fbpx

3 raisons de faire une école de commerce

étudiant sur son ordinateur

Tu es étudiant ?

3 bonnes raisons de faire une école de commerce

Il est temps pour toi de choisir ton orientation et tu hésites à intégrer une école de commerce ? Dans cet article, nous allons essayer de mettre en avant les avantages que représentent ces études. 

Avant tout, sais-tu ce qu’est une grande école de commerce ?
C’est une école reconnue par l’Etat, elle est habilitée par ce dernier à délivrer un diplôme bac+5 (master). Tu peux les retrouver sur le site du CEFDG. Les écoles non reconnues ne délivrent pas de diplôme d’État. Pour intégrer une école de commerce, tu peux :
– choisir de faire une prépa et de passer le concours BCE.
– choisir de ne pas faire de prépa et de passer un concours d’admission parallèle. Il est accessible aux étudiants de bac +2 jusqu’au bac+4.
– le dernier moyen d’intégrer une école de commerce est de passer un concours post-bac.

 

1. L’école de commerce t’ouvre beaucoup de voies

Dans les écoles de commerce, les premières années ont un programme commun pour l’ensemble des élèves. La dernière année est une année de spécialisation. Tu auras un large choix entre logistique, marketing, finance, ressources humaines… Alors si tu ne sais pas encore exactement ce que tu as envie de faire, c’est une bonne chose que de te tourner vers des études en école de commerce. 

 

2. Cela te permettra de partir à l’étranger 

Les écoles de commerce t’offrent la possibilité de voyager. Pour un stage ou pour suivre des cours dans une université, tu pourras partir dans un pays étranger. La plupart des écoles proposent notamment aux étudiants de faire une année de césure dans leur parcours pour découvrir un nouveau pays. Si elle semblait optionnelle il y a encore quelques années pour vendre son parcours aux employeurs, l’expérience à l’étranger semble aujourd’hui un élément de distinction indispensable.

 

3. Un pass pour l’avenir 

Ce n’est pas un secret, les entreprises adorent les étudiants en sortis de grandes école de commerce ! D’après l’enquête 2018 menée par la Conférence des Grandes Ecoles, « 89.4% des managers diplômés d’une Grande Ecole ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leurs études ». 62% des étudiants des Grandes Écoles ont trouvé un emploi avant la fin de leurs études. 

Il faut aussi savoir que, toujours selon cette source, un jeune diplômé d’école de commerce débute sa carrière en moyenne avec 34 000€ de salaire brut annuel… Plutôt motivant non ? 

 

 

« Mon expérience en école de commerce, de par la diversité du parcours (cours suivis en France et à l’étranger, 3 stages, divers projets…), s’est révélée extrêmement enrichissante à la fois sur le plan académique, professionnel mais aussi personnel. Aujourd’hui, en dernière année d’école, je me sens prête et convenablement formée pour quitter le monde étudiant et faire mes premiers pas dans le monde professionnel. »
Laure, étudiante à l’EDHEC
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X