’identité de moins de 6 moins, conforme aux normes (photo nette, largeur 3,5 cm et 4,5 cm de hauteur, sans ombre sur le visage, pas de foulard, chapeau, pas de lunettes de soleil, pas d’expression comme le sourire sur le visage, les cheveux dégagés…)
  • L’attestation de dépôt de demande en ligne 
  • Une enveloppe en lettre suivie de 50g à ton adresse 

Si tu dois partir à l’étranger et qu’il te faut ton permis international en urgence pour des raisons professionnelles par exemple, alors n’hésite pas à fournir une attestation qui le prouve comme une attestation d’inscription dans une école ou un contrat de travail par exemple. 

PS : le permis de conduire international est totalement gratuit, tu devras simplement fournir des photos d’identités conformes (faites chez un photographe ou en cabine certifiée) et fournir une enveloppe. Dans ce cas-là, la demande se fait par courrier. 

Se procurer le permis depuis l’étranger 

Si tu es déjà à l’étranger et que tu souhaites obtenir ton permis de conduire international alors il est conseillé de faire rapidement ta demande par courrier ou par lettre suivie. Si cela fait moins de 6 mois que tu es à l’étranger alors voici les documents à fournir : 

  • Une copie recto verso de ton permis de conduire français 
  • Une copie d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport) valide
  • Une copie d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, facture de téléphone…) de moins de 6 mois 
  • le 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881 à compléter (sur 2 pages)
  • Deux photos (dont une à coller sur le formulaire)
  • Un justificatif du droit de séjour dans le pays dans lequel tu es actuellement
  • La preuve de résidence en France pendant au moins 6 mois à la suite au cours des 12 derniers mois précédents (quittance de loyer, facture d’électricité, facture de téléphone…)
  • Un justificatif qui prouve que tu effectues ta formation, ton stage ou une mission à l’étranger si tel est le cas
  • Une attestation professionnelle s’il s’agissait d’une urgence professionnelle qui te permet de dire que tu as dû partir rapidement et que ta demande est pressée si tel est le cas
  • 1 enveloppe du pays dans lequel tu te trouves pour que le consulat t’envoie ton permis de conduire international

✉️ Le courrier est à adresser par courrier exclusivement à : 

Préfecture de Police de Paris

DPG / SDCLP

Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)

1 bis rue de Lutèce

75 195 Paris Cedex 04

La durée de validité de mon permis de conduire international

Ton permis de conduire international est valable seulement si tu l’accompagnes de ton permis français, celui-ci doit alors être valable. Il t’autorise aussi pendant ces 3 ans de validité à conduire les mêmes véhicules que ceux de ton permis de conduire français.  

En cas de perte, de vols ou de volonté de renouvellement 

Si tu perds ton permis ou que l’on te le vole alors il est recommandé faire une déclaration en poste de police et sur le site de l’ANTS pour déclarer ton document officiel perdu. Tu pourrais alors faire une autre demande rapidement sur le site de l’ANTS en fournissant les mêmes documents que pour la première fois ainsi qu’une attestation sur l’honneur de perte ou de vol. 

Pour le renouvellement de ton permis de conduire international, même chose, tu peux faire une autre demande sur le site de l’ANTS sous les mêmes conditions que pour la première fois. 

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.