De nombreuses initiatives sont prises chaque année dans le domaine des études de santé afin d’adapter au mieux les programmes et les possibilités de candidature. Aujourd’hui, un étudiant en santé peut même entreprendre ses études de santé dans une université en Europe !
Alors tu te demandes sûrement ce que l’avenir te réserve après le bac, mais as-tu envisagé de poursuivre tes études à l’étranger ? Si tu es curieux de découvrir de nouvelles cultures tout en poursuivant ta passion pour la santé, alors laisse-nous te présenter GEDS – ton guide ultime pour étudier dans la santé à l’étranger !
Qu’est-ce que GEDS ?
GEDS, ou Grandes Études De Santé, exerce depuis plus de 9 ans maintenant pour accompagner les jeunes francophones à partir faire leurs études de santé à l’étranger, en Europe.
Aujourd’hui, un jeune qui voudrait entamer les démarches seul pour candidater dans plusieurs universités de santé à l’étranger devrait effectuer plusieurs candidatures et se renseigner sur les lois des différents pays. Cela représente un vrai parcours du combattant !
Alors leur mission ? Aider les jeunes à trouver l’université parfaite à l’étranger, où ils pourront réaliser leur rêve de devenir médecin, dentiste, pharmacien, kiné ou encore vétérinaire ! En résumé, GEDS s’engage à accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet d’études en santé en Europe.
L’organisme fonctionne avec des partenaires accrédités et audités par des autorités compétentes parmi ceux-là, on retrouve CESPU, EUVG, et Egas Moniz au Portugal, European UNIVERSITY Cyprus à Chypre et en Allemagne et University of Szeged en Hongrie. L’organisme vient également tout juste de signer un nouveau partenariat (mai 2024) avec l’université SOMT à Amsterdam, spécialisée en Kinésithérapie.
Pour te permettre l’inscription professionnelle du pays d’exercice que tu souhaites, les diplômes universitaires remis en fin d’étude sont reconnus dans toute l’Europe selon le processus de Bologne.
GEDS t’accompagne donc à créer une seule candidature qui te permettra de postuler dans plusieurs universités. Ils sont aussi là pour vous rassurer, toi et tes parents, dans vos frayeurs et vos doutes. Les encadrants sont à l’écoute et t’accompagnent de la prise de connaissance, jusqu’aux résultats des admissions et même au-delà en prenant des nouvelles des étudiants tout au long de l’année.
Quelles sont les cursus de formations possibles ?
Que tu veuilles entreprendre des études en médecine, en dentaire, en pharmacie, en kinésithérapie, en médecine vétérinaire, pour n’en citer que quelques-unes, GEDS t’aide à choisir le cursus qui te correspond le mieux en fonction de tes intérêts et de tes objectifs de carrière. Chacun des cursus est enseigné par des professionnels hautement qualifiés, dans des universités renommées en Europe et dispensées en anglais ou dans la langue du pays choisi.
Chacune des formations sont exercées et dispensées en suivant les modèles de formation de chacun des pays. Ce qui permet aux étudiants de découvrir des cadres de travail différents de ceux exercés en France.
Quels sont les avantages d’exercer une formation à l’étranger ?
Sauter le pas de quitter son cocon familial pour aller étudier à l’étranger peut être une décision difficile et elle doit être réfléchie. Mais ce choix de vie peut ouvrir les portes à des opportunités inattendues et à des souvenirs de vie inoubliables.
Tout d’abord, décider de partir faire ses études de santé à l’étranger permet d’ouvrir ses horizons et d’allier étude et expérience à l’étranger. C’est vrai, quoi de mieux quand on saute le pas que de pouvoir allier les études et la possibilité de découvrir un pays et sa culture ? Beaucoup l’ont fait et beaucoup le font encore et leur retour est concluant.
Ensuite, étudier dans une université étrangère te permet de découvrir d’autres façons d’enseigner. On n’étudie pas de la même façon en France, au Portugal ou en Allemagne par exemple. Si tu as du mal avec les méthodes d’enseignement français cela peut être une alternative pour continuer tes études en appréciant l’enseignement reçu.
Que dirais-tu d’apprendre à devenir un professionnel de santé dans le domaine d’étude que tu auras choisi dans une autre langue ? Cela peut faire peur, mais beaucoup d’étudiant(e)s le font sans forcément être bilingues avant de partir. L’organisme GEDS pourra vous accompagner et vous donner son avis quant à votre niveau. Certaines formations peuvent s’effectuer en anglais mais aussi en portugais. N’hésite pas à te renseigner auprès de GEDS pour connaître quelles formations s’effectuent dans quelles langues.
Enfin, prendre son envol pour se rendre dans un pays européen dans le cadre de ses études c’est prendre en maturité rapidement. Se séparer de sa famille aussi jeune pour partir vers l’inconnu dans un pays qui n’est pas le tien t’amènera forcément à développer de nombreuses compétences et qualités que tu sous-estimais peut-être au fond de toi.
En résumé, partir est un travail parfois compliqué, mais GEDS peut vous accompagner pour vous sentir plus confiant et devenir un repère dans les démarches à entreprendre. Mais qu’est-ce que ce travail en comparaison avec toutes les bonnes choses et rencontres que vous ferez pendant ces années d’études ?
Comment candidater à GEDS ?
Tu souhaites intégrer une université dans le domaine de la santé en Europe ? Vivre l’aventure qui te permettra de voyager, découvrir une autre langue, une autre culture, faire de nouvelles rencontres et devenir le professionnel de santé que tu rêves de devenir ? Tu as jusqu’au 31 mai pour candidater en créant ton espace candidat sur la plateforme “Hippocrate.io » (lien disponible sur le site geds.fr).
L’outil te permet de :
– Créer ton espace candidat
– Postuler pour plusieurs universités et formations
– Télécharger tous les documents nécessaires à ta candidature
– Suivre ta candidature étape par étape
– Retrouver tes échanges par e-mail et sms
Pour information, l’accompagnement GEDS est totalement gratuit pour toi. Ce sont les universités qui financent le projet d’accompagnement de GEDS.
Si tu souhaites plus d’informations sur les services proposés par GEDS tu peux regarder ce live en replay ou te rendre directement sur le site de GEDS.